Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

ren
Messages : 87
Inscription : lun. mars 13, 2006 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par ren »

A lire : " Ai-je trahi Sarrail " par le Général CORDONNIER, ancien commandant de l'armée française d'Orient.
Les Etincelles1930. 343 pages.+ carte
hector
Messages : 148
Inscription : dim. mai 25, 2008 2:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par hector »

Bonjour,
Nous étions à Salonique et Bitola cet été, notre but était de marcher dans les pas du Poilu Valentin.
https://sites.google.com/site/generatio ... C02984.jpg[/img]ImageImageImage
onlesaura
Messages : 1
Inscription : ven. déc. 06, 2013 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par onlesaura »


Bonjour Franck, bonjour à tous et à toutes,

C'est le très remarquable "'guichet du savoir" de la BM de Lyon qui m'a donné les références de votre site et du forum :

Mon grand-père maternel Antoine, classe 1905, 8° RIC, est "mort pour la France" sur la cote 1248 dont je viens d'apprendre la sinistre réputation...

Comment pourrais-je avoir connaissance de sa sépulture, sachant le numéro de la tombe où il repose dans le cimetière militaire français de Bitola ?

Pour l'anecdote je viens de contacter le site de "la grande collecte" "europeana.eu" pour lui communiquer le témoignage d'un de ses camarades de Régiment, 10° Compagnie 1° Section, qui l'a vu touché à la tête par un éclat d'obus.

Enfin je n'ai pas trouvé sur "Mémoire des hommes" le JMO du 8° RIC à cette période et serais très heureux si quelqu'un avait des précisions sur le déroulement des combats à ce moment.

J'ai lu le livre de Pierre Miquel sur les poilus d'Orient Fayard 1998 dont voici quelques brèves citations :

p 332 : [...] le commandement savait bien que l'Orient c'était le bagne. [...]

Dernière phrase : [...] Privés des bénéfices de la victoire qu'ils avaient pourtant bel et bien remportée sr leur front, maintenus dans la guerre plus longtemps que les autres, les survivants de Salonique rentraient chez eux pleins d'amertume, conscients d'avoir été pendant quatre ans les oubliés de la Grande Guerre.

Comme l'évoque très justement un contributeur du forum il faudrait donc plutôt parler de la guerre de 1914-1919.







Bonjour Hubert, bonjour à tous, je suis très intéressé par votre recherche car mon Grand Père a lui aussi rejoint l'Armée d'Orient à partir du 19 janvier 1917.

je lis sur son livret militaire:
"19 janvier 1917 8e Régiment d’infanterie Coloniale
Passé au dépôt Intermédiaire de la 17 e Division Coloniale à Mytilène 22e Colonial 20 février 1917 (je pensais aussi qu'il s'agissait de 22 e RIC mais rien de ce côté...)
Passé au 54e Régiment d'infanterie Coloniale le 13 mars 1917. "
Nos Grands Pères se sont donc côtoyés dans ce régiment à cette époque...

Concernant les JMO j'en ai trouvé deux très intéressants sur "Mémoire des hommes"
celui de la 17e Division d'infanterie Coloniale
celui de la 33e Brigade Mixte

Bonne recherche et je serais très heureux si vous partagiez avec moi un peu de vos découvertes sur le parcours de Monsieur votre Grand Père.

Bien cordialement

Franck Duvigneau
Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par dudu45 »

Bonjour,

A lire également: Balkans 14/18 ou le chaudron du diable, André Ducasse, 1964
J'ai découvert ce livre par hasard chez un bouquiniste. J'y ai retrouvé le 54e RIC où servi mon Grand Père sur Kravitza les 15 et 17 septembre 18.
Un focus particulier est fait à partir du Chapitre IV: Sarrail et l'armée de Salonique, qui éclaire un peu sur la situation des troupes et de leur engagement dans les combats en Macédoine (Prilep, la Cerna, 1248...)

Voilà une petite contribution supplémentaire.

Bien cordialement

Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par alexandre »

Bonjour ,
Une autre petite contribution : "La rupture du front bulgare ( La 17 ème DIC dans la bataille du Dobropolje - 15 septembre 1918 -)" du Commandant Cazeilles publié en 1929 chez Lavauzelle .
Bien cordialement,
Alexandre
jctevshige
Messages : 22
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par jctevshige »

Bonjour, je prends connaissance de vos recherches respectives sur le 22° RIC et le 54° RIC. Une centaine de Tahitiens ont complété les rangs de ces unités à compter d'août 1916 et ont été engagés à partir d'octobre 1916. Avez-vous des informations éventuelles à me livrer sur leur cheminement dans les rangs de la 17° DIC. Jean-Christophe
Jean-Christophe Teva SHIGETOMI
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour Jean-Christophe,
Bonjour à tous,
dépouillant actuellement ce qui est en relation avec la 17e DIC en général et le 54e en particulier, entre juin 17 et septembre 18, je n'ai pas vu mention de troupes tahitiennes. Sauriez-vous nous en dire un peu plus?
D'avance merci
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
A lire : " Ai-je trahi Sarrail " par le Général CORDONNIER, ancien commandant de l'armée française d'Orient.
Les Etincelles1930. 343 pages.+ carte
Cet ouvrage est en ligne sur Gallica : Ai-je trahi Sarrail ?

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
pp1073
Messages : 27
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par pp1073 »

Bonjour, sur le site je suis pp1073.
Je vois que vous connaissez la région qui m'intéresse, le "kamenita à 2300 m" est une indication laissée par mon GP, une carte militaire m'à bien été postée en réponse, mais malgré cela je n'arrive pas à le situer de façon certaine et précise sur une carte d'aujourd'hui.
Le seul endroit possible me semble près du sommet du Kajmakchalan, est-ce correct selon vous ?
Une petite aide serait la bienvenue.
Vous remerciant par avance.
Cordialement PPImage
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par Franck R »

Bonjour, sur le site je suis pp1073.
Je vois que vous connaissez la région qui m'intéresse, le "kamenita à 2300 m" est une indication laissée par mon GP, une carte militaire m'à bien été postée en réponse, mais malgré cela je n'arrive pas à le situer de façon certaine et précise sur une carte d'aujourd'hui.
Le seul endroit possible me semble près du sommet du Kajmakchalan, est-ce correct selon vous ?
Une petite aide serait la bienvenue.
Vous remerciant par avance.
Cordialement PPmesimages/20166/025aJosephAutissier.jpg
Voilà un vieux fil qui remonte et qui me rappelle de bons souvenirs et des belles rencontres
Bonjour p1073

À la frontière entre La Grèce et la Rep de Macédoine il n’y a aucun doute à 2300M c'est bien le Kajmakchalan qui d'ailleurs est plus haut que ça :-) mais il n y a pas plus que que 2300m
Kamina ( qui ressemble de prêt à votre kamenita ) veut dire petite pierre en Macedoinien Kamen est un rocher peut etre faut il lire "Le rocher, la Montagne (avec un grand M)" " dans votre carte .Le Kajmakchalan est un endroit encore entretenu et visité par les Serbes ( malgré un accès très difficile de Mk ) le coeur d’un ami de la grande Serbie y est encore conservé // le docteur Reiss
Si cette position est bien aux mains des allies à la date mentionnée, franchement je ne sais pas d ou a été posté votre carte Il serait intéressant de voir le secteur postal si l inscription existe toujours
Bonne recherche
Cordialement

Franck
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »