classes au 93e RI

prnoel49

Re: classes au 93e RI

Message par prnoel49 »

Bonsoir Bertrand, bonsoir à tous,

Voilà des réponse qui apportent enfin de l'eau à mon moulin, et je vous en remercie. En effet, depuis un bon moment j'avais posé cette question sur le Camp du Ruchard, sous plusieurs formes, en plusieurs endroits du forum, et jusqu'à présent je n'avais obtenu aucunes réponses satisfaisantes. Comme je pense que vous n'avez pas vu mon sujet de départ, je vais vous l'exposé brièvement.

Mon grand-père, de la classe 14, étant du Baugeois (49), et donc du recrutement de Tours, a été incorporé le 4 septembre au 8e Régiment de Chasseur à cheval, d'Orléans. Comme je savais par mon père, que son père avait été au camp du Ruchard, mais ne sachant pas à quelle époque, je pensais au départ, mais sans grande conviction, que ce camp servait de lieu d'incorporation pour le 8e RCh . Puis une info sur le forum m'a fait changé d'idée et fait penser que c'était pendant son séjour au 93e RI- que mon GP avait rejoint le 8 septembre- avait pu aller en manoeuvre dans ce camp. Maintenant que vous me le confirmer, je pense que c'est la plus plausible des solutions.

De même pour les deux casernes de la Roche, cela confirme également ce que je pensais: Mirville était bien une zone d'instruction pour les recrues.

Quant aux deux questions que vous me posez, j'ai donc répondu plus haut pour la 1ère (lieu en gras); je pourrais précisé son village: Vernantes. En ce qui concerne la 2ème, non je n'habite pas Orléans. Bien que né près de Saumur je vis à Avrillé, banlieue d'Angers.

Encore merci pour ces précisions, qui serviront à illustrer le récit que je suis en train de rédiger sur la guerre de mon grand-père. Nulle doute que j'aurai encore besoin d'aide pour la suite, car celui-ci, comme beaucoup d'autres, après ses blessures, a changé de régiment plusieurs fois durant sa campagne jusqu'en 1918.

Bonne soirée.

Cordialement.

Noël
Bertrand11

Message par Bertrand11 »

Bonsoir Bertrand, bonsoir à tous,

Voilà des réponse qui apportent enfin de l'eau à mon moulin, et je vous en remercie. En effet, depuis un bon moment j'avais posé cette question sur le Camp du Ruchard, sous plusieurs formes, en plusieurs endroits du forum, et jusqu'à présent je n'avais obtenu aucunes réponses satisfaisantes. Comme je pense que vous n'avez pas vu mon sujet de départ, je vais vous l'exposé brièvement.

Mon grand-père, de la classe 14, étant du Baugeois (49), et donc du recrutement de Tours, a été incorporé le 4 septembre au 8e Régiment de Chasseur à cheval, d'Orléans. Comme je savais par mon père, que son père avait été au camp du Ruchard, mais ne sachant pas à quelle époque, je pensais au départ, mais sans grande conviction, que ce camp servait de lieu d'incorporation pour le 8e RCh . Puis une info sur le forum m'a fait changé d'idée et fait penser que c'était pendant son séjour au 93e RI- que mon GP avait rejoint le 8 septembre- avait pu aller en manoeuvre dans ce camp. Maintenant que vous me le confirmer, je pense que c'est la plus plausible des solutions.

De même pour les deux casernes de la Roche, cela confirme également ce que je pensais: Mirville était bien une zone d'instruction pour les recrues.

Quant aux deux questions que vous me posez, j'ai donc répondu plus haut pour la 1ère (lieu en gras); je pourrais précisé son village: Vernantes. En ce qui concerne la 2ème, non je n'habite pas Orléans. Bien que né près de Saumur je vis à Avrillé, banlieue d'Angers.

Encore merci pour ces précisions, qui serviront à illustrer le récit que je suis en train de rédiger sur la guerre de mon grand-père. Nulle doute que j'aurai encore besoin d'aide pour la suite, car celui-ci, comme beaucoup d'autres, après ses blessures, a changé de régiment plusieurs fois durant sa campagne jusqu'en 1918.

Bonne soirée.

Cordialement.

Noël
Bonjour

Le 8e chasseurs occupait jusqu'à sa disparition définitive le quartier Sonis à Orléans. cette enceinte militaire a ensuite été occupée par le 28e rgt de transmissions, jusqu'à son départ à Issoire il y a quelques années. Aujourd'hui le quartier Sonis a été cédé à la commune d'Orléans et jeté en pâture aux promoteurs immobiliers. Il y avait un monument aux morts du 8e chasseurs dans ce quartie, qui a été préservé, démonté, et qui se trouve aujourd'hui dans le Quartier Valmy du 12e Cuirassiers à Olivet. Ce monument a reçu récemment une couche de peinture ce qui n'est pas un mal. Si vous voulez une photo de ce monument, n'hésitez pas ça me prendra 5 mn.
"A de tels hommes, rien d'impossible" ( 93e RI )
"Ils grognaient, mais marchaient toujours" (Cne Charles Delvert)
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour Claire et Noël
Natif de la Roche, je m'intéresse aussi à son passé militaire.
Dans "La Roche sur Yon au début du siècle" Y. Viollier et M. Gautier - Geste Editions - 1991 p. 95 :
Il y a une photo de maisonnettes militaires "Caserne de Mirville" présentant le 88ème d'artillerie lourde installé dans la caserne Haxo.
On voit deux Bange et des militaires au premier plan.
Quand j'étais petit, j'habitais rue Boileau 1952-1962, qui aboutit Bd des Belges, je revois des militaires faisant l'exercice dans cette caserne.
Donc pour moi Haxo était une unité différentede Travot.
Henri
Henri
henri astoul

[quotemsg=90923,23,975]

Bonjour Claire et Noël
Un autre livre : "la Roche sur Yon il y a 100 ans", Christophe Belser, patrimoines et média, 2006,
confirme p 89 : ... des éléments du 88ème RAL qui prend ses quartiers dans la Nouvelle caserne Haxo ou Mirville, construite entre 1910 et 1913.
Ces deux livres sont des recueils de cartes postales mais le commentaire est précis.
Je crois que c'était les Gendarmes Mobiles qui l'occupaient quand j'étais jeune.
Henri
Henri
henri astoul

Bonjour à tous
Mon GP préparant St Maixent au 93ème a fait "le Ruchard" en 1911.
On y admettait 2 sergents par régiments pour 6 semaines d'instruction.
Ce serait un stage de tir dans un camp militaire ... Coët ?
Quelq'un aurait-il lu quelque chose sur ce Ruchard ?
Merci.
Henri
Henri
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
le camp du Ruchard se situe près de Tours .
Il est toujours d'actualité et doit servir de camp de stockage .
http://www.google.fr/search?q=camp+du+r ... 52&bih=690
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
henri astoul

Bonsoir,
le camp du Ruchard se situe près de Tours .
Il est toujours d'actualité et doit servir de camp de stockage .
http://www.google.fr/search?q=camp+du+r ... 52&bih=690
Cordialement BB
Merci Bernard
et à bientôt.
Henri
Henri
Fred85

Message par Fred85 »

Des infos récentes sur la caserne Haxo / Mirville

http://www.larochesuryon.maville.com/ac ... 2_actu.Htm
glauc85

Message par glauc85 »

Bonsoir.
Je confirme pour le Ruchard.
Il est toujours occupé par l'Armée et régulièrement, des unités passent là-bas régulièrement pour manoeuvres et exercices.
Amicalement
François
henri astoul

Merci François
Cette réponse complète la précédente.
J'ai repéré Le camp du Ruchard sous Azay le Rideau.
A bientôt.
Henri
Henri
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »