Au détour d'un JMO (12) - Inventaires de dépôts

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Au détour d'un JMO (12) - Inventaires de dépôts

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Certains, armés de leurs poiles à frire, imaginent trouver des trésors rouillés en arpentant les anciennes lignes de front... et peu importe le reste. Ils vont saliver à la lecture de l'inventaire d'un simple abri à munitions. Avant de partir du secteur, le 3e BCP (une fois encore) fait un inventaire des stocks, sur ordre de la brigade, dans deux dépôts au moment de la relève par le 34e RI.
  • Contexte :
Décembre 1916, le 3e BCP, en ligne dans la Somme, s'active à organiser un secteur récemment pris. Aménagements des tranchées, des abris pour les hommes et d'abris pour les munitions. Entre le 16 et le 20 décembre, le bataillon achève l'abri 908 et en commence un autre à 911.
Voici l'inventaire de l'abri 908 et d'un autre abri à munitions, l'abri des Mythes, au 24 décembre 1916, jour du départ du 3e BCP du secteur et de sa relève par le 34e RI.

Inventaire du matériel existant à la date du 24 décembre 1916 dans les dépôts des Mythes et de 908
Image

Cet inventaire montre l'étendue du matériel à la disposition des hommes, matériel dont il est rarement question. Il y a bien-sûr les munitions ; cartouches pour les différentes armes, obus pour le canon de 37mm et les grenades offensives, défensives ou pour lance-grenades VB. Tout le matériel de signalisation est présent : feux de bengale, fusées éclairantes, fusées envoyées par fusil ou pistolet, pots Ruggiéri... Et puis il y a tout l'attirail pour l'entretien des tranchées, la création d'abris : toiles huilées, pointes et outils, ainsi que la pompe à purin et son tuyau pour assécher les boyaux quand il pleut. N'oublions pas les piquets et les rouleaux de barbelés.
Au milieu de cet inventaire des pièces plus rares comme le Vermorel, pulvérisateur qui se porte sur le dos, employé pour épandre des produits neutralisants les gaz (dont l'usage ne dépassera pas 1917, les nouveaux gaz utilisés rendant caduque la méthode).
A la fin de cet inventaire, la désignation qui a échappé à mes recherches : les réseaux Magnol. Qu'est-ce donc ?
  • Un petit secteur du front :
Quelques centaines de mètres de première mais en réalité une organisation en profondeur ligne bien plus grande. Trois lignes de tranchées qui se succèdent à peu d'intervalles. C'est d'ailleurs sur la dernière ligne que se trouve le premier dépôt. Un boyau principal qui va jusqu'aux arrières. C'est le long de ce boyau que l'on trouve un premier poste de secours (en 909, à côté de l'endroit où la tranchée passe sous la route ; puis un second plus en arrière encore, poste de secours principal le long de la tranchée des peupliers.
Plusieurs PC jalonnent le boyau central : le PC 911 est celui du chef de bataillon, aussi appelé PC de première ligne, d'autres PC s'échelonnent ensuite vers l'arrière (908, Sparte). La première ligne n'est occupée que par trois compagnies, soutenues par un peloton de la CM1. En arrière, on trouve le reste de la CM1 et une compagnie.
  • Dans un autre secteur :
Ce qui est certain, c'est que ces dépôts ne sont pas uniques, on en trouve d'autres mentions dans les JMO. Autre exemple, extrait du JMO du 142e RIT :
En décembre 1917, le commandant du 142e RIT organise la défense de son secteur en cas d'attaque allemande. Le 142e RIT est intégré à la 2e position et son QG se trouve à Joué-Fontaine.
Si quelqu'un sait où se localise Joué-Fontaine (ou Joue-Fontaine), je suis preneur car je n'ai trouvé aucun lieu à ce nom sur les quelques cartes de ce secteur dont je dispose.
Voici la plus précise, extraite du JMO du 142e RIT cité plus haut.
Image
VI
Approvisionnement
Il est constitué au camp de Joué-Fontaine, à la disposition du commandant du sous-secteur de droite, quatre lots de bataillon composés chacun de :

Image
Les quantités données à une date donnée dans deux minuscules secteurs du front laissent imaginer la quantité phénoménale de matériel et de munitions utilisés.

Dernières questions : les balles de fusil, FM et mitrailleuse n'étaient pas les mêmes ? Etaient-elles conditionnées dans des emballages différents ?

A la semaine prochaine,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Au détour d'un JMO (12) - Inventaires de dépôts

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,

Encore un sujet passionnant!
Si quelqu'un sait où se localise Joué-Fontaine (ou Joue-Fontaine), je suis preneur car je n'ai trouvé aucun lieu à ce nom sur les quelques cartes de ce secteur dont je dispose.
Je pense qu'il s'agit de Jonc Fontaine juste au-dessus du petit rectangle orange qui se trouve sur votre carte, tout en bas :D .

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Au détour d'un JMO (12) - Inventaires de dépôts

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Sesouvenir pour cette proposition qui semble la bonne :
Image
J'avais écarté un peu vite cette possibilité (toujours présente sur les cartes IGN actuelle) car je pensais à une abréviation "Jonction fontaine" alors qu'il ne s'agissait que d'un problème de lecture d'une écriture.

Reste à savoir ce qu'est un réseau Magnol ? Et comment étaient conditionnées les cartouches ?

Amicalement,
Arnaud
francoismln
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:00 am

Re: Au détour d'un JMO (12) - Inventaires de dépôts

Message par francoismln »

Bonjour,

Les cartouches D (pour Desaleux), réservées aux fusils, étaient conditionnées dans des emballages en papier cartonné, eux-mêmes en caisses.
Les cartouches DAM étaient conditionnées de manière identique mais réservées aux FM Chauchat (DAM = D amorçage modifié).
les cartouches pour mitrailleuses étaient conditionnées sur des bandes de modèles différents selon qu'il s'agissait de bandes pour mitrailleuses Hotchkiss 1914 ou pour mitrailleuses Saint Etienne 1907.
J'espère avoir répondu.
Cordialement.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Au détour d'un JMO (12) - Inventaires de dépôts

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Parfait François ! Merci pour les précisions sur balle D et DAM. Si quelqu'un avait en plus une image desdits conditionnements... par simple curiosité.

Reste à savoir ce qu'est un réseau Magnol ? Peut-être un truc du génie ?

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Au détour d'un JMO (12) - Inventaires de dépôts

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il y a déjà les paquets de 8 sur le site de la Lebel, ou sur armeetpassion. On trouve aussi les cartouches de mitrailleuses en paquet.
Image

D et D a.m., ces dernières finissant par être plus nombreuses étaient utilisées indifféremment pour le fusil.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Au détour d'un JMO (12) - Inventaires de dépôts

Message par humanbonb »

Post très sympa.
Merci Arnaud !
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Au détour d'un JMO (12) - Inventaires de dépôts

Message par IM Louis Jean »

Reste à savoir ce qu'est un réseau Magnol ? Peut-être un truc du génie ?
Bonsoir à toutes et à tous,

Je profite sournoisement de la question d'Arnaud Carobbi pour glisser la mienne : qu'est-ce qu'un "élément Lagarde"?
Extrait du JMO du 47ème RIT http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html <<action sur le moulin d'Ormes>> 26 avril 1915 page 10 : <<l'ennemi ayant réussi à déplacer des éléments Lagarde traversa le réseau et pénétra jusqu'à la première tranchée.>>

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »