Bataille de CROUY octobre 1914

TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Bataille de CROUY octobre 1914

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Je me suis procuré cette carte illustrée et je découvre cette légende au dos : "L'EPOPEE. En octobre 1914, le Capitaine L.B., à la Bataille de Crouy, se fait tuer sur sa pièce plutôt que de la rendre.". L'un d'entre vous aurait-il connaissance de ces faits ou bien ne s'agirait-il que d'une légende pour illustrer une carte "patriotique"? Merci par avance pour votre aide à situer cette action.
Bien cordialement,
PierreImage
terny
Gerard Jouve
Messages : 87
Inscription : dim. juil. 13, 2008 2:00 am

Re: Bataille de CROUY octobre 1914

Message par Gerard Jouve »

Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,
Il semble que cette carte illustre le sacrifice du Capitaine Leroy-Beaulieu qui a défendu seul jusqu'à la mort les pièces de sa batterie lors de la bataille de Crouy en janvier 1915 et non octobre 1914. Ce haut fait de guerre est rapporté dans l'ouvrage de Franck Beauclerc intitulé "Soissons et la bataille de Crouy, Janvier 1915 - Les dessous d'un désastre" Edition YSEC, p.109. Il ne s'agit donc pas d'une légende mais d'un fait historique. L'esprit chevalresque de cet officier fut salué par ses adversaires, y compris par le Kaiser Guillaume II qui veilla à l'organisation de ses obsèques.
Cordialement,
Gérard
Gerard Jouve
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bataille de CROUY octobre 1914

Message par Achache »

Bonsoir

A propos du capitaine Leroy Beaulieu, vous pouvez voir:

http://www.annales.org/archives/x/leroybeaulieu.html

http://www.jstor.org/pss/2222501

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Bataille de CROUY octobre 1914

Message par cornet thierry »

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas vraiment l'habitude mais je profite de ce fil sur Crouy pour évoquer un livre sur Soissons et la bataille de Crouy.


ImageImage


Bien cordialement
Thierry Cornet



TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Bataille de CROUY octobre 1914

Message par TERNY02 »

Bonsoir à tous, et merci à Gérard, Achache et Thierry.
A cause de la légende qui situe les faits en octobre 1914, je ne suis pas allé consulter l'excellent livre de Franck BEAUCLERC. En effet, page 109, il y est fait mention du sacrifice de ce capitaine. A mon tour, je ne peux que recommander la lecture de ce livre qui apporte un éclairage INEDIT sur cette bataille, et qui se lit comme un roman. Je recherche désormais des éléments photographiques sur le cimetière d'Anizy le Château et sur la tombe de cet officier. Merci encore à vous,
Bonne soirée, et bien cordialement,
Pierre
terny
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 326
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Bataille de CROUY octobre 1914

Message par LOTHAR »

Bonjour Pierre, bonjour à tous :hello:

Hé oui Pierre, comme quoi dans chaque légende (octobre 1914) il y a une part de vérité (la mort du Cpt Leroy Beaulieu). Ce livre sur les batailles de Soissons et Crouy m'a l'air sympa. Un prochain livre que je dois lire si je ne veux pas te paraître inculte le jour où je passerai te voir.

Au fait de livre, je te signale que M. François Hoff (avec 2 autres auteurs : B. Pollino et F. Pochon) vient de sortir chez le même éditeur "Metz 1870, les monuments commémoratifs des champs de bataille". 195 pages C'est un ouvrage richement illustré sur tous les monuments Français et Allemands ce cette guerre oubliée de la région de Metz. Toi qui aime les belles pierres, te voilà servit. C'est un très bon livre car il n'en existait pas jusqu'à présent d'aussi complet sur ce sujet.

A+.
Olivier.
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Bataille de CROUY octobre 1914

Message par TERNY02 »

Bonsoir OLIVIER, bonsoir à tous,
En effet, lorsque tu viendras à Soissons, il est indispensable que tu aies lu le livre de Franck BEAUCLERC. On y parle beaucoup des troupes allemandes, ce qui ne sera pas pour te déplaire ! Et le récit est très bien mené, comme une enquête policière, grâce à un très gros travail de documentation, d'autant que l'on découvre un point de vue tout à fait inédit.
Je vais consulter cet ouvrage sur METZ, merci pour l'info.
Et pour revenir au Capitaine LEROY-BEAULIEU, qui a été inhumé dans le cimetière militaire allemand d'ANIZY-LE-CHATEAU, j'ai l'info qu'il existe une photo de sa tombe...A suivre donc...
Amitié à toi OLIVIER, et bien cordialement à tous,
Pierre
terny
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »