LA MUTTE

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LA MUTTE

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,


J'ai besoin de lumiere sur un terme particulier :

La scene decrit l'entrée du 15e Dragons lors de son passage à METZ à l'Armistice -

"après la revue du maréchal PETAIN sur le terrain de Frescaty, comme le régiment entrait à Montigny, au son de la « Mutte » et des canons..."

La Mutte (trompette :?: :?: :?: )

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: LA MUTTE

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

La Mutte, peut-être une cloche ?

Trouvé sur Google en cherchant mutte

Mairie de Metz - Sauvons les canards !... pour remettre en place la grosse cloche de la Mutte (environ 11 tonnes ! ... la tour de la Mutte, sans doute venus là au gré des migrations en cours, ...
www.metz.fr/METZ/ENVIR/Canards.html - 17k - En cache - Pages similaires

Cordialement

Gilles
jean-pierre LUCAS
Messages : 90
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: LA MUTTE

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonjour,
La Mutte est effectivement la plus grosse cloche de la cathédrale de Metz. La tour de la Mutte, aujourd'hui plus haute tour de la cathédrale était, à sa construction, le beffroi de la ville de Metz, mais intégré à la cathédrale et non à l'hôtel de ville. C'est donc la cloche qui ameutait les messins, d'où son nom. Très lourde, 11 tonnes elle a sonné à la volée, pour le retour de Metz à la France, donc en 1918, mais depuis elle ne sonne plus que les coups de midi car son support s'est fragilisé et ne supporterait peut-être plus les vibrations d'une sonnerie à toute volée. on risquerait de retrouver la cloche en bas, sur la place d'Armes!!!
Bien amicalement,
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LA MUTTE

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

J'étais à 100 lieues de cette réponse !

Merci
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: LA MUTTE

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le numéro 3883 du 4 août 1917, pages 115 à 134, de l'Illustration traite de façon détaillée de la conquête du massif de Moronvilliers 17 avril - 20 mai : cartes et plan du tunnel .
J'ai aussi le compte-rendu de 2 médecins qui furent les premiers à entrer dans le tunnel ...... véritable descente aux enfers ...
Pour vos recherches sur le Cornillet, je vous conseille la lecture de cet hebdomadaire .
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LA MUTTE

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Merci pour cette indication qui va m'aider à completer mes recherches sur le 366e et l'attaque du Mont Cornillet
A bientot
Répondre

Revenir à « Cavalerie »