5eme r.i.c.

mickael
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 11, 2004 1:00 am

Re: 5eme r.i.c.

Message par mickael »

bonjours a tous,
je recherche tout renseignement sur le 5eme Regiment d'Infanterie Colonial principalement avant avril 1915.
je cherche a retracer la vie de mon arriere grand pere decedé a lyon en avril 1915,malheureusement,il n'est pas mentionné comme "mort pour la France".
donc en plus des anecdotes ou autres sur son regiment,comment pourrais je obtenir le detail de sa vie militaire?
par avance je remercie les personnes pouvant m'aider
mickael
commenay
Messages : 11
Inscription : ven. mai 13, 2005 2:00 am

Re: 5eme r.i.c.

Message par commenay »

bj

je vous conseille de vous procurer le livre de Y.Buffetaux (édition ysec) si vous voulez entreprendre une recherche sur votre gp.

cordialement
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: 5eme r.i.c.

Message par Roger »

bonjour

'Je vous conseillerai plutot le livre de Jean Tézenas du Montcel L'Heure H. Étapes d'Infanterie, 14-18, Valmont, 1960, 501 pages.
Fameux livre d'un poilu du le 5eme RI Colonial .Malheureusement il est epuisee deois belle lurette et quasi introuvable ! regardez icic peut etre
http://vinny03.club.fr/1418.htm
bonne chance
cordialement.
Roger
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: 5eme r.i.c.

Message par RV »

Bonjour à tous
Tézenas du Montcel commence son témoignage fin 1915 étant de la classe 1915.
Le 5e RIC était basé à Lyon, Vosges août 14, col de la Chipotte, Woëvre octobre 14, Loupmont, Argonne, de janvier à août 15.

A bientôt

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4992
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 5eme r.i.c.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
(re)salut Hervé,
Comme tu y vas ! "Vosges août 1914, col de la Chipotte" ! Allons, allons, et la vallée de la Bruche ? Walscheid et Saint-Léon ? puis la retraite vers la Chipotte ! :wink:
Plus sérieusement, Jean-Claude Poncet en connaît un rayon là-dessus..., hein Jean-Claude ?! 8)
Amicalement
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Coloniale »