photo reportage, Roye en 1917

sylvain80

Re: photo reportage, Roye en 1917

Message par sylvain80 »

Bonsoir à tous

Nous venons de mettre en ligne quelques photos allemandes issues d'un album personnel ayant probablement appartenu à l'officier dont je vous joins le portrait. L'ensemble forme un "reportage photo" sur la ville de Roye avant qu'elle ne soit libérée. Toute aide pour identifier cet officier sera la bienvenue!

La série de photo est là: http://bastien80.e-monsite.com/rubrique ... 53220.html

Image

Image

Cordialement

Sylvain80, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir Sylvain,
Beau reportage photo sur Roye autour de cet officier. Quelle était sa fonction ? Etait-il en repos avant de prendre les tranchées devant Roye ? Ou était-il en poste dans la ville ?
La première photographie s'attache à montrer un immense bâtiment agricole. Ce grand hangar agricole pourrait faire penser aux dépendances d'une grande ferme d'une sucrerie ; soit celle de la rue de Péronne attenant à la sucrerie Mandron, soit celle accolée à la sucrerie Labruyère en haut de la rue Saint-Gilles. Mais ce n'est qu'une simple hypoyhèse.
Je crois reconnaître dans la troisième photo les bâtiments de la brasserie Lafosse située rue des Fontaines à l'emplacement des maisons numéroées actuellement de 5 à 9 [voir la carte postale 144 du livre de Santerre Cartophilie Roye et son canton de 1900 à 1914 paru en 1987]. Mais là aussi prudence.
Enfin la 5ème vue, est, elle, bien reconnaissable. Elle est prise depuis la rue des Fontaines en direction de cette maison de maître située en l'emplacement de l'ancien château surplombant les remparts. On aperçoit la "grimpette" parallèle aux remparts et non perpendiculaire à ceux-ci comme de nos jours. Elle aurait été mise en place pour éviter au vétérinaire qui se rendait très souvent à l'abattoir situé en contre-bas (rue des cordeliers), de faire un long trajet.
Quant à l'unité allemande qui stationnait alors sur Roye je n'ai pas vraiment de renseignements sûrs.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonsoir Eric

et merci pour ces éclairages pour la n°5 j'avais d'abord pensé aux abattoirs pour la 1ère le recto indique Esmery-Hallon?
malheureusement j'ai obtenu ce lot d'un vendeur qui n'avait pas le reste il devait s'agit d'un très riche album les photos récupérées sont numérotées de 114 à 170. le vendeur n'a pu me fournir aucun indice quant à l'identité des sujets je vais essayer de déchiffrer tous els recto peut être y trouverai-je quelques indices.
je crois qu'on peut surtout déplorer cette manie du dépecage des albums photos qui nous prive souvent de précieuses indications!

cordialement

sylvain
sylvain80
ae80

Message par ae80 »

Il est vrai que le dépeçage des albums photos peut s'assimiler au pillage d'objets sur un site archéologique. Sorti de son contexte l'objet ou la photographie peut perdre toute son importance et sa valeur historique.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »