Pères de familles nombreuses

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Pères de familles nombreuses

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Peut-être que je fais fausse route, mais il me semblait qu'un message du forum (que je ne retrouve pas) demandait des éclaircissements sur les pères de familles nombreuses.
J'ai trouvé ceci:

15 février 1915. Une circulaire signée du ministre de la Guerre, Alexandre Millerand, vient d'être adressée aux chefs de corps :
"Suite à des propositions d'origine parlementaire, les pères d'au moins six enfants seront rattachés à la classe 1887 et en suivront le sort, tant au point de vue de l'appel sous les drapeaux que de l'envoi sur le front. La date de retour à leur dépôt des pères de six enfants sera indiquée incessamment. Des instructions seront données pour que les hommes domiciliés dans les zones envahies puissent facilement fournir des preuves à l'appui de leur déclaration."
Sources: http://olijuseb.free.fr/loi.htm

Bien sûr, pas de chance, le bulletin des Lois sur Gallica ne donne rien pour 1915. Donc si vous avez des infos dans les JMO, et autres documentations régimentaires, je suis intéressé.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Pères de familles nombreuses

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jérôme,

Oui, il est vrai que l'absence du bulletin des lois pour 1915 est un handicap. Cependant, tu vas pouvoir trouver tous les sources nécessaires pour 1915 dans cet autre ouvrage (parfois une peu écourtées, il est vrai).

Législation de la guerre de 1914-1918 : Lois, décrets, arrêtés ministériels et circulaires ministérielles,.... Volume 2 -F. Pichon et Durand-Auzias (Paris)-1914-1918
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6104154k

Législation de la guerre de 1914-1918 : Lois, décrets, arrêtés ministériels et circulaires ministérielles,.... Volume 3 -F. Pichon et Durand-Auzias (Paris)-1914-1918
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6103102j

Article du journal Le Temps (mars 1915)
Image

Les JMO des RIT regorgent d'exemples, plus tardifs, qui concernent les hommes des classes les plus âgées et les différentes circulaires qui ont fixé leur sort (RAT, Services auxiliaires, pères de X enfants).

Amicalement,
Arnaud
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Pères de familles nombreuses

Message par Valerie Q »

Bonjour
au travers de fiches de matricule, beaucoup concernant les territoriaux classe 1898 1900, dès le 29 août 1914 des hommes ont été renvoyés dans leurs foyers comme père de 6 enfants, et passés dans la classe 1892. Mais la plupart n'ont été renvoyés qu'en 1915 ou après.
J'ai souvenir d'avoir vu passer des références de loi, dans les fiches pour ces cas, je recherche.
Bien cordialement
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Pères de familles nombreuses

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Merci à vous deux pour ces informations et confirmations

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Pères de familles nombreuses

Message par armand »

Bonjour

Je m'étais intéressé à cette question et j'ai une coupure originale du journal « le Temps », en date du 1er octobre 1915, sur les pères de 5 enfants dans l'AT selon la loi de 1905 et les pères de 4 enfants sont également évoqués. Il y figure une reference à loi du 17 aout 1915.
Image
Merci au passage à Arnaud qui a retrouvé sur Gallica cet article http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... .f2.langFR, me permettant ainsi de dater ce document conservé dans les affaires de famille et ainsi de comprendre la tradition orale qui dit "il (mon AGP) n'aurait pas du y aller avec 4 enfants et n'a pas fait les papiers" et lu comme consentement patriotique dans la famille.
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Pères de familles nombreuses

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,

J'ai lu, dans les papiers de la 136° brigade, qu'en plus des pères de famille de 6 enfants et plus, il était procédé au recensement des veufs, pères de 4 enfants.

Dans le même but ?

A l'occasion je rechercherai cette note pour voir s'il y a d'autres précisions.

Cordialement

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Pères de familles nombreuses

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bernard,
Bonjour à tous,

Tout-à-fait Bernard.
Je vais développer un peu plus quand même ! Quelques exemples extraits du JMO du 40e RIT (26N782/13) :

octobre 1915 : Note du GQG prescrivant que les RIT et les RAT des 2 classes les plus jeunes affectés dans des bataillons d'étape devront passer dans un bataillon de l'avant et seront remplacés par des RAT des vieilles classes (sic).
novembre 1915 : circulaire ministérielle préparant le renvoi des hommes veufs pères de 5 enfants vivants.
mars 1916 :circulaire ministérielle prescrivant de renvoyer au dépôt les RAT pères de 5 enfants vivants ou veufs avec 4 enfants.
mars 1917 : hommes de la classe 1888 présents aux armées sont renvoyés au dépôt
avril 1917 : gradés et hommes de la classe 1889 appelés avant le 15/03/1915 sont renvoyés à l'intérieur (dépôt le plus proche de leur résidence).
septembre 1917 : RAT pères de 5 enfants ou veufs de 4 (classe 1895 et + anciennes) sont renvoyés à l'intérieur.
novembre 1917 : RAT pères de 5 enfants ou veufs de 4 (classe 1896 et + anciennes) sont renvoyés à l'intérieur.
janvier 1918 : renvoi des hommes classe 1891 pères de 4 enfants.

Ce ne sont que quelques exemples. On pourrait ajouter le sort des hommes du service auxiliaire, des ouvriers agricoles qui ont fait l'objet de plusieurs mesures spécifiques.

On peut donc constater que tout au long du conflit, l'état major a su tenir compte du vieillissement des troupes et organiser un passage de la zone armée à la zone arrière pour les plus anciens, voire un retour au dépôt pour certains, une activité agricole pour d'autres. Cependant, on ne parle pas ici de démobilisation ou de renvoi dans les foyers mais bien d'affectation à l'arrière ou un retour au dépôt qui pouvait entrainer une nouvelle affectation. D'ailleurs parmi les hommes des classes les plus anciennes, nombreux seront ceux qui travailleront dans les champs en 1917-1918, tout en restant mobilisés et affecté à un dépôt qui n'a rien à voir avec les RIT.


Amicalement,
Arnaud
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Pères de familles nombreuses

Message par Valerie Q »

Bonsoir,
Pour les références de textes administratifs voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant sur une fiche de matricule :
-"renvoyé dans ses foyers comme père de 6 enfants le 9 mars 1915 DMle n°3372 1/10 du 7 mars 1915

Pour les veufs :
"renvoyé dans ses foyers le 15-10-16 rattaché à la classe 1887 comme veuf père de 5 enfants" (cet homme était de la classe 1898 mais sa classe a été barrée et remplacée par 1892) mais pas de référence de textes.
Bien cordialement
Valérie
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Pères de familles nombreuses

Message par bernard larquetou »

Bonsoir Arnaud,
Bonsoir à tous,

Merci Arnaud de ces précisions.

Amicalement

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Pères de familles nombreuses

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
merci à tous de ces différents éclairages.
Cette histoire marcha si bien que certains essayèrent d'en tirer profit
Sources: Indépendant du Berry 3 décembre 1916
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »