Rebonjour,
Le même jour qu'Albert Thierry, Adolphe Orange, l'arrière grand-père de ma femme, était tué par un éclat d'obus près de la tranchée des saules lors de l'attaque du bois carré.
Voici la lettre d'un soldat du 28e RI écrite au père d'A. Orange :
Louis Tréhet
Cher monsieur Orange,
C’est le cœur bien gros que j’écris ces lignes pour vous donner des nouvelles de votre fils, le plus vieil et meilleur ami. Soyez fort pour supporter le terrible malheur qui vient vous frapper. Vous, sa pauvre femme et sa petite fille qu’il aimait tant. Voilà en quelques mots dans quelles circonstances ce grand malheur est arrivé.
Le 26 mai matin, nous étions prévenus qu’il nous fallait enlever les tranchées situées à Notre-Dame de Lorette ; en effet vers 10 heures, un violent bombardement commençait qui nous assourdissait à un tel point que plusieurs de nos camarades sont restés sourds depuis […] et à deux heures et demi de l’après-midi , l’ordre brusque nous venait de marcher de l’avant. Nous étions deux compagnies en lignes. Je le vois encore, mon pauvre Adolphe, avant de partir, il se trouvait 10 mètres en avant de moi . Avec quelle ferveur, il embrassait les photographies de celles qu’il ne verra plus et s’est enfuit à la grâce de Dieu. Ce fut court, nous n’avions pas fait 20 mètres dans une tranchée qu’un terrible obus anéantissait son sergent et blessait mortellement votre malheureux fils. Un petit éclat d’obus lui entrait au-dessus de la dernière côte du côté du cœur. Quelques gouttes de sang jaillirent, un de ses camarades le pansait vivement et il passa dernière moi pour aller au poste de secours en me souhaitant bon courage. Je ne pouvais l’accompagner, il me fallait marcher de l’avant, je ne le croyais pas si gravement atteint car il marchait assez facilement et ce n’est qu’hier soir que j’appris la triste nouvelle quand nous avons été relevés de nos positions qu’il nous fallait tenir à tout prix. Mon ami, mon frère, plus tôt avait succombé à une hémorragie interne vers 5 heures du soir. Il repose à présent dans la fosse commune avec nos camarades à Noulettes ( Pas-de-Calais). Je vous laisse le soin, cher monsieur, d’avertir sa […].
Voici pour cet hommage et mille mercis à ce forum et à ses utilisateurs pour ces échanges.
Dans le cadre de ces 90 ans, vous trouverez d'autres informations sur le petit site que je viens de créer : http://vlecalvez.free.fr
Bien cordialement
Vincent
A. Orange, le 26 mai 1915 : 90 après
- vincent le calvez
- Jean-Claude Poncet
Re: A. Orange, le 26 mai 1915 : 90 après
Bonjour à tous et merci Vincent,
C'est un très beau travail que tu nous as offert et que tu as remis à la surface.
Cordialement.
Jean-Claude.
C'est un très beau travail que tu nous as offert et que tu as remis à la surface.
Cordialement.
Jean-Claude.