En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

Vous pouvez bien sûr employer les données figurant dans ces sujets!
Je vous signale par ailleurs mon petit livre sur le "75" publié cet été chez "Ysec", décrit en rubrique "artillerie", qui sous un faible volume et pour un prix très modique (5 Euros) contient beaucoup de données et d'illustrations sur le "75 modèle 1897".
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

Quelques photographies de la 28e batterie du 44e R.A.C:

Image
La 2e pièce de la 28e batterie du 44e R.A.C.
Image
"La fine équipe de la cuisine à leur (sic) poste", la bouteille bouchée porte la mention "Source de Vichy", il semble probable que son contenu soit fort différent...
Image
"Un jeu de cartes entre vieux copains", cette photographie est datée du 24 septembre 1916.
Image
Notre cuisinier Georges, pensif, devant sa cuisine.

Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

Quelques photographies de Ville-en-Woëvre en 1915:
Image
"La rue principale de Ville, un coin non incendié."
Image
Premières destructions, le clocher est écorné.
Image
Impacts à 20 mètres du cantonnement de Georges.
Image
La destruction méthodique de Ville-en-Woëvre.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je termine ce soir la présentation des photographies de notre témoin Georges.
D'abord deux photographies non localisées mais apparemment assez tardives:
Image
Un village en ruines.
Image
Un observatoire d'artillerie aménagé dans une maison en ruine.

Au delà des images du conflit, les portraits de quelques bons camarades subsistent pour le reste de l'existence à venir.L'amitié née de la guerre a été un des rares facteurs capable d'aider à surmonter des épreuves dont nos Sarthois n'avaient aucune idée lors de la mobilisation d'août 1914.
Voici quelques "Amis de Georges":
Image
Un poilu dans la neige.
Image
Notre cycliste, déjà vu, probable agent de liaison dont la Croix de Guerre témoigne de deux citations.

Pour terminer, un portrait de notre inconnu Georges posant fièrement avec sa Croix de Guerre.
Le hasard permettra peut-être de restituer un jour le nom de ce modeste poilu, probable aubergiste de campagne, en tout cas cuisinier de sa Batterie et du commandant de Groupe au Groupe de Renforcement du 44e R.A.C devenu Groupe du 231e R.A.C le 1er avril 1917.
Image
Georges X... du 231e R.A.C.

Cordialement,
Guy François.
augustomagus
Messages : 331
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par augustomagus »

Bonsoir à toutes et à tous Bonsoir

J'essaye de retracer le parcours de tous les régiments qui sont passés dans mon secteur pendant la 1ère bataille de la marne entre le 6 et le 12 septembre 1914.

Si j'en crois les JMO le 44 et 31ème RAC sont passés dans le secteur de NANTEUIL LE HAUDOUIN (60).

Selon les informations que j'ai pu obtenir en local, le 44 RAC serait à l'origine du recul des troupes allemandes du 72ème et 94ème RI suite à des combats menés dans le secteur de NANTEUIL LE HAUDOUIN.

Je suis preneur de tous renseignements que vous vous voudrez bien me communiquer

cordialement

vincent
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonjour,

Notre ami Georges vient de réapparaître ce matin dans la boîte de photographies d'un marchand professionnel ce qui montre que son album a été très sérieusement "désossé" au cours des temps car ces photos portent au dos l'écriture de notre artilleur!
Image
Une photo datant d'avant le 1er avril 1917 car nos artilleurs appartiennent encore au 44e R.A.C.
Image
Une photographie d'octobre 1917 autour d'une bouteille de Calvados et où un artilleur de la lourde a amené en voisin deux obus de 155 dont l'un promis "aux boches"!
Image
Une photographie de 1917 où Georges remarque mélancoliquement "Nous faisons tous aussi vieux les uns que les autres!".Pourtant la guerre va durer encore 18 mois...
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

Une question ayant été posée dans la rubrique "artillerie" sur le Groupe de Renforcement du 44e R.A.C du Mans, je publie cette photographie qui clôture parfaitement ce sujet.
Cette photo montre le passage des pièces du 231e R.A.C lors de la prise d'armes "triomphale" du 24 août 1919 au Mans. Il y a une chance sur trois pour que ces artilleurs proviennent de l'ancien "Groupe de Renforcement du 44e R.A.C" devenu le 1er avril 1917 le "3e Groupe du 231e R.A.C".
Une quasi-certitude, notre témoin Georges X..., appartenant à une classe ancienne, a certainement été démobilisé depuis quelques semaines mais il est hautement probable qu'au milieu de la foule, il soit bien là et que ses yeux se mouillent à la vue de l’Étendard du Régiment rappelant les sacrifices passés ayant amené cette victoire qui sera si éphémère...

Image
Le 231e R.A.C rentre au Mans le 24 août 1919.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par dominique rhety »

Bonsoir,

le Chtimiste a mis en ligne un album photos du 44e RAC daté de 1911. Y figurent sans doute quelques camarades de Lintier et Mazenod.
Le carnet d'un artilleur de la 27e batterie du 44e RAC, à qui appartenait cet album, est également consultable sur ce même site : http://www.chtimiste.com/carnets/Biney/Biney.htm

A la lecture des dernières lignes on apprend que Charles Biney a été blessé le 24 octobre 1915, en même temps que le maître-pointeur "Faine" était tué. Lintier consacre un chapitre, Le dernier acte, dans Le Tube 1233 et Pierre de Mazenod quelques lignes dans Les étapes du sacrifice à cet événement.

Cordialement.
Dominique Rhéty
commios
Messages : 13
Inscription : mer. juil. 10, 2013 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par commios »

Bonsoir Monsieur François,

Plus qu'un grand merci pour nous faire partager toutes ces informations sur les gars du 44e R.A.C. et les exceptionnelles photographies de Ville-en-Woëvre où mourut le 17 avril 1915, un Poilu de "mon" petit village du Pas-de-Calais (284e R.I.). Je suis en train de lui consacrer une étude.
Au plaisir de nos correspondances.
Commios
commios
ftbo
Messages : 13
Inscription : dim. août 24, 2014 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ftbo »

Bonsoir,
A la lecture des dernières lignes on apprend que Charles Biney a été blessé le 24 octobre 1915, en même temps que le maître-pointeur "Faine" était tué. Lintier consacre un chapitre, Le dernier acte, dans Le Tube 1233 et Pierre de Mazenod quelques lignes dans Les étapes du sacrifice à cet événement.
Cordialement.
Bonjour à tous,

À propos de Faine, j'ai cherché sur Mémoire des Hommes de qui il pouvait bien s'agir mais je ne trouve personne avec ce nom au 44e RAC (ni sur Feine ou Faisne ou d'autres orthographes improbables)...
Voilà c'était pour faire avancer le schmilblick ;)

Cordialement,

Frédéric
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »