Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Savez-vous s'il existe un site traitant de l'internement des prisonniers de guerre allemands, j'ai trouvé quelques traces de-ci de-là, sur Oléron , le Frioule, les forts de Toulon et des camps des Pyrénées, mais rien de concret, et il ne me semble pas qu'on en parle beaucoup. Ont-il été envoyés comme à la 2°GM au Canada ou ailleurs, ou dans nos colonies peut-être ? Sait-on combien ils furent, tous alliés confondus, et quand sont-ils rentrés.
Merci d'avance,
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Je pense qu'il y en avait un peu partout.
Au camp de Coetquidan (il existe une belle série de cartes postales montrant les prisonniers au tavail);
A Briançon,
Et il nous fut beaucoup reproché par les Allemands d'en avoir envoyé en Afrique du Nord, notamment au Maroc.
Cordialment,
JCP.
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par patrick mestdag »

Bonjour,

Sujet très vaste , on en avait discute il y bien longtemps dans la toute première tranchee
Celle de l’association
en voici de cette discution une liste des camps de prisonniers en France .
Image
Image

Exact on les envoyait aussi dans le Nord de l’Afrique. Pas très apprécie.

J’ai fait qq lectures de témoignages allemandes sur ce sujet et de mémoire.

Les français utilisèrent les prisonniers surtout comme main d’œuvre bon marché
Moins que les kulies Chinois
Comme dans les industries de saint Etienne, et les mines ,
ce n’était pas des camps de vacances .
Et cela surtout après la guerre ,
car les français ont gardé les prisonniers le plus longtemps possible ,
les derniers ont été renvoyé a leur Heimat début 1921 ,
tout cela aussi pour avoir un moyen de pression sur les allemands pour les faire accepter les conditions de Versaillles .
(les Anglais continuèrent le blocus navale (famine)
et on laché leurs prisonniers fin1919)

Aussi ils devaient déblayer les champs de bataille, boulot assez dangereux avec beaucoup de morts (obus non explosé)
Et comme dans toutes les histoires de prisonniers ,
le mal traitement , dénoncé comme crime de guerre,
surtout un certain Capitaine Blanché du camp de St Genest-Lerpt ,
fut en haut de la liste allemande (Gegenliste 1921)
Déjà en 14 , les français prisonnier en Allemagne devaient entendre quand ils se plaignirent , qu’ils l’avaient beaucoup mieux que les allemands en captivité en France ?
Bien que leur sort n’était pas du tout enviable .
(la faim pour les prisonniers alliers a la fin de la guerre en Allemagne a du être terrible)

Les échappements des camps en France furent très nombreuses ,
vers la suisse , il y en avait qui ont traverse toute la France souvent a pied ,
et rejoint les leurs en retraversant le front (quel culot) traverser la Meuse était souvent le but ,et après l’armistice c’était l’énorme cafard du heimat et la période de noël,
beaucoup échouèrent ,et alors c’était l’Afrique ou le camp d’emprisonnement marin Il sur Till par exemple .

« O voi ch’entrate lasciate ogui speranza ! «
Toi qui entre ici oubli toute espérance Dante
Image
Image

Faut aussi mentionner qu’a leur retour en 1921 , ils étaient très désavantage vis-à-vis les autres soldats rentré depuis lurette et qui avaient prit toutes les bonnes places sur le marché du travail ,
ils étaient aussi souvent considèré par leurs compatriotes actifs ,
comme des pauvres cons et bougres , qui avaient cru a ce mensonge.
Quel accueil et retour a la patrie !
Nombreux furent ceux qui s’engagèrent dans les Freicorps la vie en Allemagne était en plain tumulte , mais cela est une autre Histoire .

Question ,

Vingt Deux ! Vingt Deux ! était l’alarme que les prisonniers Français a Erfurt employèrent pour signaler l’arrivé d’un gardien .

D’où sort cette expression ? il est expliqué que c’était ce que les Apaches a Paris ??? utilisèrent pour signaler les policiers ??

@+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour, et merci à tous.

Effectivement, j'avais posé la question parce que je suis tombé sur des échos (donc pas très fiables a priori) sur leurs conditions de détention, et sur la durée de celle-ci. Vos explications détaillées sont parfaites !
J'ai par contre des récits de famille sur la détention des prisonniers russes -en zone occupée donc-, les conditions étaient pitoyables, au point que ma grand-mère et ma mère (env 10 ans) se glissaient pour leur donner un peu de nourriture, les prisonniers remerciaient avec de menus objets de bois, toujours conservés.

Pour 22, je penchai pour le fait que nos "hirondelles" circulaient 2 par 2 (on disait hirondellles car les agents de villes circulaient à vélo avec une grande cape qui volait), mais j'ai lu récemment que cela viendrait des typographes, qui signalaient l'appartion du chef par la somme des valeurs des lettres du mot (C=3,H=8,E=5,F=6) !! Ca a l'air d'être la version à la mode, encore faudrait-il que les typos de l'époque comptassent ( si si!) ainsi.
Encore merci, mais je reste preneur.
Printanièrement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Hirondelle était le nom de la marque des vélos acquis pour la police municipale parisienne.
On trouve parfois des plaques à vélos avec l'hirondelle symbole de la société de cycles.
Cordialement.
JCP.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Je signale, au cas où, l'existence de ces écrits concernant les Alsaciens détenus loin de chez eux en 14-18 :

Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest
n°109, 2002 : Jean-Noël GRANDHOMME, « Les Alsaciens-Lorrains dans les camps d’internement du Finistère (1914-1919) » (pages 163 à 175)

Annuaire de la Société d’Histoire du Sundgau
1994 : Patrick MADENSPACHER, « Pour mémoire : 1914-1915, l’odyssée des Haut-Rhinois parqués dans le camp de déportation de l’île du Frioul au large de Marseille (1ère partie) » (pages 135 à 164)

MAIRE (C.), Des Alsaciens – Lorrains otages en France (Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998)

FILHOL (Emmanuel), Un Camp de concentration français. Les Tsiganes alsaciens-lorrains à Crest, 1915-1919 (Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2004)

Bien cordialement
Eric Mansuy
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
.........on trouve ... autre chose, je regardais si "22" avait une autre origine , je suis tombé sur
L'expression " mort aux vaches" a pour origine la guerre de 1870. Il ne s'agit pas de l'animal mais provient du mot allemand "wache" qui signifie sentinelle...
comme quoi ... !!!
Pour les "hirondelles" dont l'origine remonterait à 1915, on n'aura jamais le fin mot. La REPUBLIQUE de Seine et Marne prend parti pour les capes
Il y a quelques décennies on appelait "hirondelles" les agents de police cyclistes car ils étaient revêtus d'une longue cape noire qui leur donnait l'aspect de ces oiseaux migrateurs.
Vous auriez osé vous approcher pour vérifier la plaque ? (mais j'imagine bien la remarque :" Nous voilà transformés en hirondelles" en touchant le vélo neuf.)
Voilà qui me rapelle l'agent 22 de Quick et Flupke, mais lui, sauf accident, il est à pied : Image
Bonne semaine à tous
Alain
Nikolas56
Messages : 7
Inscription : dim. mai 22, 2005 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Nikolas56 »

Bonsoir à tous,
Je signale, au cas où, l'existence de ces écrits concernant les Alsaciens détenus loin de chez eux en 14-18 :

Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest
n°109, 2002 : Jean-Noël GRANDHOMME, « Les Alsaciens-Lorrains dans les camps d’internement du Finistère (1914-1919) » (pages 163 à 175)

Annuaire de la Société d’Histoire du Sundgau
1994 : Patrick MADENSPACHER, « Pour mémoire : 1914-1915, l’odyssée des Haut-Rhinois parqués dans le camp de déportation de l’île du Frioul au large de Marseille (1ère partie) » (pages 135 à 164)

MAIRE (C.), Des Alsaciens – Lorrains otages en France (Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998)

FILHOL (Emmanuel), Un Camp de concentration français. Les Tsiganes alsaciens-lorrains à Crest, 1915-1919 (Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2004)

Bien cordialement
Eric Mansuy
Je me permets de reprendre cette ancien fil, pour apporter quelques précisions. Les ouvrages cités en référence ici ne concernent par les "prisonniers de guerre" à proprement parlé, mais des internés civils. La différence est grande : d'un côté les prisonniers bénéficiaient d'un statut particulier qui les protégeait contre les abus de leurs gardiens (convention de la haye) et de l'autre nous avons des civils qui ne dépendaient d'aucun texte législatif. Le terme "prisonnier" n'est valable que dans le cas d'une décision judiciaire et pénale, alors que l'internement est le fruit d'une décision administrative.
Cordialement,
Nikolas56
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Ferns »

[quotemsg=4865,5,8]Bonjour,

Bonsoir Patrick,

Pourrais-je avoir les références de l'ouvrage de cette page SVP ? ( Auteur, titre, éditeur, année )
D'avance merci,

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par marpie »

Bonsoir ,

Aux dires des anciens , l'appelation " hirondelles " viendrait de la marque du fabricant
inscrite sur les bicyclettes utilisées par les policiers de l'époque , à confirmer ....
Bien amicalement
Marpie
Répondre

Revenir à « Prisonniers »