Affectation à un lieu et non à un corps ?

olivier gaget

Re: Affectation à un lieu et non à un corps ?

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Je suis en train de suivre le parcours d’un officier passé notamment par le 112e RI.
Incorporé au 67e RI en 1903-1904 lorsqu’il effectue son service militaire, il passe sous-lieutenant de réserve en 1909 « affecté au régiment de Toulon » alors le 111e RI, ainsi que nous l’apprend son registre matricule.
Dans l’annuaire de l’armée française pour 1914, publié au début de l’année, on note bien sa présence comme réserviste à ce régiment. Mais en avril 1914, soit peu de mois avant le déclenchement du premier conflit mondial, le 111e RI de Toulon permute avec le 112e d’Antibes et à la mobilisation, cet officier est affecté au 312e RI, le régiment de réserve du 112e. Il est donc réserviste « affecté au régiment de Toulon » (en août 1914, le 112e).

Ma question est donc la suivante : dans ce cas précis, est-il affecté à un lieu et non à un corps (l’unité peut bien changer il reste à demeure, ce qui concorderait avec sa présence au 312e RI) ? ou bien est-ce un hasard ou même quelque chose somme toute logique ?

Merci pour votre aide,

Cordialement,
Olivier
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de suivre le parcours d’un officier passé notamment par le 112e RI.
Incorporé au 67e RI en 1903-1904 lorsqu’il effectue son service militaire, il passe sous-lieutenant de réserve en 1909 « affecté au régiment de Toulon » alors le 111e RI, ainsi que nous l’apprend son registre matricule.
Dans l’annuaire de l’armée française pour 1914, publié au début de l’année, on note bien sa présence comme réserviste à ce régiment. Mais en avril 1914, soit peu de mois avant le déclenchement du premier conflit mondial, le 111e RI de Toulon permute avec le 112e d’Antibes et à la mobilisation, cet officier est affecté au 312e RI, le régiment de réserve du 112e. Il est donc réserviste « affecté au régiment de Toulon » (en août 1914, le 112e).

Ma question est donc la suivante : dans ce cas précis, est-il affecté à un lieu et non à un corps (l’unité peut bien changer il reste à demeure, ce qui concorderait avec sa présence au 312e RI) ? ou bien est-ce un hasard ou même quelque chose somme toute logique ?

Merci pour votre aide,

Cordialement,
Olivier
Bonjour olivier gaget, bonjour à tous,

Comme vous le dites vous-même, le 112° permuttant avec le 111°, il est basculé sur le 112° puis le 312° qui remplace le 111° à TOULON. On ne peut pas dire pour autant qu'un militaire est affecté à un lieu !!!
Tout au plus, peut-on dire que l'on est lié administrativement à la subdivision de la RM où il a effectué ses périodes du fait sans doute de son domicile mais l'affectation proprement dite se fait bien à un Corps.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Olivier,
En total accord avec Michel et... pas mieux !
Heureux de te "revoir".
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour,

merci pour cette réponse

cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »