A. Thierry, le 24 mai 15

Parcours individuels & récits de combattants
vincent le calvez

Re: A. Thierry, le 24 mai 15

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Voici la journée du 24 mai 1915, des carnets de guerre d'A. Thierry, publiés en 1917 et 1918 dans "La Grande Revue".

Bonne lecture

Vincent

24 mai 1915

Réveils plusieurs fois dans la nuit par les propos alcooliques de D…, hélas ! puis par son départ à deux heures du matin en corvée… Il va chercher des arbustes dans les bois pour faire des passerelles à jeter sur les boyaux dans la prochaine offensive.
… Ordre de rouler les couvertures en sautoir : nous partons ce soir et nous laissons nos sacs. Quatre jours de vivres ! à fourrer où ? dans le roulement de la couverture. (Ineptie, ineptie !) Deux cent cinquante cartouches ! des grenades, du vin, des boules de pain, du cricq, et ainsi de suite… Enfin [passage censuré]

Ah ! puissé-je voir une grande victoire et vivre !
À quatre heures, entre le sous-lieutenant Q… O Justice, Justice, Justice.
…Mélancolie du soir ; visites de G… et de T… Corvée, lettres, départ ; et voyage de retour jusqu’à Noulette.
Comme je méditais là-dessus avec une affreuse peine, comme je me sentais ainsi séparé de toutes les nations et même de la France, de tous les ordres et même de la patrie, comme je me demandais d’une manière fugitive si, devant cette trahison, une immortalité quelconque me restait , celle d’Orbais, s’il n’y avait ainsi et définitivement pas d’autre, pas d’autre immortalité que celle de Dieu ! comme un crépuscule le plus amer de tous commençait, T… vint me voir avec gentillesse et L… m’envoya en corvée. En corvée au parc de munitions, tout à l’extrémité du village, dans un champ avec de grands ormes sombres tout enveloppés de resplendeur par le ciel d’été, en corvée aller chercher des grenades et des bouteilles pleines de poudres asphyxiantes.
… Idée : comparaison du soldat et du condamné à mort.
Dans cette tristesse, les lettres !… Soir, étoiles, silence. Je me couche un peu dans la grange, je dors de tristesse. Puis en tenue, rassemblement (pas de sac, couverture roulée, embarras plus grand, mais épaules moins souffrantes). En route !
Par le beau clair de lune qui diamante les choses, nous refaisons le chemin d’auparavant, le village, les corons noirs et alignés, puis les routes animées de soldats gris, de caissons, de convois, puis Sains en Gohelle, le clocher perdu dans les arbres, les fusées sur la plaine pareilles à des feux d’ogres, les arbres qui sentent bon, une odeur fraîche comme les sources et noire comme une autre nuit, Boyelles et cet admirable jardin d’ormes, Aix-Noulette enfin et Noulette, que nous laissons sur la droite dans les bois pour prendre un beau boyau bien large (une tranchée carrossable !) où nous voyons toutes les étoiles, et après une avancée, un demi-tour, une réavancée, nous nous arrêtons tout debout dans un boyau jaune où l’on entend le canon et la première alouette. Voyage fatigant ; malgré l’absence du sac, épaules coupées par les bretelles des musettes.
vincent le calvez

Rebonjour,

Cette lecture est à compléter avec le remarquable site découvert par Roger sur un soldat du 142e RIT.

Bien cordialement

Vincent
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour à tous,

effectivement Vincent, vous y retrouverez (dans ce site) la brasserie dans laquelle loge cet officier, et qui est prise pour une usine (c'en est une tout de même) par A.Thierry dans une précédente retranscription. Cette brasserie, fut complètement détruite. Vous y trouvez de même (toujours par le lien indiqué), tout l'environnement géographique. Pour ceux qui veulent suivre cela sur une carte, à Boyelles il faut lire Boyeffles, hameau de Bouvigny-Boyeffles.

cordialement, François

PS: désolé de vous suivre à la trace, mais notre témoin est sur mes terres!
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Vincent,

Roger n'a rien découvert du tout :shock: , François Darriet le Webmaster de ce site ( sur son arrière-grand-père et le 142ème R.I.T. ) est inscrit dans notre tranchée depuis novembre 2004, il est vrai qu'il ne se manifeste pas souvent, mais l'a fait trés récemment pour nous prévenir des améliorations de son site, et poser quelques questions :lol: , les seules choses que Roger nous a fait découvrir dernièrement , est son Fair-Play :mrgreen: et sa machine infernale :twisted: ou inversement, le but de ce post n'étant pas évidemment de déclancher ne serait-ce qu'un début de polémique mais juste une petite et gentille mise au point :!: :wink: :wink:

Amicalement, adichats.
Daniel Ruis
vincent le calvez

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Merci Daniel pour cette précision et surtout félicitation à François Darriet.

Son site vient de me donner un petit morceau du puzzle que je suis en train de faire : suivre le parcours de l'arrière grand-père de ma femme du 28e RI.

Bien cordialement

Vincent Le Calvez
Répondre

Revenir à « Parcours »