formulaire d'engagement

pierreth1

Re: formulaire d'engagement

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Non marie pour ne pas avoir de charges de famille lors de l'engagement, et donc pas de problèmes financiers du fait de soldes de "misère" ne permettant pas de subvenir aux besoins de sa famille et donc risquer des opérations "frauduleuses voire plus" pour survivre... à titre indicatif il n'y a pas si longtemps c'était encore en vigueur y compris pour les engagement spéciaux en qualité d'élève officier de recrutement direct.
ce système n'était pas aussi incohérent que cela dans une armée de temps de paix.. Car pour le rappel sous les drapeaux il n'y avait pas les mêmes préoccupations
Cordialement
Pierre
pierre
bebooz

Message par bebooz »

bonjour,
si je vous suis bien la faible solde empechait potentiellement l'engagé d'entretenir une femme et donc encore plus une famille.
je comprends l'argument (meme si on peut objecter que la dite femme puisse avoir un travail.)...la logique aurait donc voulu qu'on interdise a l'engagé de se marier par la suite :lol: ce qui aurait comdamné le militaire a etre celibataire le temps de sa carriere.
vous soulevez un point:"en temps de paix",est ce qu'en temps de guerre cette directive etait abrogée?

j'avoue que parfois certaines subtilités du monde des armées m'echappe. :???:

cordialement
didier
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Est il possible de consulter ce genre de document ? Dans l’affirmative, a-t-il été maintenu aux archives de la commune, ou transféré aux archives du département ?

Merci de me renseigner

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Philippe,

Pas de traces de ces documents aux AD49 par exemple, que ce soit dans une série ou dans les archives communales déposées. Peut-être ces documents étaient ils ensuite transmis à un bureau de recrutement ?

Amicalement,
Arnaud
MP 92

Message par MP 92 »

bonjour,
un point me laisse perplexe:le fait de signaler que l'engagé ne doit pas etre marié .je comprends le pourquoi de veuf avec un enfant, mais pourquoi ne devrait il pas etre marié?

merci :hello:
Bonjour bebooz, bonjour à tous,

Je sais que dans les années 1885/90, un engagé volontaire dans l'Infanterie de Marine (qui devient l'Infanterie Coloniale en 1900) ne devait pas être marié car il était susceptible par définition d'être envoyé outre-mer et ne pouvait donc y emmener sa femme ... Une fois engagé et monté en grade, de toute façon tout militaire doit demander l'autorisation par la voie hiérarchique à son chef de corps et ça remonte jusqu'au général qui commande la G.U. ou la RM. Bien entendu, l'appréciation du chef de corps oriente fortement la suite: favorable ou accordé, sont les mentions usuelles.

Il en est de même pour un officier, avec en prime, enquête de la gendarmerie sur le pedigree de la future qui doit être de "bonnes moeurs", ne pas tenir de débit de boissons, de salle de billard, etc. Le rapport mentionne également sa profession, comment elle est considérée par le voisinage ou le village et une appréciation sur sa "surface" financière, si une dot est prévue, etc, etc. La philosophie est que la femme d'un officier doit l'aider à tenir son rang !
Fermer le ban ...

Toute une époque !

Bon w-e,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
yves

Message par yves »

bonsoir a tous

Mon père c'est engagé a 18 ans en 1913 mais je n'ai pas l'acte d'engagement . Mais celui de son réengagement pour 2 ans en 1919
Bien cordialement YvesImageImageImage
PEGHES

Message par PEGHES »

BJR :l' EVAT doit être capable de faire campagne en tout lieu en toutes circonstances et sans aucune restriction celà peut expliquer qu'il ne doit pas être chargé de famille- Lors de mon premier engagement je devais être célibataire - lorsque j'étais S/OFF avant de me marier j'ai demandé l'autorisation à mon Chef de Corps et celà ne date pas de la première guerre mondiale. On pouvait se marié à partir de Caporal/chef au mieux Sergent mais pas avant. Il faut préciser qu'avec les déplacements la vie de famille était vite faite. Il y avait le problème des Soldes contrairement à d'autres Armées la France régle au minimun ses Soldats ce qui est encore valable de nos jours, il faut signaler qu'à chaque engagement il y a une prime qui est proportionnelle au temps de service.A++++ bonne journée à vous tous.
John_FR

Message par John_FR »

l'AGP de ma compagne, né et résident en Algérie, a été affecté au 58ème RI à Avignon à son engagement (à son incorporation, il venait d'avoir 18 ans). Je me posais en effet des questions à propos de l'engagement et de l'affectation, mais d'après ce que je comprends s'il a été affecté au 58ème à Avignon, c'est qu'il avait quitté l'Algérie et qu'il s'était rendu là-bas pour s'engager ? Sinon, il aurait été affecté à un régiment dont le dépôt se situerait à Alger, non ?
John_FR

Message par John_FR »

En relisant son registre matricule, sous la section "décision du conseil de révision et motifs" j'ai noté : "Inscrit sous le n°3 de la liste du canton de la commune de Blida (en Algérie)"

Ceci signifie-t-il qu'il s'est engagé en Algérie ? Si c'est le cas, comment a t-il atterri à Avignon au 58ème ?
PEGHES

Message par PEGHES »

BJR : je pense que vous AGP s'est engagé au titre du 58° RI ce qui explique qu'il a été envoyé à Avignon, il se serait engagé au titre d'un régiment présent sur le sol Algérien il serait resté en Algérie. On s'engage toujours pour un régiment. A++++++ Amicalement RP
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »