Répartition départementale des MPF

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Répartition départementale des MPF

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Pendant la coupure que nous avons connue sur le forum, j’en ai profité pour remettre à jour mon tableau de répartition des MPF de la base « Mémoires des Hommes ».
Alors pour fêter le retour du forum, voici du grain à moudre:

Rappel historique :
Début 2005, l’administrateur du site « Mémoires des Hommes » a rajouté la fonctionnalité permettant les recherches par départements de naissance.
A partir de cette fonctionnalité, la porte était ouverte pour de nouvelles perspectives.
Pourquoi ne pas entreprendre un recensement des MPF par départements ?
En mars 2005, c’était chose faite, voir pages1418/forum-pages-histoire/Liste-MP ... 1125-1.htm
(revoir les commentaires de l'époque)
Cependant ce travail restait perfectible. En effet, la base n’incluait pas les fiches de marins et de nombreuses fiches étaient sans identification de lieu de naissance (fiches officiers).
Depuis mars 2005, l’administrateur a corrigé ces manques. La base devient alors exploitable.

Définition du contexte :
Le site « Mémoires des Hommes » permet un accès aux fiches individuelles des Morts pour la France de la Grande Guerre (MPF).
Cette base est constituée de divers fichiers.
1)Le fichier des MPF proprement dit – 1.295.250 fiches
2)Le fichier des officiers MPF (en doublon du premier fichier) – 30.041 fiches

- Pour une meilleure approche, je conseille la lecture suivante
« Le suicide aux armées en 1914-1918 » de Denis Rolland dans « La Grande Guerre Pratiques et expériences » Editions Privat
Denis Rolland signale un manque "estimé" de 52.000 fiches soit 3.7% de l'ensemble.

Sur le site « Mémoires des Hommes », 1.342.690 fiches sont consultables.
Sur ces 1.342.690 fiches :
8887 fiches n’ont pas d’indication de départements de naissance
Nous avons donc 1.333.803 fiches répertoriées.
99372 fiches concernent les MPF nés à l’étranger ou dans les DOM/TOM.
La métropole est donc concernée par 1.234.431 fiches

Afin de comparer les départements français de métropole, la base commune est le recensement de 1911, dont les données sont disponibles sur le site http://sref.free.fr/tableaux/annees/rec ... _1911.html

Résultat des recherches, voir le fichier RepartMPF_Departements_Recapitulatif
En voici la transcription sur une carte :
Image

Constat :
La Lozère est le seul département dont le taux de MPF dépasse les 5% de la population de 1911.
Deux secteurs ont des taux inférieurs à 2%. Le Grand Est et les 3 départements du littoral azuréen (Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes).
A noter les zones Ouest et Centre, dans lesquelles les taux sont importants.
Moyenne métropole: 2,98%

Je soumet ces données à votre perspicacité et attend vos réflexions et analyses.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Répartition départementale des MPF

Message par francois noury »

Bonjour à tous, heureux de vous retrouver ici,

Merci pour ce travail Jérôme. Je me lance dans une première analyse en constatant l’écart entre le nord 2,66 et le pas de calais : 3,03% de la population. L’écart est non négligeable. Mon explication serait sous réserves la suivante : le nord, davantage en zone occupée que le pas de calais, n’aurait pu fournir ultérieurement ses classes non mobilisées en 1914.

Amicalement, François
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Répartition départementale des MPF

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Effectivement, François, la frontière Nord-Est obtient des résultats assez bas.
Le fait que le territoire soit occupé est un des arguments permettant d'expliquer leur "faible" taux.
Malheureusement, le site MDH ne permet pas de faire le distinguo dans ce qu'ils appellent le "Grand Est" (54,55,57,67 et 88)

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Répartition départementale des MPF

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Et salut Jérôme ! (Salut et chapeau bas !)
J'ose poser une question bête, as-tu terminé ton travail de fou-furieux ? Tous les dpts ? Est-ce que cette carte et le tableau sont définitifs ?
D'autre part comment sais-tu que:
"Le fichier des officiers MPF (en doublon du premier fichier) – 30.041 fiches"
Et que: "8887 fiches n’ont pas d’indication de départements de naissance " ?
(J'attends que les émoticons soient disponibles en direct mais tu les devines...)
PS... (Je découvre notre nouvelle arme fatale, donc excuse la présentation)
Amicalement et bravo.
B.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Répartition départementale des MPF

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Le travail de fou-furieux n'est pas terminé, je fais une pause. Car je suis :pt1cable: et j'ai pas mal de travail (professionnel).
La technique pour remplir le fichier excel qui permet d'obtenir le fichier de répartition est relativement simple:
Il s'agit toujours du même fichier excel que celui du mois de mars.
La méthode consiste a sélectionner un département et de faire le cumul des A puis des B, puis des C, puis des ... jusqu'à Z
On fait cela pour chaque département puis chaque origine (Afrique, Océanie, ...)
Les 30.041 fiches d'officiers sont une donnée extraite de l'excellent article de Denis Rolland que j'ai cité.
Pour les fiches non identifiés, c'est la différence du nombre total de fiches MDH moins le nombres de fiches identifiées géographiquement

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Répartition départementale des MPF

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir Jean Marie
Merci pour le bémol, je vais donc essayer le dièse :wahoo:
Le but n'étant pas de s'emballer, mais d'essayer de comprendre.
Ma base (dont tu as en stock une ancienne version) est composée de 2 parties et représente 5149 fiches:
Les lignes jaunes et blanches sont celles des MPF dont la fiche a été entièrement saisie
Les lignes entièrement jaunes sont en attente de saisie (lieu de résidence = lieu de déclaration)

Les seules fiches dont la saisie est complète représente alors 1904 fiches pour les 4 régiments du département de l'Indre. Pour ces 1904 fiches, je trouve seulement 20 fiches dont le lieu de transcription n'est pas renseigné.
Sur ces 1904, le nombre de fiches ayant une différence entre département de naissance et département de transcription est de 388 fiches soit 20%
Au travers de ces résultats il faut certainement y voir la spécifité rurale de la région centre

Le constat est tel que quelque soit la base que l'on veuille établir, on ne pourra jamais en établir la vérité. Les outils de construction étant faussés dès le départ.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Répartition départementale des MPF

Message par LABARBE Bernard »

Désolé Jérôme je me suis un peu mélangé les crayons dans ma phrase, mélange de tes recherches persos et de ton travail ici présent sur les totaux dans chaque dpt...
Effectivement, comme le dit mariac, cela tord le coup à pas mal d'idées reçues dont nous reparlerons peut-être car c'est un sujet qui mériterait d'être "à part"...
Mais cela dit, pour être plus précis, existe-il une liste du nombre de mobilisés dans chaque département ? J'ai sûrement mal cherché mais je ne trouve pas.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Répartition départementale des MPF

Message par Charraud Jerome »

Désolé Jérôme je me suis un peu mélangé les crayons dans ma phrase, mélange de tes recherches persos et de ton travail ici présent sur les totaux dans chaque dpt...
Effectivement, comme le dit mariac, cela tord le coup à pas mal d'idées reçues dont nous reparlerons peut-être car c'est un sujet qui mériterait d'être "à part"...
Mais cela dit, pour être plus précis, existe-il une liste du nombre de mobilisés dans chaque département ? J'ai sûrement mal cherché mais je ne trouve pas.
Cordialement,
Bonsoir
La liste existe, mais bon courage pour le dépouillement. Il s'agit des registres matriculaires qui sont aux AD. :lol:
Les fiches des AD sont affectés en fonction du recensement et non du lieu de naissance.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »