bois d'Ailly

bertrand31
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 25, 2009 1:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par bertrand31 »

Bonjour

Merci pour cette photo. Je me souviens avoir vu cette stèle en parcourant, il ya quelques années, l'allée forestière qui part de Marbotte et longe le bois d'Ailly. J'avais trouvé les lieux très impressionnants
Concernant le 171 RI j'ai complété l'article de Wikipedia: [http://fr.wikipedia.org/wiki/171e_r%C3% ... ligne#1914]

Cordialement,

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
ROUVIERE
Messages : 39
Inscription : dim. mars 28, 2010 1:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par ROUVIERE »

Bonjour,
Je travaille présentement sur l'histoire d'un petit village cevenol, celui de mon père. Je suis a la recherche des photos des sépultures des soldats de 14-18 de ce petit village.
L'un d'eux Augustin Jean Reversat est inhumé a Marbotte tombe 1332
Ne pouvant pas me déplacer je suis a la recherche d'une personne pouvant me rendre ce service
D'avance Merci a celui ou a celle qui pourra me repondre
eptc
Messages : 1
Inscription : dim. mars 11, 2012 1:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par eptc »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christophe,

Vous pouvez ajouter à votre liste le 171e RI (septembre 1914-mai 1915 je crois).

Cordialement,

Jean-Baptiste.
Mon grand père soldat au 171ème RI fut blessé le 13/02/1915 au bois d'Ailly
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: bois d'Ailly

Message par Achache »

Bonjour,
Je travaille présentement sur l'histoire d'un petit village cevenol, celui de mon père. Je suis a la recherche des photos des sépultures des soldats de 14-18 de ce petit village.
L'un d'eux Augustin Jean Reversat est inhumé a Marbotte tombe 1332
Ne pouvant pas me déplacer je suis a la recherche d'une personne pouvant me rendre ce service
D'avance Merci a celui ou a celle qui pourra me repondre

Bonjour,

En attendant la photo de cette tombe précise, vous avez à disposition des vues générales de cette NN de MARBOTTE ici:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t16179

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t12262

ainsi que d'autres vues dans le secteur, voyez notre répertoire:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t19303

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par regis01 »

Bonjour je confirme pour le 56 ème au bois d'ailly mon arrière grand père y a été blessé par balle le 8 janvier 1915
Bien a vous
Régis
Avatar de l’utilisateur
stefq44
Messages : 49
Inscription : ven. août 16, 2013 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par stefq44 »

Bonjour

merci pour ces références, c'est la première fois que je lis autant de détails sur les combats du bois d'Ailly, et l'attaque du 2 Octobre au cours de laquelle mon grand-père Georges Michaut (capitaine de la quatrième compagnie du 1er bataillon du 171ième,cité en page 328) fut tué. En fait il fut porté disparu, et ma grand-mère avait gardé l'espoir qu'il avait été fait prisonnier.
c'est la première fois que je me rends compte aussi que ces combats étaient de vrais suicides programmés, et que les quelques mèttres gagnés faisaient l'objet de compte-rendus "victorieux".
existe-t-il des récits plus détaillés (par les combattants eux-m^mes) encore de ces combats de Septembre et Octobre 14 au bois d'Ailly ? et des photos ?
(j'ai déja récupéré le JMO du 171ième)

Bertrand Labreuille
Emue de tomber sur votre message de decembre 2009, un de mes arrière-grands-oncles appartenait au 171RI 4e cie. Il est MPLF au côté de votre ancêtre ce 2 octobre 1914, à seulement 25 ans. Mon arrière-grand-mère (tout comme votre grand-mère) a gardé espoir plusieurs mois qu'il soit toujours en vie d'autant que son autre frère de 22 ans ne donnait plus de signe de vie non plus. Elle a appris quelques jours avant la naissance de ma grand-mère, au moment des fêtes de Noël, qu'ils étaient tous les 2 MPLF à 1 mois 1/2 d'intervalle.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
sylvain70
Messages : 24
Inscription : lun. mai 04, 2015 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par sylvain70 »

Bonjour à toutes et tous.
Je suis à la recherche de la liste des régiments ayant participes aux combats
du bois d'Ailly à Apremont la Foret.
je n'ai retrouvé que les suivant : 54, 172, 8, 208, 27, 95, 311, 294, 134, 33, 29 RI et le 7 RIT.
Il y a bien une liste sur l'ossuaire du bois d'Ailly mais je n'ai malheureusement jamais pensé
à noter tout ces régiments.
Merci par avance et passez de bonne fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
sylvain70
Messages : 24
Inscription : lun. mai 04, 2015 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par sylvain70 »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et je lis les commentaires très enrichissants de ces discussions.
Pour les interressés, je confirme que le 172e RI etait bien au bois d'Ailly car mon arrière grand père y a été tué le 20mai 1915
Je me rend dans 15 jours sur les lieux pour le centenaire de sa disparition avec quelques membres de la famille.
Apparement il est dans une fosse commune sous le grand monument au saillant de st Mihiel.
Existe t-il des listes de soldats enterrés dans les fosses communes ? car je n'ai aucunes traces de sa sépulture et cette info je la tiens d'un de ses neveux.
Autres question: existe t-il des listes nominatives composant un régiment, avec les brigades ou les escadrons ?
Merci par avance
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par grand-pere gustave »

Bonjour à tous;
Mon grand-père, Gustave pour ne pas le nommer, faisait partie Du 172° RI (2° Bataillon, 5° Compagnie). Dans un des rares témoignages oral à ses enfants il a parlé de la "tranchée de la soif". C'est un épisode vécu par une partie du 172° RI, dans ce secteur. Si je me réfère au carnet de route, je cite, :"Le 29/09/14 le régiment débarque à Vadonville (Meuse). Le 30/09/14 : Koeur la Petite, Mecrin, Monbatte. 01/10/14 au 03/10/14 : très violents combats Bois d'Ail, Vaux Ferry, Tête à vache . (...) Le régiment est dans ce secteur jusqu'au 12 février 1915." (Fin de la citation). Si je regarde la fiche de ses états de service le Bois d'Ailly est cité en Octobre 1914, février 1915, et 20 mai 1915. Voilà quelques éléments, si cette modeste contribution peut être utile... Cordiales salutations et bonne recherche... Claude.
Claude/ 56 Landaul
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par grand-pere gustave »

Re-bonjour,
Je parle du carnet de route du régiment, trouvé sur mémoires des Hommes. Lors de l'épisode de la tranchée de la soif, nombreux prisonniers ont été faits par les Allemands. Salut cordial.
Claude.
Claude/ 56 Landaul
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »