camps allemagne

FSA7904
Messages : 1
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par FSA7904 »

Bjr à tous,
Mon grand-père était au 45RI et fut blessé à Namur (Belgique) le 23 aout 1914. Il fut interné à Cassel puis Erfurt. Celui-ci ayant ramené des documents photographiques, je recherche ce type de documents perso sur ces 2 camps (Cassel 1914/1915 puis Erfurt 1915/1918).
Merci d'avance
Lionel
colinette
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 16, 2010 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par colinette »

Bonjour,

Effectivement j'ai répondu sur l'autre sujet.
J.Claude

Bonsoir J Claude…
Je viens seulement de trouver ce post qui m'aurait convenu, alors que j'ai formulé ma demande à:
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 8682_1.htm
A la vue de ce vous écrivez, je pense peut-être obtenir de votre part réponse à mes interrogations. Alors si jamais… par avance, extrêmement reconnaissant
Cordialement
JF Genet
Je recherche moi aussi les traces, ma grand mère qui a été prisonniere civile, je ne sais pas dans quel camp et je crois que peut etre ce forum me convient, j'ai moi aussi posé la question sur un autre forum, il s'agit de Colin Jeanne Antoinette née a Blamont le 19 mai 1891, elle a été libérée vers Evian les Bains avant le 3 octobre 1918, ou j'ai un acte d'etat civil portant la mention rapatriée, peut etre pourras t'on m'aider
Cordialement
Colinette
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camps allemagne

Message par stcypre »

bonjour Colinette,

Effectivement votre recherche est ardue...
Tout d'abord où résidait-elle ? car peut être à partir de la ville on peut retrouver dans des livres la trace.
La difficulté est de ne pas connaitre le camp de déportation ? est ce en Allemagne ou bien dans une autre zone occupée, ou en Belgique occupée ?
S'agissant d'une femme je serais enclain à penser au camp d'Holzminden qui a abrité de très nombreuses femmes (et enfants) et qui était un camp spécifique de déportés civils... mais d'autres camps (Bayreuth, Cassel, etc) ont connu des femmes et enfants...
Voila ce que je peux vous dire et je reste à votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
colinette
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 16, 2010 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par colinette »

bonjour Colinette,

Effectivement votre recherche est ardue...
Tout d'abord où résidait-elle ? car peut être à partir de la ville on peut retrouver dans des livres la trace.
La difficulté est de ne pas connaitre le camp de déportation ? est ce en Allemagne ou bien dans une autre zone occupée, ou en Belgique occupée ?
S'agissant d'une femme je serais enclain à penser au camp d'Holzminden qui a abrité de très nombreuses femmes (et enfants) et qui était un camp spécifique de déportés civils... mais d'autres camps (Bayreuth, Cassel, etc) ont connu des femmes et enfants...
Voila ce que je peux vous dire et je reste à votre disposition.
J.Claude
Bonjour,
Merci de votre interet , Jeanne Colin habitait ou Blamont (ses parents habitaient Blamont 54), ou Nancy chez sa
soeur, de toute facon en Meurte et Moselle, pourriez vous me dire dans quel livres je peux me documenter, la mairie de Blamont ne posséde rien, les anciens combattants non plus, merci de votre aide
Coline
jean yves
Messages : 5
Inscription : lun. mars 19, 2012 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par jean yves »

Bonjour Adèle,

Bonjour,

Je viens de lire votre message ... Mon arrière grand père Jean Nicolas fut fait prisonnier en janvier 1915 et interné au camp de Niederzwehren où il meurt en avril 1915.
Niederzwehren et Cassel, sont-ils un seul et unique camp ou deux camps différents .....
Avez vous des renseignements sur ce camp?

Merci par avance pour votre aide

[email protected]


Voilà les précisions attendues:

Camp de Cassel.
Outre les PG (français, russes, anglais, belges, serbes), il y avait des civils. En fait ce camp était composé de plusieurs mini-camps: Bürgerschule, Niederzwehren, Philosophienweg.
Cette géole comportait deux pénitenciers situés à Fulda et Cassel-Wehlheiden.
2 500 kommandos étaient rattachés à Cassel, 276 fermes, 148 fabriques et 14 mines (charbon, manganèse, argile, sels de potasse).
Les différents responsables de ce camp furent: le général Dömming, l'amiral Berham, le major Seebow, et le colonel Lenz.
Enfin ce camp fut baptisé le "camp de la mort" car il y eut 2 épidémies de typhus terribles.
Sur ce camp je possède des cartes postales et photos...

Camp d' Ohrdruf.

Prisonniers identiques à celui de Cassel. De nombreux civils notamment des belges et de jeunes garçons de 8 à 12 ans.Le camp était divisé en deux, le camp A et l' Ubungplatz. Outre ce qu'a écrit Lavande il existait 2 journaux: "le journal du camp et le journal paroissien". De nombreux kommandos étaient rattachés et notamment des chantiers dans les marais.
Ce camp fut évacué en 1917 vers celui de Langensalza.
Je possède de très nombreux documents sur ce camp, et notamment des photos dites de propagande démontrant que les prisonniers n'étaient pas si mal que la presse française le disait....
Voila ce que je peux vous en dire et je tiens des documents à votre disposiition.
Enfin sachez que j'ai écrit un livre sur la vie dans les camps de 14-18: Les barbelés des bannis.
A votre disposition. J.Claude.
gutenberg94
Messages : 101
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par gutenberg94 »

Bonjour Adèle,



Camp d' Ohrdruf.

De nombreux kommandos étaient rattachés et notamment des chantiers dans les marais.

A votre disposition. J.Claude.
Bonsoir,

Deux photos (en 1916) pour illustrer les propos de J.Claude issus d'un album constitué par un PG du camp d'Ohrdruf avec le commentaire: "Les marais qu'il faut drainer".

Image

Cordialement,

Gutenberg94
gutenberg94
Messages : 101
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: camps allemagne

Message par gutenberg94 »

La deuxième photo


Image
claudie28
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 21, 2013 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par claudie28 »

Bonjour,
je possède une photo de mon grand père,né en 1900, il doit être agé de 17 ou 18 ans sur la photo, il est en compagnie de 5 soldats portant pistolet et couteau à la ceinture et lui même il porte ces armes, il se trouve devant l'auberge du chêne (gasthaus zur eiche), restaurant qui était tenu par Gustav Weimen
les cinq soldats sont casqués et mon grand père ainsi qu'un autre jeune homme portent des bérets, quelqu'un peut t'il me donner des enseignements sur cette période et éventuellement sur cet endroit ?
merci
claudie28
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 21, 2013 2:00 am

Re: camps allemagne

Message par claudie28 »

j'ai oublié de spécifier que cette photo a été prise à Limburg A D Lahn
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camps allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,

Limburg , autre camp de prisonniers...dit de représailles.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »