camp du tremblay

Gilles ROLAND

Re: camp du tremblay

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
Il s'agit du Tremblay dans le 94...
Une petite précision :
Ce n’est pas une commune. Le parc du Tremblay, ancien hippodrome, dans le Val de Marne est sur la commune de Champigny sur Marne

Guy, dans ma jeunesse, Tremblay-en-France s’appelait Tremblay-lès-Gonesse. Tout ça ne nous rajeunit pas ! :lol: :cry: :lol:

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
David1980

Message par David1980 »

Merci pour ces infos ! Guy avez vous reçu mon mail ?
Cordialement
David1980
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense que le Camp du Tremblay était bien situé sur le territoire de l'actuelle commune du Tremblay-en-France (93-Seine-Saint-Denis) qui portait le nom de Tremblay-lès-Gonesse autrefois (ancien département de Seine-et-Oise) comme l'indique Gilles Roland.
Plusieurs JMO d'A.L.T mentionnent expressément cette commune où les nouvelles batteries d'A.L.T effectuaient leurs premiers tirs en 1916-1917 sur un champ de tir spécialement aménagé.Voir notamment la première page de texte du JMO du 2ème Groupe du 87ème R.A.L.T qui mentionne le stationnement du Groupe au Tremblay avant son organisation définitive au camp de Saint-Maur puis le départ vers le front de la Somme à partir du Tremblay.
Pour compliquer le tout, il faut aussi prendre en compte le fait que le "dépôt des chauffeurs" du Camp du Tremblay est transféré à Briare (45-Loiret) en août 1918 lorsque le C.O.A.A du Camp de Saint-Maur est transféré à Gien.Je viens de constater que des cartes postales de Briare en vente sur "un site d'enchères bien connu" montrent à Briare le "Camp du Tremblay", ce nom est certainement en relation avec le transfert du camp de la Seine-et-Oise vers le Loiret!
Cordialement,
Guy François.
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Au sujet que du camps du Tremblay qui a été transferé à Briare (45), j'ai des recherches sur le Poilu dont je fais une étude. J'ai arrivé à trouvé son acte de mariage du 9 mars 1918 à la mairie d'Orléans. et j'ai un document (sur l'exercices de protection contre les gaz aspyxiants en date du 9 avril 1918. Il est marqué : 85e R.A. Dépôt de chauffeurs. Camp du Tremblay. Ca rejoint cette hypotése.
Cordialement
David
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »