Camp de Prisonniers

Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Camp de Prisonniers

Message par Johannsen »

Bonjour Lavande,
malheureusement, il est pas Ohrdruf.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Camp de Prisonniers

Message par Johannsen »

Une note plus pour la note. Ritze est un endroit très petit. Pour une recherche avec Google Earth la mention supplémentaire de l'État serait utile. Allemagne se compose de 16 Etats fédéraux. Bonne chance!
lavande
Messages : 167
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Camp de Prisonniers

Message par lavande »

Bonjour Lavande,
malheureusement, il est pas Ohrdruf.
Cdlt.
Quel dommage, je continuerai de chercher sur le camp d'Ohrdruf!
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camp de Prisonniers

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Salzwedel ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Camp de Prisonniers

Message par Johannsen »

Bingo! Félicitations Alain. Matin je vais montrer l'image totale et quelques détails.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Prisonniers

Message par stcypre »

Bonjour Lavande,
Que cherchez vous sur ce camp ?
Des CP, des photos, des infos ?
Ci-dessous vous trouverez ce que j'ai publié dans mon dernier livre.
A votre disposition.
J. Claude

OHRDRUF

Deux annexes, Lager A et Lager B, réservé aux sous-officiers. L’annexe B abritait également les civils, dont de nombreux vieillards, des enfants de 8 à 12 ans, des prêtres et des pasteurs.
Il s’agissait d’un camp de discipline.
12 000 prisonniers et 300 civils.
Kommandant : inconnu.
Lazarett : épidémie de bronchites, pneumonies, et tuberculose. Dans un coin de l’enceinte de fil de fer une petite baraque regroupait les pulmonaires et une autre les fous. A l’intérieur de cette dernière c’était des luttes, des cris effrayants ou des rires ridicules.
Journal : Le Journal du Camp, Le Journal Paroissial (pour les prêtres). Les autorités allemandes avaient fait paraître un journal intitulé, Les Nouvelles Hebdomadaires.
Anecdotes : de nombreux prisonniers civils provenaient du camp d’Holzminden. Ohrdruf sera évacué en fin 1917 vers Langensalza.
Hebdomadairement il y avait un appel des poux : les détenus infestés étaient alors badigeonnés de liquide soufré, puis entièrement rasés. « Vous avez des poux, tous les français ont des poux » disaient avec un air de mépris les officiers allemands.
Les gardes pratiquaient des raffinements de cruauté : ils arrosaient le plancher d’une baraque en plein hiver, et les prisonniers devaient se coucher sur des planches couvertes de glace . « Deux fois par semaine les civils allemands des villes voisines sont admis à visiter le camp après avoir versé 20 Pfennigs par personne » a témoigné le docteur C…

Ohrdruf était également connu sous le nom du camp « des mains blanches », car il y avait de nombreux prisonniers homosexuels. Un ancien prisonnier précisait : « Dans ce camp il y avait un « bal des intimes » dans une baraque où le soir l’on dansait ente hommes. Des prisonniers se livraient à la prostitution et les officiers allemands avaient des mignons »…
Dans ce camp se trouvait Gabriel Lebrun, frère du député Albert Lebrun, et futur Président de la République. Monument aux morts.
En 1940 dans ce camp sera détruit le wagon 2419D, c'est-à-dire le wagon dit « de l’Armistice ».

Livres :
Arvengas G : Entre les fils de fer, 1918.
Daniel-Wiesser F : Otages de la grande guerre, 2005.

la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camp de Prisonniers

Message par Alain Dubois-Choulik »

En 1940 dans ce camp sera détruit le wagon 2419D, c'est-à-dire le wagon dit « de l’Armistice ».
Bonjour,
On en a déjà parlé ( et il y a peu), ce n'est pas en 1940, mais bien à la fin de la guerre : pages1418/forum-pages-histoire/PRISONNI ... tm#t118342
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lavande
Messages : 167
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Camp de Prisonniers

Message par lavande »

Bonjour Lavande,
Que cherchez vous sur ce camp ?
Des CP, des photos, des infos ?
Ci-dessous vous trouverez ce que j'ai publié dans mon dernier livre.
A votre disposition.
J. Claude

OHRDRUF

Deux annexes, Lager A et Lager B, réservé aux sous-officiers. L’annexe B abritait également les civils, dont de nombreux vieillards, des enfants de 8 à 12 ans, des prêtres et des pasteurs.
Il s’agissait d’un camp de discipline.
12 000 prisonniers et 300 civils.
Kommandant : inconnu.
Lazarett : épidémie de bronchites, pneumonies, et tuberculose. Dans un coin de l’enceinte de fil de fer une petite baraque regroupait les pulmonaires et une autre les fous. A l’intérieur de cette dernière c’était des luttes, des cris effrayants ou des rires ridicules.
Journal : Le Journal du Camp, Le Journal Paroissial (pour les prêtres). Les autorités allemandes avaient fait paraître un journal intitulé, Les Nouvelles Hebdomadaires.
Anecdotes : de nombreux prisonniers civils provenaient du camp d’Holzminden. Ohrdruf sera évacué en fin 1917 vers Langensalza.
Hebdomadairement il y avait un appel des poux : les détenus infestés étaient alors badigeonnés de liquide soufré, puis entièrement rasés. « Vous avez des poux, tous les français ont des poux » disaient avec un air de mépris les officiers allemands.
Les gardes pratiquaient des raffinements de cruauté : ils arrosaient le plancher d’une baraque en plein hiver, et les prisonniers devaient se coucher sur des planches couvertes de glace . « Deux fois par semaine les civils allemands des villes voisines sont admis à visiter le camp après avoir versé 20 Pfennigs par personne » a témoigné le docteur C…

Ohrdruf était également connu sous le nom du camp « des mains blanches », car il y avait de nombreux prisonniers homosexuels. Un ancien prisonnier précisait : « Dans ce camp il y avait un « bal des intimes » dans une baraque où le soir l’on dansait ente hommes. Des prisonniers se livraient à la prostitution et les officiers allemands avaient des mignons »…
Dans ce camp se trouvait Gabriel Lebrun, frère du député Albert Lebrun, et futur Président de la République. Monument aux morts.
En 1940 dans ce camp sera détruit le wagon 2419D, c'est-à-dire le wagon dit « de l’Armistice ».

Livres :
Arvengas G : Entre les fils de fer, 1918.
Daniel-Wiesser F : Otages de la grande guerre, 2005.
Bonjour Jean-Claude, et vous tous.
Je vais essayé d'être bréve , pour répondre à vos questions.
Que cherchez-vous sur le camp d'Ordruf?
Le parcours de mon Pére prisonnier blessé, parti de Lunéville ,le 3 septembre 1914, pour l' Allemagne.
Tres certainement , un premier camp, le camp de Cassel, puis le camp d'Ohrdruf.
De par sa blessure a t'il été au Lazareth d'Ohrdruf? existe t'il un registre pour les entrants dans ce lazareth?
Par contre je sais qu'il est au Bloc 5 baraque M 25 en date du 1er octobre. Quel lager? Lager A ou Lager B?
Bien sur un plan du camp d'Ohrdruf.
Voilà pour le moment, où en est ma recherche.
Toute piste de recherche sera la bienvenue.
Merci et tres bonne journée à vous tous.
Lavande.


nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Camp de Prisonniers

Message par Johannsen »

Bonjour.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camp de Prisonniers

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Connait-on sa localisation exacte ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Prisonniers »