orthographe

1965
Messages : 10
Inscription : mer. mai 19, 2010 2:00 am

Re: orthographe

Message par 1965 »

Mettre ou ne pas mettre des majuscules ...
Doit-on écrire par exemple 9ème Régiment de Chasseurs ou régiment de chasseurs ? Division d'Infanterie ou division d'infanterie ? ...
Y a-t-il une règle ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: orthographe

Message par mikado »

Bonjour

Oui, il y a une règle.

Les mots armée, division, régiment, etc., s'écrivent généralement au long et en lettres bas de casse (minuscules), un numéro d'ordre caractérisant chacune de ces unités :
la 1re armée française le 5e génie
la 2e division blindée le 3e cuirassiers
le 17e régiment d'infanterie le 8e chasseurs


Ceci est tiré de mon ancien livre de travail Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.

Logiquement, les "e" et "re" devaient être en "supérieures" mais beaucoup de logiciels ne le permettent pas à part Word et Excel ? J'en oublie certainement d'autres...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: orthographe

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Allez, je me lance...
La règle actuellement en cours est la suppression totale de toutes les majuscules.
Vous écrirez donc " colonel Duchemol, chef de corps du 9° régiment de chasseurs, 27° division alpine".
Notons que le langage évolue. Tous les grades sont masculin (et pour cause...) mais, féminisation aidant, on écrit aujourd'hui
M. l'adjudant-chef ou Mme l'adjudante-cheffe, colonelle... On ne rit pas !
Les évènements s'en mêlent. Bientôt, le 1er régiment du génie sera dissous. Mais le 1er régiment de génie de la légion étrangère existera encore.
Cas école, car écrire "régiment de génie" laisse supposer que le quotient intellectuel moyen est supérieur à 135...
Il serait plus convenable d'écrire modestement "régiment de Génie".
Enfin, les règles communes sont admissibles, savoir :
"Colonel Duchemol, Chef de corps du 9° régiment d'Infanterie, 27° Division alpine"
alors que
"Colonel Duchemol, Chef de Corps du 9° Régiment d'Infanterie, 27° Division Alpine"
est en effet à éviter.
Cordialement,
Louis
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: orthographe

Message par e-Storial »

Bonjour, faut dire qu'il y en a qui ont abusé… J'ai travaillé dans un groupe de presse lié aux collectivités territoriales et dans les communiqués de presse qui nous étaient passés, à défaut de particules, et pour bien marquer à qui on avait à faire, on leur donnait de la Majuscule…
Un florilège d'extraits de ce type de documents récupérés ce jour sur le net:
Monsieur le Président du Conseil Economique et Social - Mesdames, Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers - Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie - Monsieur le Président du Conseil Général D'Ile de France, Messieurs les Conseillers Régionaux du Val de Marne et de l'Essone (faute comprise) - Monsieur le Président de l'Agence Technique Départementale de l'Allier
Monsieur le Président du Conseil d'Administration de la Fondation ARDI
Quant à l'international africain…
Monsieur le Président du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers de l'Union Monétaire Ouest Africaine
A Son Excellence Monsieur le Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies

Cordiales Salutations à mes Excellents Confrères du Forum Pages 14-18 :lol:
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: orthographe

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je déplore de ne pas avoir conservé une note administrative sur le sujet.
Pas de majuscule sauf à République.
Donc Monsieur le président de la République.
Majuscules pour les noms propres de personnes ou de lieux, normal mais pas pour les noms communs.
Par contre je ne trouve pas trop impropre de mettre une majuscule à l'en-tête d'une lettre, du genre
Mon Général....
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Conseiller, ... J'ai l'honneur de vous....
Je me suis toujours demandé si cette manie de placer des majuscules au début de chaque nom commun au début du 20e siècle ne venait pas de la connaissance de la langue allemande par tous les Français qui faisaient des études secondaire.
Il reste que l'armée a très tôt utilisé les abréviations du genre D.I., R.I., B.C.P., B.C.A., R.G., E.T.E.M.
Cela implique que l'on écrive en début de document R.I. = Régiment d'Infanterie
D.I. = Division d'Infanterie
Afin d'expliquer clairement ces abréviations en reprenant la majuscule.
Salutations
JCP
Avatar de l’utilisateur
henri astoul
Messages : 246
Inscription : ven. août 04, 2006 2:00 am

Re: orthographe

Message par henri astoul »


Cas école, car écrire "régiment de génie" laisse supposer que le quotient intellectuel moyen est supérieur à 135...

Bonjour.
A propos de QI, la Légion a toujours un détachement à Djibouti.
En 82, sur le fronton de sa salle de musculation était écrit "Centre culturel" !
Ce sens de l'humour dépasse largement 135.
Henri

Henri
clementi
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 22, 2006 1:00 am

Re: orthographe

Message par clementi »

Bonsoir à tous, étant correcteur de profession, j'y vais de mon grain de sel.
Parmi tous les messages ci-dessus, il n'y a guère que celui de mikado qui soit exact en entier.
@ le bègue: il n'y a pas de règle "actuellement en cours" ni de "règle commune", il n'y a qu'une seule règle tout court, et qui a toujours existé: on ne met de majuscule qu'à un nom propre; la difficulté consistant dans un premier temps à distinguer les dénominations qui sont des noms communs de celles qui sont des noms propres et, au sein de ces dernières, à distinguer entre plusieurs mots celui ou ceux auxquels il faudra mettre la majuscule. Il n'y a donc qu'une seule règle, mais confirmée par des centaines d'exceptions. Le seul moyen de s'en sortir étant de connaître les exceptions par cœur... Ainsi, pas de majuscule aux noms de fonctions, grades, etc., sauf en tête d'une lettre, et donc dans la formule de politesse qui la termine. On parlera donc dans un texte courant du maire de Trifouillis-les-Oies ou du président de la République, mais, en tête d'une lettre, on écrira : Monsieur le Maire, ou: Monsieur le Président de la République.

De tout cela il résulte primo que, comme vous l'écrivez, "colonel Duchemol, chef de corps du 9° régiment de chasseurs, 27° division alpine" est la version correcte, mais pas pour la raison que vous dites: la bonne raison étant que le seul nom propre dans cette phrase est Duchemol; et secundo que "Colonel Duchemol, Chef de corps du 9° régiment d'Infanterie, 27° Division alpine" est complètement incorrect, pour la même raison que ci-dessus (Duchemol seul prend la majuscule parce que c'est le seul nom propre) et aussi pour cette autre raison que ce que vous appelez "les règles communes" n'existe tout simplement pas.

@ Jean-Claude Poncet: République prend la majuscule quand le mot désigne l'État, et encore, pas toujours (la République française, mais: la république populaire de Chine); république reste toujours en "bas de casse" (minuscule) quand on désigne le régime: un partisan de la république. Le fait qu'on emploie des abréviations en capitales "n'implique" absolument rien du tout. On écrira donc: le 1er RI est le 1er régiment d'infanterie (avec chaque fois er en exposant). Enfin, tout ce qui est "note administrative" et prescriptions du même tonneau n'engagent que leurs rédacteurs! Comme je l'ai dit, la seule solution est de connaître tout cela par cœur, sinon, impossible de trouver une logique à beaucoup de choses, ainsi pour les dénominations géographiques: la mer Rouge, la Forêt-Noire, la péninsule Ibérique, la péninsule arabique; les raisons sociales: la Société générale, le Crédit Lyonnais; revenons au militaire: l’Armée rouge, l’armée de l’air, le ministère de l’Air, l’Académie de marine, le musée de la Marine; enfin, pour aborder un autre domaine que les majuscules, quelle logique trouver à ceci: nous marchons à pied (au singulier) mais nous tombons à genoux (au pluriel)?...

Allez, 3 heures du mat, je vais me coucher, bonsoir à tous! :pt1cable:
René Clémenti
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: orthographe

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour René,

"Si j'aurais su..."
Comme quoi, les habitudes ne sont pas toutes bonnes.
Mille mercis
Louis.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: orthographe

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous, Bonjour clementi,

Peut être une question idiote, me direz vous :

Pourquoi écrivez vous par exemple : 9° régiment de chasseurs ou 27° division alpine avec l'exposant "°".
Alors que plus bas dans le texte vous écrivez 1er RI. avec l'exposant "er" ?

Pour ma part, j'ai appris en dactylographie ( il y a un certain temps ) qu'on devait écrire 9ème régiment de chasseurs avec l'exposant "ème". L'exposant "°" étant réservé aux degrés de la température ou aux angles.

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: orthographe

Message par Francine Laude »

Bonjour

comme Jean Michel je ne connaissais que -ème et donnais l'autre sens à ° donc pourquoi ° ,
mais je me pose une autre question pourquoi voit-on souvent -e ?

il est à noter que la fonction "recherche", donne :
2 fois 4 sujets différents , mais les 8 concernant le même régiment d'infanterie [:francine laude:9]

en tapant tout simplement :
--72ème :
----- 72eme RIT
----- 72eme RI Le nouveau site web !
----- Tombes soldats 72ème RI
----- Le 72ème RI et son blog !

-- 72e :
----- Charnier de la bataille de la Marne à Maurupt-le-Montois 72e RI
----- Verdun, le 1er choc à la 72e division
----- Extraits du carnet de Georges Landragin 72e RI
----- Fusillé du 72e RI ?!

Maintenant je me méfie, mais au début je ratais tout plein de sujets !
et accessoirement
72° donnant - Désolé, les expressions recherchées ne sont pas indexées par le moteur de recherche.

sans doute interrogation un peu bébête mais lequel des 3 correspond à la règle ?
-ème ? -e ? ou -° ?

Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »