27 août 1914 ,journée la plus meurtrière ???

nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: 27 août 1914 ,journée la plus meurtrière ???

Message par nono26 »

Bonjour à tous ,
au cours d'une discussion animée entre amateurs pas tous très eclairés (comment ça "comme toi"???) une affirmation m'a surpris, mais je n'avais pas d'arguments pour infirmer ou confirmer...
Aussi je viens quêter -humblement-des éléments d'appréciation auprès de mes maîtres ...
Peut on dire que la journée du 27 août 1914 a été la plus meurtrière de toute la guerre ???
Merci de toutes les réflexions qui vont découler de la discussion que j'espère très riche.. et documentée..
Cordialement à tous...
je retourne à ma chaise longue au soleil ... Nono
pierre C31
Messages : 149
Inscription : dim. févr. 17, 2008 1:00 am

Re: 27 août 1914 ,journée la plus meurtrière ???

Message par pierre C31 »

Bonjour à tous,
Travaillant sur un des combats qui se sont déroulés le 22 août, j'ai toujours entendu dire que c'était ce même 22 août, sans en avoir la preuve le chiffre de 27000 morts dans l'armée française est avancé.
Ce chiffre résulterai de l'addition des pertes subies par les 1ere et 2e armées après Sarrebourg et Morhange des 19,20 et 21 août, des sévères échecs de la 4e armée devant Ethe, Virton, Rossignol, Ochamp, Anloy et de son demi succès devant Maissin, enfin des premiers combats de la 5e armée devant Charleroi.
Si quelqu'un peut être plus précis?
Bien cordialement
Pierre C31
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 27 août 1914 ,journée la plus meurtrière ???

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Relevées dans "Lorraine sanglante" (signé de Jean-Jacques Becker), l'un des chapitres de 14-18, la très grande guerre (1994), ces deux phrases : "Moins de trois semaines plus tard, entre le 20 et le 23 août, 40.000 Français jonchaient le sol du Nord de la Lorraine. Vingt-sept mille avaient été tués le seul samedi 22 août, "le jour le plus sanglant de notre histoire", d'après Henry Contamine."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: 27 août 1914 ,journée la plus meurtrière ???

Message par gil alcaix »

Bonjour
J'ai déjà vu des références à des journées meurtrières, mais cela dépend pour qui ...

Ici, je suppose qu'il s'agit de l'armée française.
Certaines journées de la bataille de la Somme sont particulièrement "réputées" aussi entre Britanniques et Allemands ...

Et puis, parfois, 0h-minuit, ça ne veut pas dire grand'chose ...
Et puis ça dépend du nombre de combattants engagés, de la zone concernée ...

Enfin, voilà, juste pour apporter mon grain de sel et dire que tout dépend du point de vue ...

Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: 27 août 1914 ,journée la plus meurtrière ???

Message par nono26 »

Bonsoir à tous,
A priori me suis trompé de date, mais mes deux camarades semblent confirmer que le 22 août 1914 aurait été la journée la plus meurtrière, pour l'armée française bien sûr, avec 27000 morts pour cette seule journée.. Peut être d'autres distingués forumeurs voudront ils apporter leurs lumières complémentaires, ... en tout cas j'ai déja une amorce de commencement de confirmation...merci mes amis ...
Cordialement Nono
Yves Thoer
Messages : 290
Inscription : sam. oct. 01, 2005 2:00 am

Re: 27 août 1914 ,journée la plus meurtrière ???

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Sur ce sujet une dicussion, déjà ancienne.

pages1418/forum-pages-histoire/noir-pou ... 6269_1.htm

Cordialement.

Yves
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: 27 août 1914 ,journée la plus meurtrière ???

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Comme beaucoup d'autres, j'ai toujours entendu dire que ce titre (dés)honorifique revenait au 22 août 1914. Bon, cela ne signifie pas grand-chose d'autre, que de se souvenir que les pertes ont été effroyables tout de suite, que la guerre n'a pas attendu de s'être noyée dans la boue des tranchées pour être une boucherie, alors que l'imagerie populaire a surtout retenu les grandes offensives de 1915, 16 et 17 comme symboles du massacre. De plus, le fait d'être très tôt confrontés à la vision de champs de carnage et d'unités décimées a sans doute joué un rôle dans l'évolution psychologique des hommes de troupe, leur initiation, si j'ose dire, à la brutalisation, dans ce fameux tournant de 1914-15.

Patrice, cependant, si vous pouvez être sûr que les régions que vous n'avez pas traitées ne nuisent pas au caractère représentatif de votre échantillon, il est clair que la question est rouverte !
Pensez-vous que si on extrapole au mois, septembre 15 dépasserait également août 14 ?

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: 27 août 1914 ,journée la plus meurtrière ???

Message par nono26 »

Bonjour à tous,

Merci à Yves de nous avoir reaiguillé sur une question où le sujet avait déja été largement débattu..
Merci à tous les participants... sans aller dans l'extrême détail, nous savons maintenant à quoi nous en tenir; même si ce fait n'est pas très connu par le commun des mortels...
bonne journée à tous... grand ciel bleu sur les oliviers
Cordialement nono
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »