En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a là une petite énigme car, si l'on ne peut mettre en doute le carnet journalier d'un officier qui constitue une base chronologique indiscutable, les photos de Georges sont toutes notées "Bombardement du 3 mars 1915" alors que la plupart de ses photographies ne portent pas de date.Il est certain que cette série de photographies prise à une centaine de mètres d'un bombardement par obus de 21 cm a dû marquer sérieusement notre témoin car il était à la merci d'un pointeur allemand déplaçant son volant de pointage latéral pour se trouver dans une fâcheuse posture!
Compte-tenu des bombardements journaliers, il n'est pas impossible que l'obus observé par votre GP ait mis définitivement à bas le clocher de Ville-en-Woëvre dont il restait encore la tour après le bombardement photographié par Georges?
Dans les photos de Georges que j'essaie de "faire parler", il y en a deux qui posent aussi problème, il s'agit de clichés montrant des Tirailleurs Marocains, elles portent au verso la mention "Lieutenant Montagne en manteau marocain" pour la première et "Tirailleurs Marocains du Lt Montagne" pour la seconde.Ce photos sont malheureusement très pâles.Les arbres n'ont pas de feuilles, ces photos n'ont donc pas été prises à Verdun à l'été 1916 où est engagé le Groupe de renforcement du 44ème R.A.C.Je n'arrive pas à situer ces photos dans le temps et l'espace.
Image
Image
Le lieutenant Montagne et ses tirailleurs marocains, date et lieux inconnus.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par mikado »

Bonsoir

Voici les images améliorées grâce à Photoshop.
Suite à une erreur, j'ai transformé la deuxième en version colorisée.
On pourrait s'attendre à une véritable photo couleur. Heureux hasard.

Cordialement
MjImageImageImage
GdeJ
Messages : 89
Inscription : mar. nov. 14, 2006 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par GdeJ »

Bonjour,
Sympa de pouvoir croiser les informations.
Voici ce que dit mon GP le 8/05/1915 :
"Nous partons à 14 heures pour la cote 372 "Surles Cotes de Mouilly" comme dit la chanson. J'ai été la veille reconnaître nos emplacements. Nous serons sur le "chemin des 210", dans le coin le plus repéré d'une position repérée à fond.
Sur la Tranchée de Calonne, nous traversons tout un grouillement de Marocains et Tirailleurs algériens (burnous de repos, musique, vociférations, mules et ânes)."
Il indique plus loin pour le même jour que le groupe du 44 est avec eux.
Amitiés
Guillaume
Guillaume
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci Guillaume pour cette information précieuse!
L'arrière plan des photos de Tirailleurs Marocains est en effet assez semblable à celui des photos prises à Bernatant (Tranchée de Calonne) à la même époque.
Cordialement,
Guy.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

A défaut de citations de P.Lintier ou de P.de Mazenod, je joins quelques unes des rares légendes rédigées au dos de ses photographies par notre témoin Georges X...:
Image
Echelon de la 28e batterie du 44e R.A.C.
Image
"La forge de la 28e batterie après huit mois de guerre.Ils ont encore la force nécessaire"
.Nous sommes donc à Ville-en-Woëvre vers mars 1915, ces sarthois représentent un corps de métier particulièrement important dans leur département d'origine.
Image
"La 2ème pièce de la 28 (28ème batterie) en batterie et venant de tirer sur les boches, à droite le chef de la 2ème (pièce) Chaudet".
Image
Image
"Ma cuisine.Vue extérieure!Un groupe d'amis et l'entrée de notre abri au fond à droite".
Cette photographie date d'après le 1er avril 1917 puisque le béret, encore à la mode, porte le nouveau numéro du 231ème R.A.C créé pour "engerber" les Groupes de renforcement dont celui du 44ème R.A.C.
Nos sarthois ne "se rincent pas à l'eau claire" comme le montre l'agrandissement de la bouteille!
Cordialement,
Guy François.
NVUJ
Messages : 1
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par NVUJ »

Bonjour,
Mon grand-père affecté à la 29ème batterie du 44ème puis 231ème parle dans son journal de campagne de la mort de Lintier " Lintier est tué par un 105 qui entre par l'embrasure de la casemate entre la roue de la pièce à laquelle il brise quelques raies et le montant de l'abri, il vient percuter dans la circulaire de la pièce, Lintier reçoit la décharge en pleine poitrine, même il a la figure brûlée et une artère dans l'aine gauche coupée, il succombe presque sur le coup, le tireur Lesaulnier a la rotule du genou touchée par un éclat, un brancardier Chauveau a les yeux brûlés, mais cette brûlure est superficielle ........"
Toutes informations sur cette 29ème batterie du 231ème RAC seront les bienvenues...
Bonne soirée
Cordialement
Jacques
Jacques
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par dominique rhety »

Bonjour Jacques,

je viens juste de découvrir votre message que j'avais raté en son temps.

Je suis très intéressé à échanger nos informations et vous ai adressé un message privé.

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
le tommy
Messages : 86
Inscription : jeu. mars 01, 2007 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par le tommy »

Bonjour à tous,

quelqu'un sait-il ou Lintier est enterré? Cimetière militaire ou caveau familial?

Cordialement

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par dominique rhety »


Bonjour,

la réponse est la photo ici

Cordialement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
le tommy
Messages : 86
Inscription : jeu. mars 01, 2007 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par le tommy »

Bonjour Dominique,

merci pour votre réponse très complète.

Cordialement

Nicolas
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »