Pètain

Gilles ROLAND

Re: Pètain

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir à Tous,
Bonsoir Charles,

Alors là, attention danger !

Ca commence bien et ça finit mal (souvenez-vous le dessin sur l’affaire Dreyfus !) :evil: :evil: :evil: .
Par des joutes orales (il faut l’espérer) qui n‘ont plus rien à voir avec ce qui nous intéresse et nous réunit. :lol: :lol: :lol:

Si vous êtes intéressé et voulez l’adresse d’un site qui pratique ce style, je vous le donnerai en message privé. 8) 8) 8)
Personnellement ça ne m’intéresse nullement. Comme dit Alain « Si » …………on l’appellerait tonton. :?: :?: :?:

Cordialement

Gilles
Patrice Pruniaux

Message par Patrice Pruniaux »

Bonsoir à tous,
Je n'arrive pas à comprendre, puisque nous sommes sur un forum consacré à la guerre 14-18, ce fait qu'il soit devenu impossible de parler du Général Pétain (Maréchal en décembre 1918) sans qu'automatiquement et immédiatement des débordements jaillissent sur ce qui c'est passé trente deux ans plus tard.
Il me semble essentiel de savoir faire la part des choses en Histoire.
Je crois me rappeller que le Général Pétain avait des idées d'avant garde de la combinaison entre chars et aviation de bombardement en 1918.
Je pense que nous aurions bien des choses à apprendre de nos amis qui s'intéressent au sujet.
Ils pourraient par exemple nous expliquer les idées du Général en question, non? Surtout que ces idées on été reprises...
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Thierry Martin

Message par Thierry Martin »

Bonjour à tous,

Je ne dit rien d'autre que cela : Parler du Pétain de 14-18 ne me gène
en aucune manière. Mais laisser incidement trainer quelques considérations purement personelles et pas vraiment "historiques" (vous faut-il les citations du post ?) sur le Pétain à partir de juin 40 me gène un petit peu… c'est tout !

Pas plus mais pas moins !

Et puis ça fait partie de la vie des forums de s'enflammer de temps en temps, ce qui est sympa ici, c'est que ça reste dans les limites du débat, sans nom d'oiseau, ni épithète, c'est déjà pas si mal.

Cordialement

Thierry Martin
Patrice Pruniaux

Message par Patrice Pruniaux »

Bonsoir Thierry,
Je vous rassure :wink:, mon message ne s'adresse à personne en particulier.
Il n'est que l'expression de ma façon de voir les choses. Et comme je ne suis pas égoïste, je veux bien la partager :D !!!
Bien cordialement, Patrice Pruniaux.
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir,

tiens pour changer de sujet, en vous demandant de ne pas le reprendre (le mien de sujet), car il pourrait l'être de même: hors sujet, sauf à constater un sud qui veut absolument se justifier sur des faits de guerre 14-18 (moi je ne lui fais aucun reproche à mon sud) et un nord qui essaie de comprendre de quoi le sud veut se justifier, avec tout compte fait, un vote ce Dimanche qui atteinds les plébiscites du Non, dépassant (on parle de 70%) largement le Non national, ce, dans nos deux régions. Je vous invite là, chers sudistes, à constater, que tout ne nous sépare pas.

PS : il n’y a aucune interprétation à faire quant à la nature de mon vote. Il n’y a qu’à constater que des régions, semble t’il séparées géographiquement (séparation entretenue par de nombreux sites et forum sudistes, indépendantistes ?), ont voté de la même façon, ce, au-delà du vote national.

PS2 : cela commence à m’agacer, lorsque l’on m’invite à devoir aller lire les monuments de Corse ou d’Ardèche pour me forcer à (on aimerait) à devoir dire que ces régions auraient plus souffert, en particulier dans leur fratrie (cela fut ici écrit) que celles situées un peu plus haut. Pour les chiffres par département : Jérôme C. a fait un excellent travail des relevés. Pour leur analyse, on peut le faire si l’on est sérieux, sinon « blaba ». En tout état de causes (sans avoir fait cette étude), je pense (hors populations civiles et biens matériels associés), que toute la France a par ses soldats, payé le même tribut, les mêmes souffrances.

PS3 : mon patriotisme à moi, serait de pouvoir lire que cette France entière, cette France des peuples, mobilisée de Nice à Dunkerque, a fait ce qu’elle a pu dans un contexte politique, monarchique non avoué, donc non contrôlé par ses administrés. En ce sens, je considère comme étant ridicule et non patriotique, de nous rabacher des affaires du x corps, ou de la révolte d’un jour de quelques courageux viticulteurs. Si, nous, nordistes, nous y mettions (histoire des luttes sociales), les forum consacrés à… , seraient encore plus anecdotiques qu'ils le sont déja. Mais là n’est pas notre nature, nous aimons paraître idiots sans tenter de prouver l’inverse (on s’y complait), et ainsi rester observateur.

PS4: comme tout ici s'éparpille, j'en profite!

cordialement, F. Noury
Roger

Message par Roger »

bonjour
Petain a été ce qu'il a été ..... ! Le sauveur de Verdun en 1916 et collabo en 40 point final !
D'ailleurs comme fit Alain ici c'est pages 14-18 ! :wink:
cdlt
Roger
benja59

Message par benja59 »

bonjour a tous,

une petite réaction sur le sujet, n'oublions pas que pétain apres les mutineries de l'armée française en 1917 a fait condamné 554 poilus dont une cinquantaines ont été fusillés pour l'exemple...
Roger

Message par Roger »

bonjour

oui tout le monde sur ce forum le sais tres bien, que Pétain a fait fusillés une 50 taines de poilus... Il fut un grand chef ,le meilleurs chef de guerre aimé des poilus en 1916-17-18. Mais c'est apres que cela
ne va plus..specialement en 1940 ect...
benja59

Message par benja59 »

:x grand chef!!! c toi qui le dit ça mais tous dabord restons sur le sujet de la premiere guerre mondiale. Certes, il fut le vainqueur de verdun mais il reste un général :lol: et dire qu'il eté aimé pa ses soldat,c'est faux en tous cas pas par la majorité ,en restant dans le contexte de l'epoque bien sur.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »