Bonjour à tous
Dans Les Armées Françaises dans la Grande Guerre, il est fait mention d'un "Service de la Navigation" composé de 3 compagnies de mariniers soit 1052 hommes, 711 chevaux et 144 bateaux. Certains de ces bateaux ont du être utilisés comme Hopitaux flottants, à quoi ont été utilisés les autres, avez vous des exemples, des photos ?
Salutations
FABRICE
Mariniers
Re: Mariniers
Bonjour a tous,
Bonjour Fabrice, voici juste deux photos de l'embarquement de blessés sur des bateaux ou péniches au port de Varangéville ,fin aout ou septembre 14
Bien cordialement , Jean-Louis.

Bonjour Fabrice, voici juste deux photos de l'embarquement de blessés sur des bateaux ou péniches au port de Varangéville ,fin aout ou septembre 14

Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Merci Jean Louis pour les photos
FABRICE
FABRICE
Bonjour,
Ces mariniers du génie ont-ils un rapport avec le "Service de la Navigation" ?
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 34_001.jpg
Yves
Ces mariniers du génie ont-ils un rapport avec le "Service de la Navigation" ?
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 34_001.jpg
Yves
Bonjour à tous,
Je ne jouerais pas le Génie gagnant sur ce coup là.
Marinier à coup sûr. Service de la navigation, je doute ...
Cordialement,
Louis.
Je ne jouerais pas le Génie gagnant sur ce coup là.
Marinier à coup sûr. Service de la navigation, je doute ...
Cordialement,
Louis.
Bonjour a tous,
Fin aout en Lorraine = grosse pagaille,mais cela transparait pas sur les clichés, non je ne pense pas que ces hommes étaient de la navigation , d'ailleurs de quelle époque date ce service de la navigation !!
Fin aout en Lorraine = grosse pagaille,mais cela transparait pas sur les clichés, non je ne pense pas que ces hommes étaient de la navigation , d'ailleurs de quelle époque date ce service de la navigation !!
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Bonjour à tous,
bonjour Jean Louis
La forme actuelle du Service de la Navigation dit aujourd'hui "Voies Navigables de France" et tel qu'il fut pendant le conflit remonte à la loi de finances du 27 Février 1912 (Art 67).
Ce service dépend du Ministère des Transports.
Cordialement,
Louis.
bonjour Jean Louis
La forme actuelle du Service de la Navigation dit aujourd'hui "Voies Navigables de France" et tel qu'il fut pendant le conflit remonte à la loi de finances du 27 Février 1912 (Art 67).
Ce service dépend du Ministère des Transports.
Cordialement,
Louis.
Bonjour Jean Louis
Je ne connais pas la date de création du service de la navigation, je sais seulement qu'il était considéré comme "Elément de groupe d'armées" au même titre que le Service des chemins de fer par exemple.
Cordialement
FABRICE
Je ne connais pas la date de création du service de la navigation, je sais seulement qu'il était considéré comme "Elément de groupe d'armées" au même titre que le Service des chemins de fer par exemple.
Cordialement
FABRICE
Bonsoir Louis,
Bonsoir à tous,
Une précision :
L'article 67 de la loi des 27-28 février 1912 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l'exercice 1912 a institué l'Office national de la navigation (O.N.N.), établissement public de l'Etat à caractère industriel et commercial exclusivement chargé de la gestion de la navigation fluviale stricto sensu, et non point le Service de la navigation, service du Ministère des Travaux publics qui est demeuré compétent pour toutes les autres questions de domanialité publique fluviale, et notamment celles se rattachant à la police et à la conservation des canaux et cours d'eau domaniaux.
L'Office national de la navigation est devenu Voies navigables de France (V.N.F.), par l'effet de l'article 124 de la loi de finances pour 1991 (n° 90-1168 du 29 déc. 1990 ; JO, 30 déc., p. 18.367) et du décret n° 91-696 du 18 juillet 1991 (JO, 20 juill., p. 9.651).
Bien à vous,
Daniel.
Bonjour à tous,
bonjour Daniel,
Merci de cette précision.
Cordialement,
Louis.
bonjour Daniel,
Merci de cette précision.
Cordialement,
Louis.