Site bidon...???

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 149
Inscription : lun. févr. 21, 2005 1:00 am

Re: Site bidon...???

Message par Loic »

Bonsoir, pour moi c'est pareil, si sont site n'avait pas existé je n'aurais pas retrouver aussi facilement les traces de mon arrière grand oncle.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 663
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Site bidon...???

Message par pierret »

En 1913, le 133° RI de Belley dans l'Ain avait un détachement au Fort des Rousses.

Sur une photo de cette époque intitulée "Fort des Rousses - les skieurs", l'officier et les sous-officiers portent "la tarte" des chasseurs alpins alors que les soldats sont en képi ; tous sont équipés de skis.

Bien cordialement.
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Site bidon...???

Message par Roger »

bonjour

voici ce que j'avais ecrit sur ce forum.
http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... ight=#3056

Bonjour a tous

Je ne sais plus qui a demander dans ce forum des renseignements sur une identification d'uniforme et notament une coiffure. Il s'agissait d'un beret bleu horizon d'un fantassin .Juste une precision sur ce sujet.
A la fin de l'été de 1915 que ces berets bleu horizon seront distribues a toute l'infanterie.Toutefois la dotation ne sera que partielle ,avant leurs suppression.En effet ,Joffre se prononce le 31 juillet 1915 en faveur du beret en drap bleu horizon dans toute l'infanterie, identique a celle des Chasseurs alpins.Mais cela n'est pas du gout des troupes alpines qui entendent bien garder le monopole du beret de quel couleur soit il !
Apres quelques contre temps le commandant en chef revient sur sa dicision le 14 septembre 1915.

Avant la generalisation du bonnet de police du modele 1891/1915 ,l'infanterie porte comme coiffure de repos le beret bleu horizon ,mais plus couramment le kepi, ces 2 coiffures ,plus specialement le képi ne disparaitra des gourbis du front qu'apres de fortes reticences individuelles.
cdt Roger
Répondre

Revenir à « sur le NET »