camps allemagne

rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par rapha »

Bonjour Jérôme,

Merci pour votre réponse. Mais cela me trouble un peu car mon AGP était originaire de croix (59) et je ne comprends pas pourquoi il est mentionné Breteuil. Est-ce une autre personne ou S'est-il engagé dans l'armée après car en principe, il avait été exempté car fils de veuve je crois.
A -t-il été incorporé par la suite ? Venait-il de Breteuil avec son armée quand il a été fait prisonnier ?
Qui peut m'aider à trouver ces réponses ?
Cordialement.
Raphaël

jerome72
Messages : 489
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par jerome72 »

Bonjour Raphaël

Si vous voulez des renseignements sur votre AGP, le mieux est d'ouvrir un nouveau fil de discussion et de nous donner plus d'informations : sa fiche matricule par exemple.

Cordialement
Jérôme
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par rapha »


Bonsoir à toutes et à tous,
Mon AGP est né à Croix (59) le 14 octobre 1886. Entre 1916 et 1922, je n'ai plus de trace de lui excepté en juin 1922 où son corps est transféré à Croix. Il est décédé à Tournai le 13 juillet 1918.
Après plus rien. Je pense que c'est une victime civile et non un soldat.
Sur une fiche du CICR, j'ai trouvé "SCOTTE Georges rue de lille et Réf Joseph Scotte 1ier escadron train Equipages 2ième groupe Brancardier divisionnaires 2ième division Inf et à Marcel MAILLET maréchal Logis même adresse".
Je ne comprends pas trop bien, pouvez-vous m'aider.
Merci.
Cordialement.
Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: camps allemagne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Quelqu'un pourrait me donnait la signification de cette mention trouvée dans la gazette des ardennes et concernant mon AGP :
"Scotte Georges Breteuil (oise), inf 251"
Bonsoir,
Etes-vous certain que ce n'est pas un homonyme. Apparemment votre AGP serait plutôt une victime civile, évacué du Nord, et décédé en Belgique, (puis ramené à Croix , si c'est bien lui que signale le Journal de Roubaix)
C'est vrai qu'avec son ESS, nous y verrions plus clair (ainsi que les références précises de la gazette, même si les informations y sont rudimentaires) L'avez-vous trouvé ?
Scotte ou Scotté ? En généalogie, il faut aller doucement et précisément. Sa fille, votre grand'mère, est-elle Louise Rosalie Scotté ??? (née le 29/04/1916) une soeur : Georgette en 1918 ?
Par contre, il ne serait pas le seul civil évacué à être ... perdu en route, parfois même en chemin, d'où les difficultés pour le suivre.
Cordialement
Alain
PS : Le 19/11/1917 il épouse DEGRYSE Elisa : est-ce bien lui ? (acte non disponible en ligne, mais vous pouvez le demander). SI elle se remarie à Roulers en 1921, il est donc décédé avant (1 an ?).
PPS : Dans la table alphabétique, il est indiqué "Ex 314, Roubaix-Ouest" qui devait être le canton de Croix, il a été exempté. Vu ensuite la période d'occupation, il n'a pu s'engager (et si ç'avait été le cas en partant avant l'occupation de Lille, revenir se marier en 1917 en territoire occupé)
Il vous reste à chercher du coté de Tournai ...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: camps allemagne

Message par michelstl »

Bonjour
Scotté Georges / classe 1906 / Nord / Lille / Mle 314
(mais je n'y arrive pas pour la fiche elle-même / dificile d'aller plus loin pour moi)
http://www.archivesdepartementales.leno ... militaires
Image
Serait-ce ici «Roubaix Ouest»
Mais nous savons aussi qu'il y a beaucoup de fiche reconstituées ainsi que des manques aux archives du Nord.
Pour Scotté Georges Breteuil, Oise, peut-être tenter ici (aurait-il résidé là au moment du recrutement http://archives.oise.fr/archives-en-lig ... atricules/
Salutations
Michel

PS... Excusez-moi Alain si j'ai vraiment répété ou si j'ai publié en retard, restant trop longtemps sans rafraichir.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: camps allemagne

Message par Alain Dubois-Choulik »

PS... Excusez-moi Alain si j'ai vraiment répété ou si j'ai publié en retard, restant trop longtemps sans rafraichir.
Bonsoir
Pas de souci Michel, d'autant que j'affectionne les PS.. ( Il manque juste l'EX, ecrit au dessus)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
rapha
Messages : 33
Inscription : jeu. août 17, 2017 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par rapha »

Bonjour,
Qu'appelez-vous "son ESS" ?
Effectivement, ma grand-mère était bien Louis Rosalie SCOTTE et elle avait une sœur prénommée Georgette.
En 1917, Georges SCOTTE, mon AGP épouse bien Degryse Elisa ou Elise. Cette dernière se remarie en 1919.
J'ai reçu l'acte de décès de mon AGP (décédé à TOURNAI en juillet 1918). C'est bien lui qui est mort en Belgique. Mais après le transfert de sa dépouille à Croix en 1922, plus rien. :???: Est-il possible que sa famille n'ai pas été informée de ce retour ? Ayant perdu aussi la trace de mon AGM (Elise Degryse) je suis un peu perdu.
Que signifie "Roulers en 1921" ?
Merci encore pour vos recherches.
Cordialement.
Raphaël :)
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: camps allemagne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Roulers, ou Roselaere, en Belgique. N'est-ce point elle ? Scotté n'est pas un nom rare dans la région.
Etat Signalétique et des Services : qu'on ne trouvera pas vu l'exemption.
Qu'attendez-vous de "après le transfert de sa dépouille à Croix en 1922, plus rien" C'est en général le lot des inhumés, une concession à 30 ou 50 ans, ou une tombe tombée en déshérence ...
Le mariage de 1919 : la mariante est-elle veuve ou divorcée ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
gutenberg94
Messages : 100
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par gutenberg94 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de regarder sur la BN comme me le conseille Lavande et Stcypre.
Merci à Gutenberg94, je vous envoie un MP.
Très bon week-end à tous.
Amicalement.
Christine
Bonjour Christine,

Suite à votre MP, je vous ai envoyé l'album photo fait par un prisonier du camp d'Ohrdruf.

Bonne réception,

Cordialement,

Gutenberg94
Répondre

Revenir à « Prisonniers »