Type de mitrailleuse

Anatole
Messages : 4
Inscription : lun. déc. 29, 2008 1:00 am

Re: Type de mitrailleuse

Message par Anatole »

Bonjour,

Mon arrière grand-père fut caporal mitrailleur pendant toute la durée du conflit.

Il était incorporé au début du conflit au 206e RI de Saintes, puis il fut transféré au 18e RI de Pau début 1915.

On le voit sur la photo ci-dessus. Cette dernière aurait été prise après 1916.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le type de mitrailleuse apparaissant sur la photo (modèle, caractéristiques,....) ?

Par avance merci.

Image

Anatole
Anatole
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Type de mitrailleuse

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,

C'est une mitrailleuse Hotchhiss. Voir ce lien pour les caractéristiques :
http://www.mitrailleuse.fr/France/Hotch ... chkiss.htm

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Type de mitrailleuse

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'une mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 alimentée par bande flexible de 250 cartouches.
Cordialement, Guy.
TMJ-55
Messages : 142
Inscription : mar. août 14, 2007 2:00 am

Re: Type de mitrailleuse

Message par TMJ-55 »

bonsoir,

j'ajoute que la mitrailleuse sur cette photo est utilisée en DCA.

Cordialement,

Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Type de mitrailleuse

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Voir aussi ce lien:
http://armesfrancaises.free.fr/Mitr%20H ... %2014.html
Cordialement
Cyril
Anatole
Messages : 4
Inscription : lun. déc. 29, 2008 1:00 am

Re: Type de mitrailleuse

Message par Anatole »

Merci à tous pour ces rapides et très interessantes précisions.

Bien cordialement,

Anatole
Anatole
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Type de mitrailleuse

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

En août 1939, mon père, officier de réserve du 50e régiment d'infanterie de l'armée polonaise, a été mobilisé. Mon père n'aimait pas parler de la guerre et il était difficile de le persuader de raconter quelque chose :(
Je me souviens de cette histoire. Mon père a reçu le commandemant d’un peloton dans une compagnie de mitrailleuses lourdes. Le bataillon de marche du 50e régiment devait défendre un pont sur le Bug. Il y avait des problèmes avec les bandes en métal pour les mitrailleuses. Le chargement des bandes nécessitait l'utilisation d'un dispositif spécial appelé par les soldats – "maszynka" = "la machine". Ces machines ont été livrées seulement ... un jour avant l'arrivée et l’attaque de la 4ème Leichte-Division de la Wehrmacht :D
J'étais petit garçon et je ne m'intéressais pas de quel type de mitrailleuse était équipé la companie de mon père ...
Il y avait trois modèles de mitrailleuses lourdes dans l'infanterie polonaise:
- ciężki karabin maszynowy wz. 30 (ckm wz. 30) - mitrailleuse lourde mle 30 calibre 7,92 mm, production polonaise – bande en tissu
- ckm wz. 08 c.-à-d. le Maschinengewehr 08 (MG 08), calibre 7,92 mm, production allemande - bande en tissu
http://www.mitrailleuse.fr/Allemandes/Mg08/MG08.htm
- ckm wz. 14, c.-à-d. mitrailleuse Hotchkiss mle 14, calibre 8 mm, production française - bande métallique
Il y avait aussi le ckm wz. 25 c.-à-d. la mitrailleuse Hotchkiss mle 25 spécialement fabriquée en France pour l'armée polonaise. Elle avait un calibre de 7,92 mm. Ce n'était pas un type réussi et n'a pas été utilisé dans l'infanterie. Le canon s’usait très vite en comparaison avec le modèle 14.

Je pense que la companie de mon père devait avoir des Hotchkiss mle 14. Le 50 pułk piechoty c’était l'ancien 8e régiment de chasseurs polonais formé en France en 1919 :)
Pourquoi cette "machine" était-elle nécessaire pour charger des bandes? L'armée française a-t-elle utilisé un tel dispositif pendant la grande guerre?
Etait-il impossible de charger les bandes métalliques à la main? :???:
On trouve les photos de ces bandes sur ces sites mais il n'y a aucune information sur les "machines" ...
http://www.mitrailleuse.fr/France/Hotch ... /acces.htm
http://rosalielebel75.franceserv.com/mitrailleuses.html

Cordialement
Krzysztof

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Type de mitrailleuse

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour Krzysztof,
Il y a un modèle de chargette ici : http://fr.1001mags.com/parution/gazette ... e-integral ( un peu long à ... charger) à coté d'une photo de chargement manuel qui devait d'avérer pénible, et peut-être même parfois préjudiciable à la cartouche.
La première partie de l'article est dans les pages précédentes.
ImageImage
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Type de mitrailleuse

Message par krzymen »

Bonsoir Alain,

Merci beaucoup pour cet article [:bobrah:7]
On peut voir sur la photo de 1916 que les poilus français se débrouillaient bien avec les bandes rigides de 24 cartouches. Le chargement des bandes articulés était aussi facile?
Quelques mois après la mort de mon père j’ai eu l’occassion de parler avec son collegue qui servait dans la même compagnie. Il m’a dit que cette machine avait une sorte de "entonnoir" et une manivelle.

C’était donc probablement la machine à charger les bandes en calibre 7,92x57 … pour la Turquie :D Mais comme „à la même période, la société Hotchkiss propose pour l’exportation des machines à manivelle (…) destinées exclusivement aux différents modèles de cartouches à gorge (…. 7,92x57)" cet dispositif devait se trouver aussi en Pologne avec les 1250 mitrailleuses Hotchkiss mle 25 achetés en France. Théoriquement en Pologne ces mitrailleuses étaient employés dans les automitrailleuses wz. 28, wz, 29 et wz. 34 et les chenillettes de reconnaissance TK-3 et TKS. Je pense que pendant l’organisation hâtive des bataillons de marche on prenait tout ce qui restait encore dans les dépôts ;)
La ckm Hotchkiss wz. 25 était alimenté par des bandes rigides de 30 cartouches et des bandes articulés de 120 cartouches

Bien cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »