Troubles dans le Cher

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Troubles dans le Cher

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici la 3e question concernant le 15e Dragons :


"Le 31 janvier 1918, le régiment se rassemble autour de Gouvieux ( ) d’où il s’embarque le 24 février à Senlis. Il débarque (à son grand étonnement) à la Guerche (Cher). L'état-major cantonne au Gravier, les escadrons dans les environs. Les troubles, en prévision desquels la brigade avait été envoyée, n'eurent heureusement pas lieu"


Quels sont ces troubles dans une région d'elevage et de culture ???

Merci d'avance
Yann LE FLOCH
Messages : 12
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Troubles dans le Cher

Message par Yann LE FLOCH »

Bonjour,
Ca ne correspond pas exactement au niveau chronologique mais je crois que fin 1917 de graves troubles ont eu lieu au camp de la Courtine (limite Creuse-Correze) où étaient regroupé le corps expéditionnaire russe en France.
Les troupes françaises ont assiégé le camp en septtembre 1917, des combats ont eu lieu.
Peut-être qu'en janvier 1918, des soubressauts de ces troubles étaint craints; la piste russe à suivre ????

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Troubles dans le Cher

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

La piste russe s'éteint, il s'agit donc d'autres troubles potentiels mais lesquels ?

Je vais relire les journaux d'époque, histoire de trouver une idée
A bientot
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: Troubles dans le Cher

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous,

Sans connaître la réponse et vu le lieu de débarquement, La Guerche, ces troubles auraient pu être provoqués par l'agrandissement du polygone de tir de Bourges qui forcément aurait entraîné des expropriations. Cette piste est peut-être à creuser.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Troubles dans le Cher

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Merci pour ces "pistes" que je vais explorer (la piste "révolutionnaire" est dans l'air du temps de l'époque) - il ne reste plus qu'à trouver un historien régionaliste ...

A bientot
Répondre

Revenir à « Recherches »