Fest. laz. Montmédy ?

martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Fest. laz. Montmédy ?

Message par martina22 »

Bonjour à tous,

pour l'instant, la première fiche retrouvée est celle du camp de Wahn en février, alors qu'il a disparu le 15 décembre 1916.

2ème réflexion: pourquoi tant de registres relatifs au décès : +6420,+6463,
+6592....
Merci pour votre aide
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Fest. laz. Montmédy ?

Message par martina22 »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé cette pièce là en parcourant la liste " Rousseau"

http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/13 ... 02/100126/
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Fest. laz. Montmédy ?

Message par CD9362 »

Bonjour
En effet sur une liste tamponnée du 5 février 1917 , on sait qu'il est à Wahn
et sur une tamponnée de mai 1917 , mais établi en avril 17 on sait qu'il est décédé avec : "Nom de l'établissement des transferts" Gef(angener) Laz(arett) Montmedy
et sur un autre une date de décès du 3 mars 17.
Donc il s'est passé moins d'un mois entre sa présence à Wahn, à Limburg et Montmédy .

Sur enveloppe croix rouge (Genève 13/6/17) l'adresse de Rousseau Pierre est Wahn . Au crayon rouge est rajouté décédé au Lag 65. au crayon bleu, le numéro 65 est barré et la date de décès rajoutée 10/3/17.
Un tampon rouge mentionne " Gepfrüpt . PPA Limburg 38".
geprüft peut avoir la signification de "examiné " dans ce cas .. "vu, lu, visé"? Donc le courrier adressé à Wahn est passé par Limburg.

Sous l'adresse tapée à la machine la mention "Fall abgereist nachsenden " signifie je pense " Réexpédier si parti"
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0321.JPG/

Donc la croix rouge le cherche à Wahn en juin 17.
et les "registres relatifs au décès : +6420,+6463,
+6592.... " sont peut-être des recherches ou vérifications de la croix rouge dans différents listings et comparaisons sur le nom ROUSSEAU .

J'ai lu sur un forum en anglais qu'en 1917 de nombreux prisonniers anglais également étaient transféré de Wahn à Limburg .
Et dans l'article quelq'un disait que un prisonnier pouvait être "enregistré " dans un camp , mais être physiquement dans un autre ( en quelque sorte rattaché administrativement au premier camp)... donc peut -être qu'en un mois votre aïeul n'a pas été dans 3 lieux ?
http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... pic=117702
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Fest. laz. Montmédy ?

Message par stcypre »

Bonjour,
Ceci ne correspond pas à la réalité:
"Donc la croix rouge le cherche à Wahn en juin 17".
En effet le CICR ne recherchait pas.. Lorsque une famille émettait une demande de renseignement sur un disparu, le CICR recherchait sur les listes fournies par les allemands... et comme ceci donnaient les listes quand ils le voulaient !!! cela provoquait des distorsions dans les dates...
De toute façon les allemands ne donnaient aucune info sur les Kommando, les camps de représailles, et autres bagnes comme ceux de Sedan, Milejgany, etc...
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Fest. laz. Montmédy ?

Message par CD9362 »

Bonjour,
Ceci ne correspond pas à la réalité:
"Donc la croix rouge le cherche à Wahn en juin 17".
En effet le CICR ne recherchait pas.. Lorsque une famille émettait une demande de renseignement sur un disparu, le CICR recherchait sur les listes fournies par les allemands... et comme ceci donnaient les listes quand ils le voulaient !!! cela provoquait des distorsions dans les dates...
De toute façon les allemands ne donnaient aucune info sur les Kommando, les camps de représailles, et autres bagnes comme ceux de Sedan, Milejgany, etc...
CDLT
J. Claude
La croix rouge envoie un courrier au nom de Rousseau au camp de Wahn. il y a le tampon postal Genève , l'entête comité croix rouge .... donc quand je dit
"le cherche à Wahn " en effet ce n'est pas une recherche mais la croix rouge a peut-être fait une demande , ou transmit une demande de renseignements de la part de la famille . j'aurais dû dire dire plutôt , la croix rouge le croit à Wahn ...
là il ne s'agit pas d'une liste mais d'un courrier
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0321.JPG/
AD
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Fest. laz. Montmédy ?

Message par martina22 »

bonsoir,

C'est très complexe pour moi mais je commence à entrevoir des pistes que jusque là j'ignorais complétement.
Merci pour tout.
M.T
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Fest. laz. Montmédy ?

Message par stcypre »

Bonjour,
Une précision: le camp de Wahn était le seul centralisateur du courrier et des colis non distribués...
Le destinataire pouvait être décédé, envoyé en Kommando, en camp de représailles, l'adresse pouvait être erronée, les indications incomplètes, etc...
A noter que les responsables de ce camp affirmaient que le contenu des colis étaient distribués aux PG nécessiteux... alors que les témoins affirmaient que les officiers puisaient allègrement dans les colis, et certains vendaient même les denrées dans la ville voisine c 'est à dire Cologne...
L’aéroport de cette ville s'appelle Cöln-Wahn....
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Fest. laz. Montmédy ?

Message par martina22 »

Bonsoir
Iil a été à Wahn - en fev 1917 . il est sur une liste P52781 .
Ensuite Limburg , d'après la fiche matricule il y serait mort (mais je ne trouve pas de fiche CICR ou listing qui le mentionne)
puis inhumé ensuite à Montmedy .
sur la fiche ( +6863) , on peut lire "Beseichnung der uberweisungenstelle" : "Nom de l'établissement des transferts" Gef(angener) Laz(arett) Montmedy.
ce qui renforce l'idée du transfert. Par contre " Limburg" à part sur la fiche matricule ,
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0071.JPG/

Il faudrait presque que vous imprimiez tout , en regardant bien les dates et les lieux pour essayer de démêler tout ça .

Complexe ...
Cordialement
ADline
oui, je pense que c'est ce que je vais faire!
Bonne journée.
M.T
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Fest. laz. Montmédy ?

Message par rslc55 »

Bonjour Martina

Je possède les listes établies par les Allemands des soldats ayant trouvé la mort dans les hôpitaux de Montmédy (Allemands ainsi que les autres nationalités). ROUSSEAU Pierre y figure comme étant bien décédé le 10 mars 1917. Il est précisé qu'il faisait partie de la 23ième compagnie. Si vous voulez l'extrait de cette liste, me contacter en mode MP.
Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Prisonniers »