Enigme n° 16 - solution

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 16 - solution

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Indice 11 : 6 000 soldats belges ont passé quelques jours là où l'énigme s'est déroulée, mais ils sont partis par un chemin différent de celui utilisé par les soldats de la photo de l'indice 10.


Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Enigme n° 16 - solution

Message par jacques »

Bonjour à tous .

Pas encore trouvé.....!!! mais je '' guette '' du coin de l'oeil .

Il va bien falloir la trouver cette énigme .

A plus tard

Jacques
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Enigme n° 16 - solution

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous

Je sens que je brule ! (mais je n'ai pas compris tous les indices...)

La photo represente des 'Marines' Anglais, dont l'uniforme etait bleu, arrivant en renfort pour vdefendre Anvers assiegee, sur initiative de Winston...

Le Gouvernement Belge ayant prevenu le Gouvernement Britannique, le 1er octobre 1914, qu'ils devraient abandonner Anvers, assiegee et ecrasee sous l'Artillerie Lourde Allemande, dans les 3 jours, le bouillant 1er Lord de l'Amiraute, Winston Churchill, arrive a convaincre Londres de le laisser envoyer ses Marines dans la ville assiegee. Une premiere troupe de 8000 hommes debarque a Ostende, puis est transportee en bus londoniens a Anvers. Ils sont ensuites renforces par 22000 hommes debarques a Anvers. Ces soldats regonflant le moral des defenseurs. Churchill est sur place et prend le commandement !

Helas, le 5 octobre, les Allemands arrivent a percer les defenses Belges, et l'Armee du Roi Albert est menacee d'encerclement. Elle quitte la ville le 7 au cours d'une manoeuvre habile qui bluffe les Armees de Guilaume, pour se retirer vers l'Yser.

Les troupes Anglaises, a peine arrivees, et peu engagees, doivent se retirer egalement. Beaucoup d'entre eux se refugieront en Hollande neutre, ou ils seront internes.

Le Corps Anglais n'a meme pas eu le temps d'etre reellement engage, mais je ne suis pas sur qu'ils n'ayent pas eu de pertes.

Mais pourquoi 6000 Belges (captures par les Hollandais, peut-etre ?) et pourquoi les 500 velos ? Alors la... ???

Alors, je brule ????

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Enigme n° 16 - solution

Message par jacques »

Bonjour à tous .

j'ai vu récemment des films d'actualité de cette époque et me souviens d'avoir vu des Britanniques transportés en bus . ........Mais.....les vélos!!!!....que viennent-ils faire ?....J'en perds les pédales!!!!

Il me semblait que l'intox consistait à transporter des mannequins habillés en troupiers pour faire croire au surnombre .

Et je ne retrouve pas ma doc...

Cela ne fait rien , je suis toujours , je suis l'affaire .

A plus tard

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 16 - solution

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonsoir Jacques
Bonsoir Bernard,

Si c'est la présence de bicyclettes dans l'énigme qui vous pose problème, c'est leur absence qui a chagriné à l'époque.

Oui Bernard vous brûlez! Les indices qui vous échappent sont ceux qui vont vous mettre sur la bonne voie ; vous êtes tout près.

Indice 12 : les 6 000 soldats belges venaient du Havre.


Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir


<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Enigme n° 16 - solution

Message par jacques »

Bonsoir à tous .

Je vois que Bernard est effectivement tout près de trouver .

Le subterfuge de Churchill a fonctionné en ce sens que suite à des revers depuis début septembre 1914 , Moltke a délégué Hensch -chef du 2° bureau pour la France - qui a trouvé Von Bülow abattu après l'échec de la 1° bataille de la Marne .
Le 11 septembre 1914 , Hentsch a ordonné le repli général sur une ligne Noyon-Verdun le long de l'Aisne et.......le recul a été accéléré par le bruit que 40.000 Anglais et 80.000 Russes débarquaient sur la côte belge ; en fait il s'agissait seulement de 3.000 fusiliers-marins britanniques ( dont photo avec l'une des énigmes ) .
L'intox a bien marché mais je ne sais plus sous quelle forme.....Ah ! la mémoire !!! la mémoire !!!

Peut-être que quelque forumeur ou ( meuse ) en saura plus .

A plus tard

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 16 - solution

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Indice 13 : le lieutenant-général Tappen a cité l'énigme avec Anvers comme part prépondérante de "rapports alarmants"

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
édité pour légère correction (prépondérante)
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Enigme n° 16 - solution

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette énigme qui n'aurait pas de solution ... ou alors ai je fait une fausse manoeuvre???
L'énigme de l'énigme abandonnée en cours de route ???
J'en perds mon serbo-croate .. et mon roumain.. et mon...etc...
Cordialement Nono
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n° 16 - solution

Message par mounette_girl »

Bonjour tous

Oh, cher Nono, tu n'existerais pas ...il faudrait en vitesse t'inventer ! :lol:
Merci de faire remonter cette énigme ; ça manquait ! Et moi, j'y ai perdu mon latin et d'autres p'tites choses.

Amitiés.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 16 - solution

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Indice 15 : A la recherche désespérée d'un nouvel indice pour les deux forumeurs qui suivent et qui osent :jap: je suis tombé sur un site qui chamboule l'histoire telle qu'elle nous est enseignée, c'est vivifiant. Il est tout de même en rapport avec l'énigme puisque je l'ai trouvé en entrant l'expression exacte (selon la novlangue Gogole) de la solution -sans la date bien sûr-.
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/L ... réfutables


Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »