L'aspect du champ de bataille

ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant la question de Laurent, l'exploitation des photographies était très rapide, chaque escadrille développant immédiatement ses photographies et les envoyant le jour même au Corps d'Armée où l'on trouve, dès 1915, un groupe des Canevas de Tir qui met à jour les cartes en fonction des renseignements recueillis et trace des croquis comme celui publié ci-dessus.Le tirage ultérieur sur plans directeurs couleur prend évidemment un peu plus de temps mais peut être rapide à la veille d'une attaque.
Pour les renseignements moins urgents, le travail d'analyse peut être fait par les observateurs eux-mêmes comme l'étude sur les Minenwerfer de Vauquois par un officier de l'escadrille MF-50 dont je publierai quelques éléments significatifs.
Autre exemple, la série des photographies prises le 19 mai 1918 au Mont Kemmel et à Locre, dont une figure dans ce sujet, a été prise à 12 heures ce jour là, les photographies ont été distribuées dans l'après-midi au Corps d'Armée, aux commandants de régiment et aux chefs de bataillon attaquant le lendemain 20 mai 1918.
Cordialement,
Guy François.
olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par olive »

Bonsoir, merci beaucoup pour ces clichés. La photos de la Butte de Vauquois est littéralement impressionnante ! Cella est très complémentaire des livres parues sur cette butte. Comme pour l'ensemble du front, elles nous plongent encore plus dans cet enfer ! Merci beaucoup, c'est un peu Noël avant l'heure. Juste une question, je pense que ces types de vue ne se trouve pas dans les JMO ! Existe t-il une base de donnée qui répertorie une partie de ces clichés? Encore merci, cordialement, Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par Laurent59 »

Merci pour cette réponse !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce soir, je vous propose un extrait d'une étude effectuée par les lieutenants observateurs Allegret et Pinard de l'Escadrille MF-50 au dessus de Vauquois en septembre 1916 dans le but de permettre à l'artillerie de tenter la destruction des Minenwerfer de Vauquois.
Ces officiers ont effectué une étude complète s'appuyant sur les relevés des tirs de Minen vus en action, sur les renseignements des troupes du secteur et sur les déclarations très précises d'un déserteur d'une unité de Minenwerfer.
Voici d'abord une photographie verticale des lignes allemandes de Vauquois au début septembre 1916, une ligne d'entonnoirs de mine parfois jointifs séparant les combattants des deux camps:
Image

Cette photographie du 23 septembre 1916 montre les emplacements des Minenwerfer de Pilsen qui seront soumis à des tirs de l'artillerie le 27 et ceux de Raguse attaqués par l'artillerie le 14 septembre:
Image

Reconstitution des emplacements de Minenwerfer de Pilsen et Raguse par les photographies aériennes et leur interprétation, document final d'octobre 1916:
Image

L'emplacement des Minenwerfer de Raguse, on distingue la tranchée de Raguse, l'emplacement des Minenwerfer et la butte qui les protège des coups directs, photographie prise juste avant les tirs du 14 septembre 1916:
Image

Gros plan sur l'emplacement des Minenwerfer de Raguse à la veille des tirs qui seront réglés par les observatoires terrestres:
Image

Photographie de contrôle des tirs prise le 15 septembre 1916, la position a été "aplanie" par les obus de 155 mm.
Image

Les allemands reprennent immédiatement des travaux aux emplacements des Minenwerfer de Raguse, photographie de la fin septembre 1916:
Image

A l'issue des tirs sur les deux Minenwerfer de Raguse, après plusieurs missions aériennes de contrôle des tirs effectués, ce schéma montre la zone triangulaire de dispersion des impacts des obus tirés par les canons de 155 C et les résultats estimés, un emplacement de Minenwerfer comblé et le second endommagé:
Image

On mesure les progrès accomplis depuis 1915 mais le contrôle des tirs de l'A.L.G.P à Verdun en août 1917 nous montrera bientôt les perfectionnements de la reconnaissance aérienne.
Cordialement,
Guy François.
olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par olive »

Bonjour,
Je suis "perdu" sans relief sur les dernière photos de Vauqois. Cela ne devait pas être évident pour se repérer car j'ai l'impression que les entonnoir forme à l'inverse des bosses ? Merci Guy François de nous apporter des précisions sur les techniques de reperage que je croyais plus sommaire alors qu'il y à : des photos avant et aprés bombardement, un repérage précis de chaque tranchées (gabion, où pas..., emplacement des Minen), des retranscription sur des plan en coupes, et tout ça fait en un temps record ?
Je suis vraiment impressionait car je voyais cela un peu plus "basique", observateur dans les arbres, périscope, reconnaissance de l'infanterie la nuit...Cela était bien plus technique et moderne que ce que je ne pensais.
Merci beaucoup!
Cordialement, Olivier.
Avatar de l’utilisateur
PEGHES
Messages : 121
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par PEGHES »

BJR : il existe des photos aériennes de la région de VERDUN ????? si oui je serai preneur afin de compléter les canevas de tir en ma possession d'avance merci Amicalement et par la même occasion bon Noêl à vous tous ROBERT
champagne 1915
Messages : 250
Inscription : lun. juin 16, 2008 2:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par champagne 1915 »

Bonsoir,
Veuillez trouver ci joint une vue aérienne du bois Sabot en champagne (Est de Souain) datée du 15 septembre 1915.
Cordialement
EricImage
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par humanbonb »

Bonjour,
Sujet très interessant comme à l'habitude !

Serait il possible de re-publier les clichés en rapport avec les Minenwerfers, je suis en effet curieux.


Voici par ailleurs une vue aérienne rentrée parmis d'autres et faisant partie du même lot.
Elle représente un petit village de Moselle photographié le 16 Septembre 1917 à prêt de 3200 mètres d'altitude.

Image

Les lieux n'ont pas changé à en voir cette vue satellite actuelle.

Image



Ce qui est interessant ici, c'est que chacun des clichés est muni d'un calque où sont renseignés de nombreux détails.

Image


Bonne journée à tous et merci.
Bien cordialement.
HB 63
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 20, 2011 1:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par HB 63 »

Bonjour Guy François (AVLF) :

Serait-il possible de republier :"Une vue oblique de la Main de Massiges lors de la préparation d'artillerie du 24 septembre 1915 à la veille de la grande attaque en Champagne"

Merci
Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
PEGHES
Messages : 121
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par PEGHES »

BJR à vous tous, une petite question: comment faire pour ouvrir certaines photos qui sont sur cette page pour celles de ALVF par exemple seul un petit rectangle indique qu'il y a une photo sans plus alors que les autres apparaîssent dans leur entier. Merci d'avance Robert.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »