Livre d'or du clergé

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Livre d'or du clergé

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,

On a déjà traité du livre d'or du clergé et des congrégations, dont il doit y avoir 2 tomes, mais je ne connais que le premier qui soit numérisé. Quelqu'un aurait-il connaissance d'une version numérique du second tome ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Livre d'or du clergé

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Sur le site du Diocèse aux Armées, les deux tomes sont réunis, à la queue-leu-leu, en un même .pdf (un peu moche façon photocopie, mais bon...)

https://www.dioceseauxarmees.fr/la-preu ... -d-or.html

Si besoin d'un portrait en meilleure qualité, me demander, je les ai en pas virtuel.

Bonne fin de soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Livre d'or du clergé

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci Stephan, j'étais passé revoir, mais je me suis arrêté à la couverture. Comme je cherche dans l'information, et pas par nom, je suis dépanné - en plus ce sont des prisonniers civils, non répertoriés, en espérant qu'ils ont été décorés. C'est vrai que ce n'est pas "beau", mais le tome I sur Gallica s'il permet la recherche plein-texte, il y a toujours la courbure de reliure qu'on n'a pas ici.
Bon dimanche, à tous
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Livre d'or du clergé

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci, j'en prends note ; je recherche des prêtres des régions occupées (mais j'ai découvert que certains venaient d'ailleurs donc peut-être répertoriés aussi ailleurs) non militaires, connus par leur camp d'internement. J'en cherche ( d'après témoignage 52), je n'en suis pas à la moitié, d'autant qu'il faut avoir été cité - ou médaillé- pour figurer dans le LO du clergé. J'ai une (vaste) liste de noms mais pour une fois pas le métier, snif. Donc j'y vais à l'ancienne, déjà bien content de pouvoir compter sur un peu de reconnaissance de texte.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Livre d'or du clergé

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,

Également à la disposition de tout intéressé :

— Abbé Ange PEYTAVIN, ancien brigadier-brancardier, aumônier du 2e Groupe du 9e R.A.C.P., curé de Mialanes (Lozère) : « Livre d’or du Diocèse de Mende. Guerre 1914~1918 », Lettre de Monseigneur Cusin, évêque de Mende, préface de Jacques Péricard, Imprimerie typographique Saint-Privas, boulevard des Capucins, Mende, 1930, XVI et 163 p.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
naoyasu
Messages : 44
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:00 am

Re: Livre d'or du clergé

Message par naoyasu »

Bonjour,

Concernant Le livre d'or du Clergé et des congrégations, on peut le lire et télécharger aussi sur gallica :

http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... &suggest=0

la qualité d'image est nettement supérieure.

Cordialement,
Naoyasu
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Livre d'or du clergé

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Il me semble que là, pour le coup, il n'y a que le 1er tome...

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
naoyasu
Messages : 44
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:00 am

Re: Livre d'or du clergé

Message par naoyasu »

Bonjour,

Vous avez raison...
il n'y a que les ecclésiastiques dont le nom commence par A à K...
C'est dommage.

Bonne journée,
Naoyasu
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Livre d'or du clergé

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

En attendant une éventuelle mise en ligne du tome 2 sur Gallica, on trouve les deux ouvrages suivants :

Livre d'or du clergé et du diocèse de La Rochelle et Saintes pendant la guerre 1914-1918
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97523899

Livre d'or du clergé & des oeuvres du diocèse de Châlons
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743514g

(Pour ce dernier, la numérisation est de mauvaise qualité, c'est dommage car il y a toute une série de photos d'églises à la fin).

Cordialement,
Yves
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Livre d'or du clergé

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,


— GIROUY Hector Paul Albert, né le 8 novembre 1883 à Vulaines (Aube), décédé des suites de ses blessures le 11 octobre 1918 à l’Hôpital 53 B. alors établi au lieu-dit « La Baraque », commune d’Oiry (Marne), Adjudant, 23e Régiment d’infanterie coloniale, matricule n° 02.086 au corps, classe 1903, n° 3.449 au recrutement de la Seine, 4e bureau.

Fils de Paul Albert GIROUY, né vers 1855, fabricant de bonneterie, et d’Albertine LORNE, née vers 1862, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Vulaine, Année 1883, f° 1, acte n° 1).

Prêtre du diocèse de Paris. Vicaire à l’église Sainte-Geneviève-des-Grandes-Carrières, sise à Paris, au 174, rue Championnet (XVIIIe Arr.).


Par décret du Président de la République en date du 19 mai 1920 (J.O. 16 oct. 1920, p. 15.735 et 15.738), lui fut conférée la Médaille militaire à titre posthume dans les termes suivants :

« GIROUY (Hector-Paul-Albert), mle 02086, adjudant : sous-officier dont le courage et l’énergie sont au-dessus de tout éloge. Alors que sa section était en avant-postes dans une zone violemment bombardée, a su par son exemple maintenir ses hommes à leur poste de combat. A été mortellement blessé, alors qu’il donnait des ordres en vue de repousser une contre-attaque, pendant qu’on l’évacuait, a malgré sa faiblesse, recommandé à ceux qui l’entouraient de mettre son commandant de compagnie au courant de la situation, afin que toutes dispositions utiles soient prises. A été cité. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... m.r=girouy


V. également : « La preuve par le sang. Livre d’or du clergé et des congrégations (1914~1922) », Bonne Presse, Paris, 1925, Tome I., p. 894.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »