Bonjour à tous, quelqu'un a t il une info concernant la numérisation (ou pas) des annexes de JMO 14 18 ?
merci
Laurent
JMO...les annexes
Re: JMO...les annexes
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour à tous, bonjour Laurent
Je n'ai pas d'infos mais suis frustré de ne pouvoir accéder à ces documents.
N'y aurait il pas possibilité de poser directement la question au webmaster de mémoire des hommes?
Cordialement
FABRICE
Je n'ai pas d'infos mais suis frustré de ne pouvoir accéder à ces documents.
N'y aurait il pas possibilité de poser directement la question au webmaster de mémoire des hommes?
Cordialement
FABRICE
Bonsoir,
La meilleure réponse est d'essayer vous-même:
[email protected]
mes contacts avec lui ont toujours été très satisfaisants .
NB: mon lien ci dessus ne fonctionne pas "en direct", il faut donc le recopier, ou utiliser directement cette adresse qui est sur le site MDH.
Bien à vous,
[:achache:1]
La meilleure réponse est d'essayer vous-même:
[email protected]
mes contacts avec lui ont toujours été très satisfaisants .
NB: mon lien ci dessus ne fonctionne pas "en direct", il faut donc le recopier, ou utiliser directement cette adresse qui est sur le site MDH.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Ah les annexes !... En marge des JMO du 57 combien de fois ne lit-on pas voir annexe au journal !
J'avais posé la question en son temps (suite numérisation des JMO), il était question de 2010 ou 11 je crois mais sans certitude.
A mon humble avis, vu la masse considérable de ces annexes, depuis les régiments jusqu'aux armées, il faudra encore attendre longtemps.
Cela dit si vous avez la bonne nouvelle, merci !
Au moins l'arborescence existe déjà, histoire de faire baver.
Cordialement,
Bernard

Ah les annexes !... En marge des JMO du 57 combien de fois ne lit-on pas voir annexe au journal !
J'avais posé la question en son temps (suite numérisation des JMO), il était question de 2010 ou 11 je crois mais sans certitude.
A mon humble avis, vu la masse considérable de ces annexes, depuis les régiments jusqu'aux armées, il faudra encore attendre longtemps.
Cela dit si vous avez la bonne nouvelle, merci !
Au moins l'arborescence existe déjà, histoire de faire baver.

Cordialement,
Bernard

- Eric Mansuy
Courage Bernard ! Surtout si de "bonnes nouvelles" se font attendre tous les six mois durant quelques années encore : pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/annexes ... _417_1.htm
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- LABARBE Bernard
Bonsoir,
Oups Eric !... Je me disais aussi que le sujet avait été abordé, et de lien en lien...
Bernard
Oups Eric !... Je me disais aussi que le sujet avait été abordé, et de lien en lien...

Bernard
Bonjour
Les annexes des JMO sont constituées souvent de registres d'ordres pour les JMO de divisions et de rapports sur des combats ou des cartes pour les JMO des régiments et effectivement, ce sont les cartes qui manquent le plus mais je pense que c'est la source la plus difficilement numérisable car les formats sont énormes
En ce qui concerne le 99e RI, il y a les rapports sur certains secteurs et témoignages d'officiers. Le capitaine VALLADE pour les Vosges en août 1914, le monty Kemmel, etc... certains de ces rapports sont sur mon site...
A bientôt
Hervé Faure
Les annexes des JMO sont constituées souvent de registres d'ordres pour les JMO de divisions et de rapports sur des combats ou des cartes pour les JMO des régiments et effectivement, ce sont les cartes qui manquent le plus mais je pense que c'est la source la plus difficilement numérisable car les formats sont énormes
En ce qui concerne le 99e RI, il y a les rapports sur certains secteurs et témoignages d'officiers. Le capitaine VALLADE pour les Vosges en août 1914, le monty Kemmel, etc... certains de ces rapports sont sur mon site...
A bientôt
Hervé Faure
Bonjour
Avez vous des nouvelles concernant les annexes, peut-être le Père Noël les a-t-il dans sa hotte ?
Bonne fin de journée du Pays Basque avec un beau soleil
Cordialement
Peyo
Avez vous des nouvelles concernant les annexes, peut-être le Père Noël les a-t-il dans sa hotte ?
Bonne fin de journée du Pays Basque avec un beau soleil
Cordialement
Peyo
-
Bonjour à tous, il y a annexes et annexes. Je prends l'exemple d'un dossier d'officier, on trouve absolument de tout. Je ne dis pas n'importe quoi, mais ces dossiers contiennent plein de petits bouts de papiers, tous plus intéressant les uns que les autres, courrier du gradé demandant telles ou telles chose, courriers de la famille, etc. Concernant les JMO, j'ai connu la période avant numérisation et la période après. Lorsque j'allais consulter un JMO, gros carton plein de dossier, les habitués connaissent, il y avait presque tout le temps, en plus des JMO, des chemises avec dedans pas mal de choses inclassables, morceaux de carte, listes de tués, rapports de gradés, croquis etc.J'ai pu comparer avec la version numérisée, et on ne trouve pas ces pièces. Le problème réside je pense dans ce que ces pièces sont en vrac dans le JMO, et il serait assez fastidieux de les classer. Et autant de papiers = autant de scannage. Le travail de classement avant numérisation a dû être énorme, d'autant que il y a pu y avoir des dossiers d'un JMO, "égarés" dans d'autres JMO.
Dommage pour les petits papiers.
Cordialement Patrick
Cordialement Patrick
Patrick
Bonjour à tous, il y a annexes et annexes. Je prends l'exemple d'un dossier d'officier, on trouve absolument de tout. Je ne dis pas n'importe quoi, mais ces dossiers contiennent plein de petits bouts de papiers, tous plus intéressant les uns que les autres, courrier du gradé demandant telles ou telles chose, courriers de la famille, etc. Concernant les JMO, j'ai connu la période avant numérisation et la période après. Lorsque j'allais consulter un JMO, gros carton plein de dossier, les habitués connaissent, il y avait presque tout le temps, en plus des JMO, des chemises avec dedans pas mal de choses inclassables, morceaux de carte, listes de tués, rapports de gradés, croquis etc.J'ai pu comparer avec la version numérisée, et on ne trouve pas ces pièces. Le problème réside je pense dans ce que ces pièces sont en vrac dans le JMO, et il serait assez fastidieux de les classer. Et autant de papiers = autant de scannage. Le travail de classement avant numérisation a dû être énorme, d'autant que il y a pu y avoir des dossiers d'un JMO, "égarés" dans d'autres JMO.
Cordialement Patrick
bonjour a tous
donc si je comprent bien, pas d'annexe cette annee [:arnaud carobbi:3]
cordialement
nicolas