Attention, c'est un peu compliqué. Je voudrais savoir s'il existe une traduction française de la lettre que le général Cadorna envoie au Président du Conseil Orlando, datée du 3 novembre 1917, dans laquelle le général expose son point de vue sur la défaite de Caporetto.
Voici quelques extraits de la lettre :
“ [...] da un momento all’altro diventare criticissima ed assumere carattere di eccezionale gravità, ove l’offensiva nemica che, attraverso molteplici indizi, pare imminente sulla fronte trentina, si sferrasse con tale violenza che le nostre forze, assai debolmente soccorse dalle poche truppe alleate fino ad oggi giunte, fossero impari a fronteggiarla [...] Ho voluto così esporre la situazione nella sua dolorosa realtà sembrandomi meritevole di essere considerata all’infuori della ragione militare, per quei provvedimenti di Governo che esorbitano dalla mia competenza e dai miei doveri”.
Je n'ai pas besoin de votre aide pour traduire cette lettre (vu que j'habite en Italie et que je travaille dans le secteur de la traduction, ce serait un comble

Cordialement
f-xavier