juin 1915 Pommery - caves [Vallet] Werlé

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: juin 1915 Pommery - caves [Vallet] Werlé

Message par christophe lagrange »

Amis Champenois (et autres) bonjour,

Le 14 juin 1915, un nouveau médecin auxiliaire est nommé au 6è bataillon du 347è RI : Raymond DEFAYE, dont une partie des souvenirs a été publiée par son petit-fils :bounce: dans l'ouvrage " Bleu Horizon - témoignages de combattants de la guerre 1914-1918."
Il indique qu'il rejoint le 347è dont le cantonnement se trouve à Pommery dans les caves Vallet.

La maison Pommery avait des caves à différents endroits ? Auriez-vous une idée pour situer ce cantonnement ?
Rien de plus précis dans le JMO.

Amicalement,
Christophe :hello:
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: juin 1915 Pommery - caves [Vallet] Werlé

Message par armand »

Bonjour

Je n'avais pas vu ce fil. Les caves à Reims sont tous dans le meme secteur "Les crayéres". Je pars chercher plus de précisons.


Achache
Réveilles toi on t'attend

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: juin 1915 Pommery - caves [Vallet] Werlé

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci Armand, de m'avoir "réveillé": je n'avais pas vu non plus cette question !!
Christophe :hello: , toutes mes excuses...

Je pense à une double "approximation" dans à Pommery dans les caves Vallet:

Pommery ne désigne pas la Maison (Champagne) Pommery proprement dit, ni le boulevard qui porte ce nom, mais, globalement, le quartier (= ce que dit Armand: "Les Crayères)

Vallet serait mis pour Werlé qui était l'usage courant alors (du nom de son directeur à la fin du XIXe s) pour désigner "la VCP" = le Champagne Veuve Clicquot Ponsardin.
Les caves VCP se situent en effet dans le secteur des grandes maisons de champagne: dans la pointe que font la rue Albert Thomas et la rue Saint Léonard, à proximité de la Place des droits de l'homme.

Bien à vous,

[:achache:1]


Pour cette même "Maison Werlé" (mais à propos de son vendangeoir de Villedo), le Journal de guerre de Georges Faleur ( p. 153) donnent: La maison Verte ! :lol:

Voir par exemple:

Catégorie:Maire de Reims - Wikipédia
Édouard Werlé ... Espaces de noms. Catégorie · Discussion ...
fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Maire_de_Reims

Autres résultats sur fr.wikipedia.org »
Cuffies - Verrerie de Vauxrot - Rech. CPA, documents et info ...
6 messages - 4 auteurs
Edouard WERLÉ, propriétaire de la Maison "Veuve Clicquot-Ponsardin" ... Je n'avais pas eu l'occasion de naviguer jusqu'à Wikipedia, mais, depuis mon message ...
picardie.genfrance.org › ... › Soissonnais - En cache - Pages similairesAfficher plus de discussions
Veuve Clicquot - [ Traduire cette page ]

1884 übernahm der Sohn von Edouard Werlé, Alfred Werlé die Firmenleitung. ... (Wikipedia); Prix Veuve Clicquot — Der Titel Veuve Clicquot Busiess Woma of ...
de.academic.ru/dic.nsf/dewiki/1461306 - En cache
Dernière modification par Achache le dim. nov. 25, 2018 10:54 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: juin 1915 Pommery - caves [Vallet] Werlé

Message par armand »

Bonjour

L'explication de Achache tient la route.


Paul Hess (La vie à Reims pendant la guerre) nous indique l'administration municipale s'installe, le 21/04/1917, dans les premieres caves de la maison des vins de Champagne Werlé et Cie (marque VCP) 6 rue de mars entrée face au bureau du commissariat central. Les premières caves ne sont donc pas aux crayéres mais prés de l'hôtel de ville. Au 6 rue de Mars, ancien pressoir J. Mumm, rue de Mars (grands panneaux sur la vinification, 1898)
http://enbalade.skynetblogs.be/post/655 ... de-mars-n6

Achache, une revente à Mumm me semble possible

Le soldat du 347e parle bien de Pommery donc sans doute doute d'autre cave Werlé aux Crayères

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: juin 1915 Pommery - caves [Vallet] Werlé

Message par Achache »

Bonjour,

Effectivement, Armand :hello: , Werlé/ VCP était/est implanté aussi "en centre ville", puisque ses bureaux sont encore aujourd'hui à l'emplacement de le Commanderie des Templiers, comme tu sais, boulevard Lundy... mais les caves de rue de Mars n'empêchent pas celles de Pommery/Droits de l'homme: "ces gens là" ont les moyens, depuis longtemps, d'avoir des caves en plusieurs endroits ;) ;) : quand on commence avec quelques arpents de vignes à Villedo dès le XVIIe s., on est promis à un bel avenir :lol:
:hello:

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: juin 1915 Pommery - caves [Vallet] Werlé

Message par armand »

re
Absolument
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: juin 1915 Pommery - caves [Vallet] Werlé

Message par christophe lagrange »

Bonjour à vous deux (et à tout le monde),

Je pensais que vous étiez en congés éloignés de la civilisation ;) !
Heureux d'avoir suscité votre intérêt.
Je regarde vos réponses plus attentivement.
Merci d'ores et déjà :jap:

Amicalement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: juin 1915 Pommery - caves [Vallet] Werlé

Message par armand »

Bonjour

On était assouppi à l'ombre avec ces chaleurs
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: juin 1915 Pommery - caves [Vallet] Werlé

Message par christophe lagrange »

Rebonjour,

J'ai modifié l'en-tête du sujet en indiquant Werlé.
Je ne trouve rien de précis dans les JMO des 347, 103è Brigade ou 52è DI sur le possible lieu du PC du 6è bataillon du 347è.
Les cantonnements du 347è à cette période sont éparpillés : depuis fin mars la moitié du 6è bataillon est au Linguet, la moitié du 5è est à Cernay et le reste de ces 2 bataillons est tour à tour réserve de la Division, réserve de la Brigade...
Difficile à suivre et à situer, même s'ils sont tous dans des secteurs très proches.
La Brigade, quant à elle, semble être à proximité de Dieu Lumière...
Est-ce que le Parc Pommery pourrait avoir un lien avec le Pommery cité par R Defaye ?
La transcription de ses carnets n'est pas certaine, j'ai pu déduire parfois d'autres noms (très proches) que ce qui étaient écrit.
Vallet -> Werlé est fort probablement la bonne orthographe, surtout quant on rapproche avec les carnets de G. Faleur où il est indiqué " Maison Verte ". Peut-ête était-ce un code pour ce souvenir de Veuve Cliquot Ponsardin ? L'étiquette de l'époque était peut-être verte ?
Je m'écarte très certainement.
Je vous renouvelle mes remerciements pour votre assistance et votre connaissance de ces lieux.
Il y a 20 ans lors d'un stage professionnel de quelques moisà Reims, au moment d'une pause de fin de semaine, nous avions visité les caves de Veuve Cliquot Ponsardin, tant qu'à faire, nous avions choisi cette maison ! Sans le savoir, j'étais loin de me douter que je serai passionné par des recherches ultérieures sur 1914-1918, j'étais déjà sur les lieux du 347è...
Je me souviens avoir également arpenté un sentier dans une forêt d'arbustes aux formes curieuses, les faux de Verzy.
On était assouppi à l'ombre avec ces chaleurs
A l'ombre d'un cep de champagne ? Avec une petite coupette ?

Amicalement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: juin 1915 Pommery - caves [Vallet] Werlé

Message par Achache »

re...

En effet, le parc Pommery se trouve juste au-dessus de caves que j'ai indiquées dans la pointe que font la rue Albert Thomas et la rue Saint Léonard, à proximité de la Place des droits de l'homme. .
Dieu Lumière n'est pas loin non plus, un peu en dessous.
"La maison verte" n'est que... une grossière erreur de transcription de la part de l'éditrice "scientifique" des Carnets Faleur.
Quelques pages auparavant, elle a bien noté: "maison Verlé" ainsi que Faleur l'écrit (en réduisant le W à un V..) dans ses carnets manuscrits que j'avais déchiffrés quelques années avant qu'ils ne paraissent...

:hello:
[:achache:1]

Non, pas à l'ombre d'un cep de vignes... mais d'un" hêtre tortillard", ou "faux de Verzy" ;) :

Image

Photo big great mother Mounette_girl
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Infanterie »