Recherche d'un soldat du 55è

Répondre
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Recherche d'un soldat du 55è

Message par Simon Augustin »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche pour une Dame;de la tombe du soldat Ricard Marius Joseph Jacques, mais appelé le plus souvent Ernest ; il est du 55è RI 5é compagnie. il est gravement blessé à la croupe de la fille morte (Argonne secteur Haute Chevauchée- +/- bois de la Gruerie et lachalade) le 21/07/15 et meurt à l'ambulance des Islettes le même jour (acte de decés) mais ne parvient pas a trouver sa tombe, même en ratissant large.
Mr JLK c'est rendu aux Islettes sans résultats(merci, encore 1x), pour ma part j'ai fait les listings de Genweb (st jean sur tourbe,st thomas en argonne,ste menehould,la harazée,la chalade,florent en argonne,ville sur cousances).
Et toujours rien!!
Aurait-il une personne qui pourait m'aiguiller sur cette recherche et pour me fournir un plan en détail de l'endroit; je vois l'endroit de la fille morte; mais la croupe??.
Remerciements anticipés et un bonjour de Belgique à toutes mes amis du forum.

Augustin
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Recherche d'un soldat du 55è

Message par olivier gaget »

Bonjour,

- Soit il est enterré dans les alentours mais le lieu n'est pas encore localisé.
- Soit il est enterré dans un endroit déjà visité mais l'ami JL Kaluzko ne l'a pas remarqué :D :) :D (je blague !!! :D )
- Soit il a été rapatrié dans le cimetière de son village

Amicalement,
Olivier
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Recherche d'un soldat du 55è

Message par Simon Augustin »

Bonsoir à tous et à Olivier,

J'ai visionné 7 endroits autour des Islettes, et Jean-Luc a même photographier la bonne page avec les Ricard et Richard, et j'ai suivi le conseil; j'ai adressé un mot à un organisme Pref-gouv Aude pour voir.
J'ai déjà reçu une réponse ; on cherche (c'est déjà cela de pris)
Je dois donc attendre quelques jours.
Quelqu'un se souvient-il de l'endroit à Verdun; ou l'on peut consulter des fiches de localisations de tombes dans le secteur (fiches non numériques).
Merci pour l'idée, Olivier.
Un bonjour de Belgique à tous

Augustin
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Recherche d'un soldat du 55è

Message par Simon Augustin »

Bonjour à tous et à Martial,

L'idée est trés bonne, mais je ne sais pas par quels bouts je vais commencer, car au départ de la Belgique trouver l"Evéché dont dépend Les Ilhes-Cabardés (11) risque de ne pas être triste, mais je tente le coup.
Un peu d'aide de mon copain Stephan Agosto; ne me parait pas superflue.
Il a toujours de trés bonnes idées
Une bonne journée à tous

Augustin
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Recherche d'un soldat du 55è

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Augustin,

As-tu la certitude que ce soldat a une une tombe ? Son corps repose peut-être, non identifié, dans un ossuaire.

Il ne faut pas négliger non plus les erreurs d'inscription sur les tombes : elles pullulent ! Mauvaise unité, erreur dans le nom, prénoms erronés...

Confronté à ces questions au cours de mes recherches sur le 74e R.I., j'ai eu bien des surprises sur ce plan.

Bonne chance !

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Recherche d'un soldat du 55è

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Augustin,

Pour l’évêché, vous pouvez tenter votre chance

Bien cordialement

Gilles
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Recherche d'un soldat du 55è

Message par Simon Augustin »

Bonjour Stephan,

Histoire pas facile ici; je pensais bien le trouver en trés peu de temps.
Voici les choses dont je suis certain.
Soldat Ricard Marius Joseph Jacques Ernest et appelé le plus souvent Ernrst 55è RI et 5è comp classe 11 n° Corps 6536 n° Recrutement à Narbonne Aude 1490 et né le 1/1/1891 à La Bastide Esparbairenque (Aude) blessé à la Croupe de la Fille Morte sur la Haute Chevauchée le 21/7/15 meurt dans une Ambulance des Islettes le même jour acte de décès jugement au Tribunal de Ilhes-Cabardès (Aude) le 15/10/15.

Les Archives de l'Aude; ne conservent pas de document relatif au transport de dépouilles de la Guerre 14/18, de plus ,une enquête statistique d'Avril 16 par communes,relative à la situation des familles des militaires décédés à cette date, le rapport fourni par la commune des Ilhes-Cabardès ne mentionne que les familles Laberrie et Sémat (A.D. Aude, 3 R 2).
Il m'est donc tout à fait impossible de dire pourquoi M. Ricard figure sur le monument aux morts de la commune des Ilhes-Cabardès, à moins qu'il ne s'agisse d'un problème d'homonymie.
Je fais grâce de ma réponse (M...)

Avec ces renseignements, je doute donc, qu'il soit dans un ossuaire à titre anonyme; enfin je pense
Question historique du 55è RI, il était bien dans le coin.
Mr Jlk a été bien gentil de jeter un oeil sur le livre des Islettes, et photo de la bonne page du livre de la Nécropole. et pour ma part je retourne dans les fichers des Nécropoles des environs avec Genweb, je vais voir avec le nom Richard.
Avec ceci Stephan donne moi svp une idée de la marche à suivre, le livre de Claude étant fini, j'ai promis à une dame de m'occuper de son cas dés que possible , en pensant bien le trouver soit aux Islettes, voir Ste Menehould voir St Thomas.

Un bonjour au 74è d'un petit bout de Sambre en Belgique.

Augustin
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Recherche d'un soldat du 55è

Message par Simon Augustin »

Bonjour Gilles,

Merci beaucoup pour l'adresse des Archives de l'Evéché de l'Aude, commage qu'elle ne comporte pas une adresse internet.
Quand j'aurais épuisé toutes les possibilités d'un probable retour au pays de ce soldat, je devais me rendre sur le terrain de l'Argonne que j'aime beaucoup, l'histoire des ces petits villages mélangent 1870 et 14/18.
Pas des plus facile ce Ricard.

Une bonne journée

Augustin
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Recherche d'un soldat du 55è

Message par francois mattart »

Bonjour Simon,
Après quelques vacances et beaucoup de déboires informatiques, me voici de retour.
Vous aviez besoin de renseignements sur la nécropole de Lobbes il y a quelques temps.
Avez toujours besoin d'aide ?
Bien à vous
François Mattart
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Recherche d'un soldat du 55è

Message par Simon Augustin »

Bonjour François,

Je suis toujours amateur de cette photo; mais en entier si possible.
Et est-il possible de savoir l'emplacement de l'époque et par rapport à la Nécropole actuelle.
Je travaille actuellement avec un historien de Tarbes et et ce sont des soldats de cette région qui sont tombés dans ce coin.
Avez vous des photos des tombes primitives Françaises avant regroupement par les Allemands en 1914-1915.

Une bonne journée

Augustin
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »