Médaille d'Italie

Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Médaille d'Italie

Message par HT62 »

Bonsoir,

J'ai pu, il y a quelque temps, retracer le parcours d'un soldat du 126e RI qui a reçu la médaille d'Italie 1915/1918.
Cette belle médaille a-t-elle été attribuée à tous les combattants français suite à la campagne d'Italie en 1918 ?
J'en suis pratiquement certain mais j'attends votre confirmation.
Merci, cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Médaille d'Italie

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir à tous, bonsoir Hervé,
Non, la médaille n'est pas attribuée à tous, elle est assez rare.
Sur les registres on lit faussement :
"Attribution de l'insigne Fatigue de Guerre".
En fait la traduction est sujette à un faux ami. C'est "une" insigne de valeur militaire sur laquelle on a le profil du roi casqué.
Je pense qu'un transalpin nous donnera le nom exact de cette décoration dans la langue de son pays. Je l'ai lu récemment mais ne l'ai pas noté.
On lit : ????? de guerra.
Cordialement.
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Médaille d'Italie

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

on parle d'Italie, alors je débarque.

Cette décoration s'appelle en italien "Fatiche di guerra" (efforts de guerre) et a été instituée en 1916.

Sur un forum italien que je fréquente (mon pseudo est fxb, facile), nous en avions abondamment discuté :

http://www.freeforumzone.com/viewmessag ... 630&idd=57

Un article (de source inconnue) avait été cité:

LA MEDAGLIA DELLA GRANDE GUERRA
La decorazione commemorativa della guerra Italo-Austriaca del 1915-1918
di Alberto Menichetti

Lo spirito di istituire le medaglie e i distintivi commemorativi è quello di gratificare con un segno di riconoscimento coloro i quali, partecipando ad un conflitto, affrontano le fatiche fisiche e morali, gli stress e i pericoli derivati dal compimento del proprio dovere verso le Istituzioni.
Nello svolgimento di una guerra vi saranno combattenti i quali avranno l'occasione di distinguersi in perticolari imprese meritevoli di prestigiose benemerenze, ma il risultato finale sarà comunque raggiunto dalla sinergia delle volontà di tutti i partecipanti.
Durante la GG, in virtù delle considerazioni di questo principio, con R.D. del 21/5/1916 n° 641, venne istituito un distintivo per i militari e gli assimilati che sopportavano le "fatiche della guerra in corso".
Gli aventi diritto erano i militari del Regio Esercito, della Regia Marina ed il personale militarizzato che era appartenuto, per il periodo complessivo di almeno un anno, a Comandi, Intendenze o che era in servizio mobilitato presso i territori di giurisdizioni delle Armate, della Zona carnia o della Piazza di Venezia.
Erano parimenti meritevoli coloro i quali operavano nel territorio albanese e chi prestava servizio nei Reparti Costieri Mobilitati e nei relativi Comandi di Settore.
I miltari ed i militarizzati che avevano prestato servizio nello Piazza di Venezia presso la zona tenuta a dispisizione della Intendenza Miltare erano esclusi dalla concessione. La normativa sanciva che il periodo minimo di un anno poteva essere raggiunto computando anche il tempo trascorso nei luoghi di cura o convalescenza a causa di ferite riportate in guerra o durante operazioni belliche.
Il periodo minimo di un anno veniva ridotto a quattro mesi per chi era stato comandato a prestare servizio fuori dai territori, stabiliti per la concessione, per ragioni non dipendenti da menomata attitudine professionale. Il distintivo commemorativo era costituito da un nastrino di seta, senza insegna metallica, della larghezza di 37 mm. suddiviso in diciotto righe verticali di uguale larghezza alternate nei colori Verde, Bianco e Rosso iniziando con il verde dalla sinistra.
Il segno era cromaticamente analogo al nastro della Medaglia Commemorativa delle Campagne Risorgimentali, rinnovando quindi il concetto morale di inserire la guerra in corso fra quelle del compimento dell'Unità Nazionale. Il nastrino doveva essere portato sulla giubba a sinistra del petto, da solo o inserito far quelli delle altre decorazioni.
Con il perdurare del conflitto, per giustamente contraddistinguere gli insigniti i quali avevano trascorso più anni in zone di operazione, vennero integrate le disposizioni precedenti con il D.M. n° 257 del 5 aprile 1918.
Il decreto stabiliva che ogni anno intero computato in base alla normativa preesistente fosse contraddistinto da una stelletta in argento a cinque punte, larga 5 mm., da apporre sul distintivo già conferito all'insignito.
Nel 1920 con Decreto n°1241 del 29 luglio venne istituita la Medaglia Commemorativa della guerra Italo-Austriaca. .....

Pour ceux qui ne comprennent pas l'italien, en gros, cette décoration, sous forme d'un ruban de décoration à appliquer sur l'uniforme, était remise aux soldats qui étaient sous les armes depuis au moins un an, sauf cas particulier. Une fois la guerre finie, elle fut complétée par la Médaille commémorative de la guerre contre l'Autriche.

En fait, cette médaille est très courante en Italie (mais plus rare en France car peu de soldats y sont restés plus d'un an). Si vous êtes intéressé, j'ai une photo du Grand-Père de mon épouse en 1917 avec le ruban de cette décoration sur l'uniforme, j'ai aussi sa médaille commémorative.

Par contre, je suis très intéréssé par vos recherches sur ce soldat du 126ème, l'intervention française en Italie est mon dada...

A bientôt,

f-xavier
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Médaille d'Italie

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Mon italien ne sert plus souvent :
"La fotografia è scomparsa (sparita ?) del Forum di CIMEETRINCEE, si può vederla ?"
La photo n'est plus sur le site (délai expiré je présume) peut-on la voir ?
Elle est peut-être là ? : http://perso.numericable.fr/~semoeric/D ... ITALIE.htm
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Médaille d'Italie

Message par FX Bernard »

Non, elle n'est pas sur ce site...

Ce soir je fais un scan de la médaille et je le mets sur le site, avec la photo du grand-père Marcello...

Si éventuellement quelqu'un est intéressé par une traduction de l'article, je peux m'en occuper ;-)

f-xavier
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Médaille d'Italie

Message par HT62 »

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Claude, Alain et François-Xavier,

Je vous remercie pour vos réponses concernant cette médaille.
Je pensais qu'elle était courante chez nos combattants français mais d'après vos dires, ce n'est pas le cas.
Je n'ai pas trouvé la médaille sur le site mais vu le nombre, cette adresse reste très intéressante.
A bientôt, cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Médaille d'Italie

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

comme promis, voici les photos :

Image

Le soldat debout est le grand-père de mon épouse, Marcello Venturini, qui était soldat dans l'aviation. J'ai eu la chance de le connaître... On peut distinguer sa décoration (Efforts de guerre) sur son uniforme.

Image

La médaille de droite a été instituée en 1920 (Médaille commémorative de la guerre 1915-1918) et complétait la décoration dite "d'efforts de guerre" créée en 1916. La médaille de gauche est celle de "L'unité d'Italie" et porte sur le revers les dates 1848-1918 car du point de vue italien, cette guerre mettait un terme aux guerres d'indépendance.

Pour les passionnés de médaille, je peux faire un scan des autres côtés...

Bonne soirée,

f-xavier
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Médaille d'Italie

Message par HT62 »

Bonjour François-Xavier,

C'était bien celle de droite que je citais précédemment. Merci pour les infos, cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Médaille d'Italie

Message par FX Bernard »

:lol:

J'adore qu'on me cite, cela flatte mon ego. Mais de là à en rester sans voix... :lol: :lol: :lol:

Bonne nuit,

f-xavier
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Médaille d'Italie

Message par FX Bernard »

Bonjour Pierre

en fait, durant la Guerre, mais il ne s'agissait pas d'une médaille, mais d'un ruban (je n'arrive pas à me souvenir le terme exact, un rappel ?), ce n'est qu'après la Guerre que la médaille a été créée. L'attribution de cette décoration était automatique après 1 an passé sur le Front Italen pour les Italiens, et après 4 mois passés à l'étranger, toujours pour les soldats italiens. La logique voudrait qu'il aient considéré que les Français avaient droit à cette décoration au bout de 4 mois passés en Italie....

Je serais intéressé par tous les documents que vous pourriez avoir sur les soldats français en Italie, j'essaie de réunir le maximum de documents pour un article ou une publication sur le sujet, vu le manque de documentation...

A bientôt j'espère,

f-xavier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »