Bonjour,
Je souhaiterais identifier mon grand pére qui était officier de carriére dans l'armée de terre. Il s'appelait Verdier et malheureusement (pour des raisons familiales), je ne connais ni son prénom ni sa date de naissance. Il était commandant au moment de ma naissance (1942). J'en conclu qu'il est probablement né à la fin des années 1800 et à certainement participé à la grande guerre. L'autre information que j'ai recueilli est qu'il à résidé en charente maritime au début de sa carriére militaire. Je suis conscient de la difficulté de la tâche et je vous serais reconnaissant si vous pouviez me donner des informations sur un, ou des militaires qui correspondent à ce profil.
recherche identité parent officier d'active
- RSanchez95
Re: recherche identité parent officier d'active
Bonjour.
Vous pouvez consulter la liste de Jean-Luc Dron : http://jeanluc.dron.free.fr/th/thliste.txt
Ou le site internet : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 4%24%2534P
Pour retrouver ça trace je pense. Car si il était commandant, il a du recevoir la Légion d'Honneur (?).
C'est juste une idée.
Bobrah.
Vous pouvez consulter la liste de Jean-Luc Dron : http://jeanluc.dron.free.fr/th/thliste.txt
Ou le site internet : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 4%24%2534P
Pour retrouver ça trace je pense. Car si il était commandant, il a du recevoir la Légion d'Honneur (?).
C'est juste une idée.
Bobrah.
Bonsoir,
et bienvenue à vous, septum, sur ce Forum.
Monsieur votre grand père Verdier était donc père soit de votre mère, soit de votre père; votre recherche relève donc d'abord de la généalogie. Vous connaissez sans doute date et lieu de naissance de votre père ou mère concerné. Cherchez donc en priorité l'acte de naissance dudit votre parent direct concerné, et cet acte vous donnera le prénom de monsieur votre grand père, ce qui sera déjà un premier pas non négligeable. Sinon, même, si vous possédez encore le livret de famille de vos père et mère, vous devriez y trouver cette indication,-sinon encore dans quelque autre acte familial notarié...
Bien à vous,
Achache
et bienvenue à vous, septum, sur ce Forum.
Monsieur votre grand père Verdier était donc père soit de votre mère, soit de votre père; votre recherche relève donc d'abord de la généalogie. Vous connaissez sans doute date et lieu de naissance de votre père ou mère concerné. Cherchez donc en priorité l'acte de naissance dudit votre parent direct concerné, et cet acte vous donnera le prénom de monsieur votre grand père, ce qui sera déjà un premier pas non négligeable. Sinon, même, si vous possédez encore le livret de famille de vos père et mère, vous devriez y trouver cette indication,-sinon encore dans quelque autre acte familial notarié...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
j'apporte la même réponse que Achache qui est vraiment plus rapide que moi
Cordialement, Mic
j'apporte la même réponse que Achache qui est vraiment plus rapide que moi

Cordialement, Mic
Re-bonjour,
Comme vous le suggérez, je viens de consulter la base éléonore dans laquelle il y a beaucoup de verdier, qui est un nom relativement courant, mais je ne sais pas comment retrouver leur grade au début des années 1940. Pour tout dire je n'ai jamais connu mon pére, donc le fils de ce commandant ce qui explique les difficultés de ma démarche. Pour avancer, il faudrait que je puisse identifier des officiers portant ce nom dans les unités présentes dans ce département dans le premier quart des années 1900. En tout cas un grand merci pour vos réponses qui sont un encouragement à poursuivre mon enquéte. Amicalement.
Comme vous le suggérez, je viens de consulter la base éléonore dans laquelle il y a beaucoup de verdier, qui est un nom relativement courant, mais je ne sais pas comment retrouver leur grade au début des années 1940. Pour tout dire je n'ai jamais connu mon pére, donc le fils de ce commandant ce qui explique les difficultés de ma démarche. Pour avancer, il faudrait que je puisse identifier des officiers portant ce nom dans les unités présentes dans ce département dans le premier quart des années 1900. En tout cas un grand merci pour vos réponses qui sont un encouragement à poursuivre mon enquéte. Amicalement.
-
Bonsoir Septum et bienvenue sur le forum
Laisser moi vous faire une petite démonstration
1° - Votre grand père en 1942 était agé d’environ 45 ans
Age moyen pour un commandant
2° - Ce qui nous donne déjà une bonne fourchette 1888-1900
3° - Vu son grade il est quasiment certain qu’il soit passé par Saint Cyr
ou Saint Maixent
4° - L’âge moyen pour un Saint Cyrien est de 20 ans : 1888+20 =1908
Aucun VERDIER après 1900 bien que l’annuaire en dénombre 6
dans les années précédentes – PLOUF retour à la case départ
5° - L’âge moyen pour un Saint Maixenté est de 24 ans 1888+24 = 1912
EUREKA 33ème promotion DE LUTZEN 1912-1913 un VERDIER
6° Nous ne sommes pas encore sur que c’est le bon mais il y a
beaucoup de chance.
7° - Ce jeune officier était sous lieutenant au début du conflit.
8° - Il faut trouver d’où est originaire votre famille
9° - En reprenant la base Léonor le choix va se limiter à quelques individus nés vers 1888.
En dernier ressort il vous suffit de demander au SHD à Vincennes le dossier du Commandant VERDIER qui a fréquenté Saint Maixent en 1912.
Seul problème avec l’annuaire de Saint Maixent, nous ne trouvons pas les prénoms
Bon courage
Je reste à votre dispo
Bien cordialement
Laisser moi vous faire une petite démonstration
1° - Votre grand père en 1942 était agé d’environ 45 ans
Age moyen pour un commandant
2° - Ce qui nous donne déjà une bonne fourchette 1888-1900
3° - Vu son grade il est quasiment certain qu’il soit passé par Saint Cyr
ou Saint Maixent
4° - L’âge moyen pour un Saint Cyrien est de 20 ans : 1888+20 =1908
Aucun VERDIER après 1900 bien que l’annuaire en dénombre 6
dans les années précédentes – PLOUF retour à la case départ
5° - L’âge moyen pour un Saint Maixenté est de 24 ans 1888+24 = 1912
EUREKA 33ème promotion DE LUTZEN 1912-1913 un VERDIER
6° Nous ne sommes pas encore sur que c’est le bon mais il y a
beaucoup de chance.
7° - Ce jeune officier était sous lieutenant au début du conflit.
8° - Il faut trouver d’où est originaire votre famille
9° - En reprenant la base Léonor le choix va se limiter à quelques individus nés vers 1888.
En dernier ressort il vous suffit de demander au SHD à Vincennes le dossier du Commandant VERDIER qui a fréquenté Saint Maixent en 1912.
Seul problème avec l’annuaire de Saint Maixent, nous ne trouvons pas les prénoms
Bon courage
Je reste à votre dispo
Bien cordialement
Bonsoir,
connaissez vous, la commune, la date de DC de votre GP (environ) ?
Cordialement, Mic
connaissez vous, la commune, la date de DC de votre GP (environ) ?
Cordialement, Mic
Bonsoir,
Pour répondre à mic94, hélas, je n'ai aucune de ces informations. J'en reste à son grade et au département oû mon grand pére a résidé au moins dans ce début des années 1900. Pour répondre à Bernard Gehin, je suis impressionné (et ému) par sa réponse. Je vais suivre ses conseils et m'orienter vers le SHD. Par contre, je sais que certains officiers de réserve restés dans l'armée aprés la 1ére guerre mondiale ont également atteint un grade élevé. Donc, je reste prudent en sachant maintenant qu'une réponse peut étre trouvée. Merci à vous.
Pour répondre à mic94, hélas, je n'ai aucune de ces informations. J'en reste à son grade et au département oû mon grand pére a résidé au moins dans ce début des années 1900. Pour répondre à Bernard Gehin, je suis impressionné (et ému) par sa réponse. Je vais suivre ses conseils et m'orienter vers le SHD. Par contre, je sais que certains officiers de réserve restés dans l'armée aprés la 1ére guerre mondiale ont également atteint un grade élevé. Donc, je reste prudent en sachant maintenant qu'une réponse peut étre trouvée. Merci à vous.
-
Bonjour Septum,
Effectivement il a pu quitter l'armée après le conflit et devenir Commandant de réserve néanmoins il reste dans sa pseudo courte carrière un point d'entrée....Il a forcément effectué son service militaire et peut-être rappelé en 1914 comme officier vu son métier dans le civil (cadre, professeur, dirigeant d'entreprise etc). Sauf si vous ne désirez pas divulguer certains renseignements pouvez-vous nous donner don lieu de résidence et d'affectation ce qui nous permettrait de localiser la Région Militaire sinon pour éplucher l'annuaire de 1900 il nous faut six mois.....
A vous lire
Bien cordialement
Gérard GEHIN
PS J'ai rencontré le même problème avec mon grand père paternel que je n'ai jamais connu....
Effectivement il a pu quitter l'armée après le conflit et devenir Commandant de réserve néanmoins il reste dans sa pseudo courte carrière un point d'entrée....Il a forcément effectué son service militaire et peut-être rappelé en 1914 comme officier vu son métier dans le civil (cadre, professeur, dirigeant d'entreprise etc). Sauf si vous ne désirez pas divulguer certains renseignements pouvez-vous nous donner don lieu de résidence et d'affectation ce qui nous permettrait de localiser la Région Militaire sinon pour éplucher l'annuaire de 1900 il nous faut six mois.....
A vous lire
Bien cordialement
Gérard GEHIN
PS J'ai rencontré le même problème avec mon grand père paternel que je n'ai jamais connu....
-
Rebonjour
Je viens de m'apercevoir d'une grossière erreur
Vous nous parlez des années 1900 mais selon ma "démonstration" il ne pouvait avoir que 12 ou 15 ans....
Cette recherche nécessiterait quelques infos complémentaires
Il faut lire la phrase suivante " les annuaires de 1900 et suivants"
Les VERDIER de Saint Cyr pouvant correspondre sont :
VERDIER B P et VERDIER J B L respectivement des promos 1896-1898 et
1900-1902
A vous lire
Gérard
Je viens de m'apercevoir d'une grossière erreur
Vous nous parlez des années 1900 mais selon ma "démonstration" il ne pouvait avoir que 12 ou 15 ans....
Cette recherche nécessiterait quelques infos complémentaires
Il faut lire la phrase suivante " les annuaires de 1900 et suivants"
Les VERDIER de Saint Cyr pouvant correspondre sont :
VERDIER B P et VERDIER J B L respectivement des promos 1896-1898 et
1900-1902
A vous lire
Gérard