Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par dominique rhety »

Bonjour,
Question: Est ce que la 17 éme division et la 11 éme division sont allés aux Dardanelles. Car je sais que mon grand pére a été aux dardanelles avant d'aller à Salonique ?
La 11e DIC, non. elle est arrivée à Salonique fin 1916 (de mémoire).
Oui pour les unités qui constituent la 17e (cf le lien donné par Achache). Ils ont été les derniers à quitter Gallipoli en janvier 1916. Ce qui implique que votre grand-père, blessé à Verdun le 27/02/1916 et arrivé à l'Armée d'Orient le 27/01/1917 n'a jamais pu se trouver aux Dardanelles.

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par Franck R »

Bonjour Franck,

Si tu passes et si tu as besoin de qq choses de precis, fais-moi signe. J'habite a Skopje. Je suis de retour ce soir de la cote 1050 (cote francais), ou j'ai ete decouvrir les sapes donnant sur cette cote (photo: vue sur la cote 1050 des fortifications fr)
fabien sch

Bonjour à tous
Bonjour Fabien

Fabien ,un peu que je suis intéressé !


Voila environ 1 mois que je recherche un guide pour m'emmener sur le Sokol( 41° 0'51.19"N 21°51'14.59"E) Je me suis rapproché de l'office de tourisme de Bitola qui m'a informé de la complexité de ma demande et des démarches administratives (prévenir les deux états que je me baladerai entre les deux frontières). Sur les hauteurs du Kajmakcalan en 2011 j'avais rencontré les mêmes problèmes, mais l'endroit était accessible en 4X4 et du coup on m'a laissé passer après la Station de Ski (en Grèce) surtout que la météo, tellement pourrie ce jour de juin, avait découragé le brave homme qui devait m'accompagner.

Bref, pour cette année j'ai normalement trouvé un guide de montagne , the mountaineering club "Medicus" (Merci Bitola tourism) ,qui va m'accompagner, mais si tu es dans le coin a mes dates je serai ravi de te retrouver voir de te faire profiter de cette expédition, car ce type de voyage parole de Mr Pargovski Jove semble peu courante donc difficile à organiser.


Si tu as isolé quelques lieux intéressants sur 1050 je suis preneur !J'avais entendu parler du téléphérique je sais même que des Français était sur ses traces en 2008 ...

Cordialement
Franck

ps Je ne recherche pas ce fameux trésor :-)

fabien sch
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par fabien sch »

Bonjour Franck,

Si tu passes et si tu as besoin de qq choses de precis, fais-moi signe. J'habite a Skopje. Je suis de retour ce soir de la cote 1050 (cote francais), ou j'ai ete decouvrir les sapes donnant sur cette cote (photo: vue sur la cote 1050 des fortifications fr)
fabien sch

Bonjour à tous
Bonjour Fabien

Fabien ,un peu que je suis intéressé !


Voila environ 1 mois que je recherche un guide pour m'emmener sur le Sokol( 41° 0'51.19"N 21°51'14.59"E) Je me suis rapproché de l'office de tourisme de Bitola qui m'a informé de la complexité de ma demande et des démarches administratives (prévenir les deux états que je me baladerai entre les deux frontières). Sur les hauteurs du Kajmakcalan en 2011 j'avais rencontré les mêmes problèmes, mais l'endroit était accessible en 4X4 et du coup on m'a laissé passer après la Station de Ski (en Grèce) surtout que la météo, tellement pourrie ce jour de juin, avait découragé le brave homme qui devait m'accompagner.



Bref, pour cette année j'ai normalement trouvé un guide de montagne , the mountaineering club "Medicus" (Merci Bitola tourism) ,qui va m'accompagner, mais si tu es dans le coin a mes dates je serai ravi de te retrouver voir de te faire profiter de cette expédition, car ce type de voyage parole de Mr Pargovski Jove semble peu courante donc difficile à organiser.


Si tu as isolé quelques lieux intéressants sur 1050 je suis preneur !J'avais entendu parler du téléphérique je sais même que des Français était sur ses traces en 2008 ...

Cordialement
Franck

ps Je ne recherche pas ce fameux trésor :-)
Pour le Sokol, je pense en randonnee qu' il faut mieux partir de Gradejnica (faire le parcours a l'envers. Pour aller au Kajmachalan il y a toujours possibilite d'aller en 4x4 de Macedoine. Je connais qq'un qui organise des randonnees la-haut avec son agence de tourisme sportif. Il connais bien le site. Pour les autorisations, je vois pas trop pourquoi il y en a besoin :). J'ai une carte de chasse du massif qui est toujours plein d'explosifs, casques, etc.

J'ai retrouve le telepherique dont il reste encore qq elements dans la roche a son point d'arrivee sur les hauteurs derriere Rapec (il passait de l'autre cote suivant la fin de la route ouverte par l'armee fr entre Brod et Iveni.

Pour la cote 1050, sur la cote 1050 elle-meme, se trouvent de tres belles fortifications germano-bulgares. Les sapes et fortifications francaises se trouvent en haut du village de Dolno Orehovo (voir la photo d'hier) mais les habitants sont tres frileux.

hubert
Messages : 20
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par hubert »

Je réponds à Dominique sur le parcours de mon grand pére
Je n'ai pas la certitude qu'il ait appartenu à la 11éme Division, j'ai suivi cette piste suite à votre suggestion, à cause de la confusion possible entre le 22 BIC et le 22 RIC. je vais en savoir plus dans la semaine avec ma famille (ses 3 enfants toujours tous en vie dont mon pére). Il me semble poutant avoir toujours entendu parler des Dardanelles par ma grand mère. Pour Pâques je vais dans les landes, je regarderai son livret militaire. Je suis trés impressionné par vos connaissance à tous. Pour info J'habite à chartres mais ne suis là hélas que le WE car je suis toujours en déplacement, semaine dernière Bulgarie, cette semaine Roumanie et semaine prochaine Croatie. Au revoir je fais ma valise.
Cordialement
Bernard
fabien sch
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par fabien sch »

Bonjour Hubert

J'ai également fait ce voyage à deux reprises en 2010 et 2011 et je serai à nouveau dans la région et plus précisément à Bitola du 2 au 4 mai prochain.Si vous y êtes aux mêmes dates on peut se rejoindre....L'Objectif de cette prochaine excursion est focalisé sur la ligne de front du Sokol , à pied à partir de Staravina, à L'Est de la Boucle de la Cerna.

Sur place vous trouverez facilement des traces du conflit surtout dans le secteur de la Cerna et sur "1050"

Quelques précautions à prendre pour votre voyage

Il est extrêmement difficile de trouver un véhicule de location pour passer la frontière de République de Macédoine en venant de Grèce (voir impossible ) il vous faudra traverser la frontière en bus ou Taxi et sur place louer un autre véhicule ou réserver un taxi pour la journée (c''est bon marché )
Sur Place un 4X4 est capital la route après Rapes est un chemin de terre
Munissez-vous de chaussures montantes, le terrain en plus d'être accidenté est plein de tortues et surtout de serpents !

Je vous laisse une image des lieux photo prise dans le secteur de la Cerna
mesimages/4810/IMG_0984_1.jpg


Bonne visite
Cordialement

Franck





Bonsoir Hubert,

fin avril debut mai si mes informations sont bonnes, des historiens fr se trouveront a Bitola. Si vous voulez en savoir plus, contactez l'Alliance francaise de Bitola :)
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par Franck R »

Bonjour à tous

Pour faciliter le voyage de Hubert ci-joint une carte du Front devant Rapés
Ici notre ami Hubert sera en plein dans les lignes Bulls!
41° 6'56.90"N
21°39'5.71"E

Image

Fabien
Voilà ce que j'ai trouvé concernant le téléphérique de Brod à Polok
J'en conviens c'est léger .....
Image


Cartes(extrait) trouvées dans les AFGG VIII annexe carte 2 et 3

Cordialement

Franck

fabien sch
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par fabien sch »

Bonjour à tous

Pour faciliter le voyage de Hubert ci-joint une carte du Front devant Rapés
Ici notre ami Hubert sera en plein dans les lignes Bulls!
41° 6'56.90"N
21°39'5.71"E

mesimages/4810/Ligne Front Rapes.jpg

Fabien
Voilà ce que j'ai trouvé concernant le téléphérique de Brod à Polok
J'en conviens c'est léger .....
mesimages/4810/focus Cerna.jpg


Cartes(extrait) trouvées dans les AFGG VIII annexe carte 2 et 3

Cordialement

Franck
Le telepherique passe ensuite sur la crete entre le village de Cegel (detruite lors des guerres balkaniques et dont il ne reste que qq ruines et une ferme) et le village d'Iveni. Il croise a cet endroit la route ouverte par l'armee fr. Le telepherique aboutit sur les cretes en haut d'Iveni (voir photos Mediatheque du patrimoine).
hubert
Messages : 20
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par hubert »

Merci beaucoup Frank
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Il ne vous a pas échappé que nous étions dans la rubrique "Qui est qui ?" :cry:

Je laisse le fil ici jusqu'à la fin de la semaine et vendredi, je le pousse dans la rubrique ad hoc.

Cordialement,
Louis.


alaindu512010
Messages : 3604
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par alaindu512010 »

Bonjour Hubert
si vous aviez la possibilité pouvez vous me photographier a la nécropole de Bitola
2 tombes de Viennois ( 51)inscrit sur le monument aux morts
tombe n° 6134 Morio Victor 2 ème génie
tombe n° 4132 Vigourt Henri Louis 19 rac ( écrit Vicourt sur la tombe) erreur de transcription
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp02
merci d'avance si vous pouviez , ce serait magnifique
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »