Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par chanteloube »

bonjour,

un rapport avec la Syrie?

cordialement
C
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par jacques »

Bonsoir à tous .

J'avais quitté la tranchée et ne revient que ce jour .
Indice 5 !!!!!.......116 !!!!l'âge de la bête...!!!l'âge de la bête !!!!

Bien que n'étant pas enrhumé j'vais faire comme Mounette , je vais m'faire un grog ===> 5 volumes de rhum et 1 volume d'eau ( dans mes Vosges natales )

Je retourne à l'énigme , en fouinant du côté de la fracture du poignet de ce général à jolies moustaches .

BOOOOOFFFF!! c'est n'importe quoi ce que je dis ....mais l'énigme sera trouvée . Et puis rien de significatif sur le Web donsc je plonge dans un vieil Historia de 1977 des fois que !!!!!!!!!!!

@+tard

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par wam »

Oh la la j'ai mal à la tête j'irais bien avec Jacques Baptiste boire un [strike]grog[/strike] ou plutôt un méga grog :pt1cable:
On pourrait mettre des énigmes spécial-bleuets, car à chaque fois, j'ai grand plaisir à les lires, mais à trouver: :???: :???: :fou: :cry: :pt1cable: :ouch:
Non j'déconne c'est vrai que je n'en ai trouvé aucune et que même quand il y a la réponse des fois je ne comprends toujours pas :lol: :lol:
Mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron n'est ce pas...Merci à vous qui faites en sorte de se creuser la tête :( , ça fait pas de mal...
Allez j'y retourne.... :na:
Cordialement
Wam Ain, Somme ... :jap: :lol:
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir GGM, CC, Jacques et Wam,
un rapport avec la Syrie?
Indice n° 12 : Si vous pensez au massacre de Damas, qui a valu au général Sarrail d'être relevé de ses fonctions de haut-commissaire et d'être rappelé en France, la réponse est non. L'énigme se situe dans le cadre temporel entre l'offensive du Chemin des Dames et l'Armistice. Edité pour rectifier le n° de l'énigme (encore :o )

Pour Jacques, je n'ai trouvé qu'une référence directe sur le ouèbe, il y en a peut être d'autres. Cela prouve que l'affaire est peu connue ou peu commentée, pour de bonnes raisons certainement. C'est cette rareté qui m'a décidé à en faire une énigme.

Pour Wam "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" je le prends pour moi aussi car je croyais la faire trouver avant France-Ecosse, au pire Colts-Saints :cry: et je me suis piégé :lol: . L'indice n° 5 est indépétrable pour moi, hot time! Cela m'apprendra à avoir voulu imiter CC :whistle:

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par jacques »

Re-bonsoir .

Avant d'être rappelé en France en décembre 1917 , le Général SARRAIL avait fortement contribué à faire '' déposer '' Constantin 1° de Grèce ( pro-Prussien mais se voulant neutre ) à l'automne de 1917 . De ce fait , la Grèce s'est rangée aux côtés de l'armée d'Orient , renforçant ainsi son potentiel .

Ce peut-être ce '' dépôt '' de Constantin I° , l'énigme .

Je suis , je suis !!!!!

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous :hello:

Bonsoir Jacques Baptiste. J'y avais pensé aussi à cet acte (déterminant pour la suite) consistant à déposer le roi Constantin, mais cela ne collait pas avec la plupart des indices. Et le tout dernier surtout me laisse encore plus [strike]mèreplexe[/strike], pardon : perplexe. Et plus j'y réfléchis, plus je patauge ! Déjà que j'ai encore l'esprit très embrûmé (sans grog ce soir, pourtant !). [:arnaud memorial] :heink:

Idem pour l'épisode Syrie, cher Claude C. ! Je ne vois vraiment pas de liens. :???:

Il nous a bien gâtés IM Louis Jean, avec son énigme 14 ! :lol:

Amitiés.
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par jacques »

Bonsoir Mounette et à tous .

>Au fait !!!! ne serait-ce pas sa décoration de la médaille militaire début septembre 1917 ??? alors qu'il était Grd-Croix de la Légion d'Honneur .

Bonsoir à tous , demain , je vais au dodo .

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Franck,
Bonsoir IM Louis Jean et bravo pour cette enigme N 14
Bonsoir à tous
je crois qu'il faut nous donner plus de lest car là, on n'avance pas ... :non:
Un moment ,J'ai pensé a la prise du le SKA DI LAGEN (+ ou -)en mai 1918 en meme temps que l'offensive du chemin des dames, mais je suis certain de faire fausse route ..
Le Nbr 1448 m'a aussi bloqué , j'ai pensé a une cote, mais a présent faut il lire 152 ??
effectivement Sarrail s'est marié à Salonique en 1917 dans "La tour blanche " de Étienne Burnet il y a un chapitre complet "le Général se marie"
Bon, j'attends patiemment la suite
Cordialement
Franck
J'avais répondu à votre attente en donnant un indice supplémentaire mais pas à votre proposition

Indice n° 13 : Ce n'est pas à l'offensive de 1918 à laquelle je me référais, mais à la précédente et à ses conséquences.

Non Jacques, GGM Mounette a raison, il ne s'agit pas de la déposition du roi Constantin ... qui aurait fait un beau sujet d'énigme.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir



<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par Franck R »

Bonjour à tous ,
Prompt rétablissement à Mounette

Et bien, pour être franc,je suis dans le brouillard total (en plus des flocons de neige qui tombent sur le nord de l'IDF)
Perso,Je n'arrive toujours pas a élucider la fameuse l'énigme N. 5....

Donc, je pense que nous sommes en Orient , après l'offensive de 1917 (avril mai ) et que devant le résultat mitigé ,le départ du Front d'une division anglaise ( la 10° je pense ).Départ motivé officiellement pour cause de paludisme...officieusement L'Angleterre a des vues sur le Moyen-Orient

Je trouve qu'il y a beaucoup d"anglais dans vos messages ...Hélas rien de plus ....
C'est Hard !

Cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par jacques »

Bonjour à tous .

Ce n'est pas un grand fait de guerre , mais je me souviens d'une photo de Sarrail , les mains dans les poches ( interdit lorsque j'étais au 2° RPIMA en 1964 ) ; il assistait à une découverte archéologique au camp de Zeitenlik .
C'est p't'être pas çà !!!Mais..........

Je reviendrai au rapport pour voir..........!!!!!

PS : Mounette , pour guérir un rhume voici une recette connue de moi seul jusqu'à cet instant "" Boire chaque matin , à jeùn et pendant 30 jours , une pinte de rosée recueillie sur la toile que tisse la tarentule mâle ""

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »