avance extrème de l'armée allemande

pat 93
Messages : 29
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par pat 93 »

Bonsoirs à tous,
1- Il y a pas mal d'années, j'avais rencontré une personne agée qui m'avait raconté que, petit garçon ,il habitait avec ses parents aux portes des départements actuels des 93 et 95. Avec son père il aurait croisé des uhlans, manifestement en éclairage, à l'endroit de l'extrémité actuelle des pistes de l'aéroport du Bourget. Il existe le monument Galliéni, sur la RN 3, entre Paris et Meaux, à environ 35 km de Paris, qui marquerait le point le plus à l'est de l'a percée allemande. Ces uhlans se trouvaient à peu près à 15 km plus à l'ouest. Savez vous quels sont les villages les plus près de Paris atteints par les Allemnds?

2- J'ai lu un livre intitulé:
Albert Martin, souvenirs d'un chirurgien de la Grande Guerre ( Bertout imprimeur -éditeur)

L'auteur écrit avoir donné ses soins à un prisonnier allemand, à l'hopital de Rouen, le 16 Septembre 1914. Ce prisonnier faisait parti d'un "commando" allemand, auteur d'un raid de 10 soldats du génie, venus en deux voitures faire sauter un pont à Oissel , a côté de Rouen, donc loin de leus bases. De vieux réservistes les auraient interceptés avant qu'ils accomplissent leur mission, en auraient tués trois et fait sept prisonniers, dont le chef du raid, un capitaine.

Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ces évènements?
Merci d'avance et bonne soirée.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Patrice,
Bonjour à tous,

Pour la première partie de votre intervention, voici l'occasion de vous plonger (et au besoin faire remonter) cette excellente discussion sur le sujet : 66 interventions, vous devriez en savoir plus après lecture.
pages1418/forum-pages-histoire/allemand ... 4666_1.htm

Bonne lecture,
Bien cordialement,
Arnaud
pat 93
Messages : 29
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par pat 93 »

Bonjour à tous,

Merci Arnaud, je vais me plonger dans cette lecture, bonne journée,
Patrice
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par ALVF »

Bonjour,

Lisez aussi le message "Combat dans le Val d'Oise?" posté dans la rubrique "Sites et vestiges de la Grande Guerre", dernier message le 16 novembre 2008 qui donne quelques détails et une référence bibliographique sur l'interception du "Kommando" motorisé allemand visant les ponts de voie ferrée de la voie Paris-Rouen-Le Havre à Oissel (76), sur le combat de Rougemare où trois gendarmes, un civil et un soldat allemand furent tués, sur l'interception du "Kommando" à Oissel par des réservistes gardant les ponts et sur le soldat allemand fugitif abattu par les gendarmes dans un jardin ouvrier d'Oissel.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Guy,

Dans les documents en votre possession concernant l'affaire du pont de Oissel, pourriez-vous vérifier, à l'occasion, s'il est mentionné, parmi les intervenants français (réservistes, je pense), le nom de Paul, Alfred, Louis Lepicard ?

Merci et bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par vincent le calvez »

Bonjour Patrice,

Tu peux nous en dire plus sur le livre du chirurgien Martin ??? C'est bien ? Va-t-il sur le front ? et avec quels régiments ?

Patrice, j'ai vu que tu habites Le Raincy : le 9 avril, il y a un concert de musique de Maurice Maréchal à Pavillons sous Bois.

Bien à toi

Vincent (un voisin des Pavillons-sous-Bois)
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Le livre de Martin est très bien. Je croyais que tu connaissais ce témoignage. D'abord à l'Hôtel-Dieu de Rouen, puis avec la 9/3 à Sapicourt, Verdun... avec G. Duhamel. Bref, en plein 3e C.A. ;)

Bonne journée,

Stéphan, qui sera aux Pavillons le 9.04.2009.
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par vincent le calvez »

Bonjour cher Stéphan,

héhéhéhé... Je sentais le 3e corps...

Tu sais quand il arrive à Sapicourt ?

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par Stephan @gosto »

Février 1915.

@+
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par Achache »

Bonjour,
Si je puis me permettre, petite rectification: le Dr Albert Martin arrive à la 9/3, à Sapicourt, le 25 Avril 1915 (p 39 de son livre); en Mars 1915 il est à Noisy-le-Sec.
Le livre de ce "personnage" est à lire absolument par tous les duhaméliens et les amateurs du 3e CA...
En prime, beaux cahiers de photos inclus (mais grosse bourde dans une des légendes de ces photos qui annonce: "Sapicourt, près de Verdun" !...).

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »