Avis de recherche – Tableau du trois-mâts "Marthe Marguerite" (Capitaine Hautebert)

Legrand-Hautebert

Avis de recherche – Tableau du trois-mâts "Marthe Marguerite" (Capitaine Hautebert)

Message par Legrand-Hautebert »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un tableau familial à forte valeur sentimentale, volé à Nantes dans les années 1980.
Il s'agit d'un portrait de navire représentant du moins je crois me souvenir que c’est ce que mon grand-père m’avait dit , du trois-mâts barque Marthe Marguerite (armement initial à Nantes en 1899). Mon arrière-grand-père, le Capitaine Anatole Auguste Hautebert, en avait pris le commandement le 1er juillet 1899. Je ne possède de ce tableau qu’une mauvaise photo ou l’on aperçoit le bateau, mais c’est mieux que rien.
Description de l'œuvre :
• Sujet : Le trois-mâts Marthe Marguerite est représenté de profil, toutes voiles dehors, à l'exception notable du grand mât où la grand-voile et le grand hunier fixe ne sont pas hissés (cargués).
• Décor : Une côte est visible au loin sur la droite du tableau. Dans le lointain sur la gauche, on distingue un ou deux autres bateaux.
• Contexte : Huile ou gouache typique des peintres de marine de la fin XIXe / début XXe siècle.
• Ambiance et Couleurs :
Le tableau dépeint une mer houleuse sous un ciel gris et menaçant. L'œuvre se distingue par un fort contraste lumineux : un rayon de lumière vient percer les nuages pour illuminer précisément le foc d'artimon, la brigantine à l'arrière, ainsi que le côté gauche de la misaine et du petit hunier fixe à l'avant. Les voiles du grand mât restent quant à elles non hissées (carguées).
• Ce tableau fait partie de notre histoire familiale. Si vous l'avez aperçu dans un catalogue de vente aux enchères, chez un antiquaire, dans une collection privée ou si son style technique vous évoque un peintre précis de la région nantaise, je vous remercie infiniment de me contacter.
• Merci
Pièces jointes
Aperçu tableau
Aperçu tableau
Tableau bateau 4444.jpg (300.14 Kio) Consulté 26 fois
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »