Bonjour à Tous,
Extrait de la Page 180 du livre "Le sport sort des tranchée"
"Roland Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion, fut champion de France scolaire et universitaire de cyclisme en 1906 sous le pseudonyme de Danlor, anagramme de son prénom. Très éclectique, il s’adonna aussi avec passion à l’athlétisme et au rugby sous le maillot du Stade Français, tout en poursuivant ses études à l’École des Hautes Études Commerciales de Paris. Pourtant enfant, il préfère la méditation à l’action, obtient un premier prix de piano et envisage une carrière de pianiste concertiste. Ses camarades d’alors le trouvent distant. Mais lorsqu’il découvre l’aviation, il lui sacrifie tout. Comme Carpentier pour la boxe, Ladoumègue pour l’athlétisme, Garros est né pour l’aviation. Le 19 juillet 1910 il passe son brevet de pilote, en 1912 il bat à trois reprises le record d’altitude avec 5 601 mètres, effectue le 23 septembre 1913 la première traversée aérienne de la Méditerranée et parallèlement remporte de nombreux rallyes aériens. À la déclaration de la guerre, il est à l’apogée de sa gloire. Alors que, né hors de France, il ne doit aucun service militaire, il s’engage dès le 2 août 1914, tout naturellement, dans l’aviation pour la durée de la guerre. Payant chaque jour de sa personne comme pilote, il se livrait, lorsqu’il n’était pas en mission, à des études sur l’aviation de chasse. Il expérimente le tir à la mitrailleuse et met au point un dispositif révolutionnaire de synchronisation du tir à travers le champ de l’hélice dont Raymond Saulnier est l’inventeur. Fait prisonnier en avril 1915, il s’évade en février 1918. Affecté dans la prestigieuse escadrille des Cigognes, le lieutenant Garros retrouve le front le 20 août 1918. La veille de ses 30 ans, le 5 octobre, à l’issue d’un combat, son avion explosait en l’air avant de s’écraser sur le territoire de la commune de Saint-Morel dans les Ardennes. Aujourd’hui, le nom de Roland Garros doit sa notoriété au tournoi international de tennis qui se déroule en lisière du bois de Boulogne à Paris, dans le stade qui lui est dédié. Beaucoup pensent qu’il fut un grand joueur de tennis. Ils ignorent qu’il fut un touche-à-tout surdoué et bien plus qu’un prix d’excellence de l’Aviation, un authentique héros. Il repose au cimetière de Vouziers dans les Ardennes."
Amitiés à tous.
Moïck
Bonjour à tous,
Y a t-il encore des personnes sur ce fil qui n'ont pas lu l'indispensable livre "Le sport sort des tranchées" de "Moïck" ??
Je me permets de continuer la digression "Roland GARROS" pour tirer un bord qui nous ramènera au rugby et au Stade Français... certes au détriment de la Grande Guerre, vous m'en excuserez....
Retour donc sur Roland GARROS, ici en 1911 dans cette époque héroïque où constructeurs et pilotes rivalisent pour perfectionner les engins et établir d'innombrables records...
Michel/Moïck évoque également le souvenir de Raymond SAULNIER avec qui GARROS mit au point le tir à travers l'hélice. Centralien, Raymond SAULNIER (SAULNIER de GUEROUT de PREMONT pour être complet...) est resté dans l'histoire de l'aviation pour avoir co-fondé puis dirigé la firme MORANE SAULNIER (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier et cf la partie "aviation" de ce forum pour l'histoire de ces appareils dans le conflit) mais fut aussi un rugbyman émérite, à l'instar de plusieurs membres de cette famille de grands Stadistes.
- Raymond SAULNIER fut champion de France 1908 avec le SF (je ne sais pas l'identifier sur la photo...)
- son frère ainé, Raoul SAULNIER, fut auparavant champion de France 1903 avec le SF (puis dirigeant du SF jusqu'en 1914) (je n'ai pas de photo des champions 1903!!)
Raoul et Raymond S. étaient tous deux lycéens au collège Albert le Grand à Arcueil, pépinière de sportsmen dirigée par le R.P.DIDON, compagnon de Pierre de Coubertin dans le mouvement Olympique, et où Louis DEDET enseignait la philosophie... et le rugby! J'en profite pour glisser cette photo de l'A.A.A.G. (Association Athlétique d'Albert le Grand - en haute res:
http://farm8.staticflickr.com/7001/6725 ... fa76_o.jpg ) champion interscolaire 1899 en me demandant (Francis ?) si un esprit perspicace et/ou bien informé saurait y reconnaître certains rugbymen de ce fil !
- Serge SAULNIER, fils de Raoul et neveu de Raymond, fut équipier 1er du SF de 1934 à 1940, international militaire, arbitre international, membre du comité directeur de la FFR et Président du SF de 1966 à 1975. C'est lui qui dirigea de main de maître la fameuse tournée victorieuse des Bleus en Afrique du Sud racontée par Denis Lalanne dans "Le Grand Combat". Il pose ici avec l'équipe de France (photo haute res
http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/ )
Fin de ma digression !
@+