Les chasseurs forestiers

Eric Mansuy

Re: Les chasseurs forestiers

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Mireille,
Vous trouverez ici http://www.engref.fr/portail/Docnancy.htm les réponses à vos questions.
L'ENGREF n'est pas bien loin de l'incontournable (surtout en voiture !) Place Stanislas. L'accueil y est excellent et dans la belle cour intérieure se trouve le monument aux morts de l'Ecole. En revanche, côté 14-18, vous ne trouverez rien d'autre que ce que je vous ai communiqué. La semaine dernière, le Livre d'Or des Eaux et Forêts y était même introuvable... :(
Bonne visite !
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Voici la liste des chasseurs forestiers morts en 1914 et 1915. Le Livre d’Or de l’Administration des Eaux et Forêts a été publié en 1916 et n’a pas eu de suite…

Bien cordialement,
Eric Mansuy

ANTOINE, caporal, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 20 octobre 1914 à Génicourt ;
AUBERIC, 14e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 25 juin 1915 à Châlon-sur-Marne ;
BLANCHARD, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 9 octobre 1914 à Verdun ;
BRANCAZ, 13e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 5 juin 1915 à Cuisy ;
BRANGE, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, tué le 5 avril 1915 à Vienne-le-Château ;
BREUIL, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, tué le 16 mai 1915 à Vienne-le-Château ;
CHASSANG, 13e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 2 mars 1915 à Clermont-Ferrand ;
CLOSIER, sergent fourrier, 5e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 25 février 1915 à Chantilly ;
COLLIGNON, 2e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 7 mai 1915 à Laduz ;
CURIN, 10e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 27 mai 1915 à Angers ;
GRESIL, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 8 octobre 1914 à Verdun ;
GUIGO, 15e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 14 décembre 1914 à Etaples ;
HOLLARD, garde forestier, tué le 4 août 1914 à Lubine ;
HUMBERT, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 23 octobre 1914 à Bar-le-Duc ;
JACQUOT, 1re Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 25 août 1914 à La Neuveville-les-Raon ;
JOSSET, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, tué le 4 mars 1915 à Vienne-le-Château ;
LEGRAND, sergent, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 27 avril 1915 à Auch ;
MAGNAN, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 29 novembre 1914 à Nice ;
MONTAZ, 5e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 25 avril 1915 à Bar-le-Duc ;
MORERE, 17e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 2 février 1915 à Toulouse ;
PETIT, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 29 octobre 1914 au Mans ;
PIERRARD, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 24 octobre 1914 à Verdun ;
RAMBOUILLET, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 4 octobre 1914 à Verdun ;
RECEVEUR, 1re Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 24 août 1914 à Epinal ;
RENARD, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 21 octobre 1914 à Vitry-le-François ;
RIGAL, 13e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 6 septembre 1914 à Bonneuil ;
TOUSSAINT, 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé le 16 octobre 1914 à Bar-le-Duc.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
30bcp

Message par 30bcp »

bonjour a toutes et a tous, je recherche des photos representant la tenue des chasseurs forestiers,merci et bon dimanche a++
andre
30bcp

Message par 30bcp »

Image
bonsoir a toutes et a tous, quelqu'un auit il une idée de quelle font partie ces solsats (chasseurs forestiers, douaniers ou....?) ce qui est bizarre c'est le calot (calot de gendarme ou d'aviateur) avec un corbon dimanche et merci a ++
andre
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour 30bcp,

Ce n’est pas très sympa de mettre des photos sans citer les sources des autres forums (Bataillons de chasseurs & Chasseurs de mémoire). :fou:

Vous avez oublié celles-ci (Ce n’est pas la peine que Gilles se décarcasse !)

Image

Image

Si vous aviez suivi les fils, vous auriez une réponse
Bonsoir à tous,

Comme je n’aime pas rester sur une interrogation, j’ai posté ma demande sur un forum voisin.

La réponse :

Ces Militaires sont donc du Prytanée Militaire de la Flèche et font partie d'une Promotion.Le BdP.est caractéristique de ces Promotions:il ressemble à tout...et à rien!

Cordialement

Gilles
Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, je réactive ce fil pour vous montrer le monument à la mémoire des gardes des Eaux et Forets de la foret de Retz dans l'Aisne. ce monument et proche de la maison forestière de Dampleux.
Grâce à Eric, j'ai retrouvé deux des hommes cités : HUMBERT et MAGNAN (pas sur MDH), pour RAMBOUILLET Charles, MDH dit : 165ème RI dcd le 4-10-1914 à L'hôpital 3 de Verdun, né le 29-5-1880 à Pisseleux (02).
DEPERROIS Georges (pas sur votre liste Eric) né le 13-7-1882 aux Contes St Rémy (76) sergent au 155ème RI dcd le 30-1-1915 au Bois de la Grurie. Domicilié Dampleux.

Image

Image

Cordialement,
Gilles.
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,
Merci pour ces nouveaux éléments, et pour avoir "relancé" ce fil. Je regrette, une fois encore, et ne suis sans doute pas le seul, que nous ne disposions pas d'une littérature plus abondante consacrée aux chasseurs forestiers ! J'espère que ce sera un jour le cas, à l'instar des douaniers, qui vont bientôt montrer la voie.

Pour information, car je n'avais pas été clair dans mon message : la liste des tués que j'avais mise en ligne était tirée du Livre d'Or, et ne comprenait que des hommes morts sous l'uniforme des forestiers. Je vais donc me replonger dans cette plaquette.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. Vérifications faites :
HUMBERT, garde domanial à Haramont (7e Conservation), chasseur à la 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé à l'Hôpital Temporaire de Bar-le-Duc le 23 octobre 1914.
MAGNAN, brigadier sédentaire à Villers-Cotterêts (7e Conservation), chasseur à la 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé de maladie à l'Hôpital de Nice le 29 novembre 1914.
RAMBOUILLET, garde domanial à Montgobert (7e Conservation), chasseur à la 6e Compagnie de Chasseurs Forestiers, décédé de maladie à l'Hôpital Temporaire n°3 de Verdun.
DEPERROIS, garde domanial à Dampleux (7e Conservation), sergent au 155e R.I., disparu le 29 janvier 1915 au Bois de la Gruerie.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Eric, merci pour ces précisions. J'aimerais bien savoir pourquoi il y en a deux qui ne sont pas sur MDH (ou que je ne trouve pas), c'est rageant mais grâce à vous, je comble les vides.
Cordialement,
Gilles.
Si vous voulez les photos en plus gros, donnez moi votre adresse mail en MP.
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Parmi mes recherches, je viens de rédiger un article pour une revue messine sur la mort d'un officier à la bataille de Morhange où je décris en détail les circonstances particulièrement dramatiques dans lesquelles il décède à l'âge de 23 ans, le 20 août 1914, à Dalhain. Son corps repose dans une tombe au cimetière de Riche.

L'officier en question s'appelait André LOROIS, originaire de Nantes, ancien élève de l'Ecole des Eaux et Forêts de Nancy, Garde Général stagiaire des Eaux et Forêts, mobilisé avec le grade de sous-lieutenant au 156e régiment d'infanterie de Toul.
En sa mémoire, le directeur de l'Ecole des Eaux et Forêts d'Alsace-Lorraine, proposera en 1920 d'attribuer à la maison forestière de Gerbécourt, le nom de " M. le Garde Général LOROIS, mort pour la France le 20 août 1914 à Dalhain " afin que se perpétue le souvenir du sacrifice consenti par un de ses élèves.

Cordialement.
J.Didier

richard.s

Message par richard.s »

Bonsoir à tous

Je vais demander une photo à ma tante de
Monsieur Jean Ferdinand HUMBERT, garde domanial à Haramont (7e Conservation), chasseur à la 6e Compagnie de Chasseurs
Image
Bonne soirée
Richard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »