Aide pour comprendre un parcours d'après-guerre

Histoire & témoignages de combattants: parcours individuels
_
Règles du forum
Attention !
Les messages postés en dehors des sous-forums risquent d'être effacés.
Aurorefff

Aide pour comprendre un parcours d'après-guerre

Message par Aurorefff »

Bonjour,

j'ai retracé le parcours de ce soldat jusqu'à son retour de captivité en 1919. Mais j'aimerais mieux comprendre la suite, qui me pose plusieurs questionnements.
Il se rengage dans l'armée en août 1919 pour 2 ans, et renouvelle à plusieurs reprises son engagement pour 1 an.

Je me heurte aux subtilités du langage employé, et ne suis pas sûre de bien comprendre.
Entre autres : si je comprends bien, il devient sergent-major en août 1923, "commissionné jusqu'au 30 sept. 1927. Puis cet engagement au même poste est renouvelé pour aller jusqu'au 30 sept. 1932.

Mais en plein milieu de cette période, il est nommé "sous agent militaire" en janvier 1928, et il est dit qu'il "fait valoir ses droits à la retraite proportionnelle" , qu'il est rayé des contrôles et qu'il obtient ses certificats de bonne conduite.

Est-ce qu'il faut comprendre qu'en devenant "sous agent militaire", il est donc considéré comme un civil ? Et donc qu'il devient "retraité" de l'armée, mais continue de travailler dans l'administration militaire comme civil ?

Puis, autre incompréhension, le fait qu'il soit placé "sans affectation" en 1929, mais en 1934 il est affecté au CMI... Je m'y perds !

Auriez-vous des éclairages svp ?
Merci :-)
Pièces jointes
Dossier Matricule Joachim JEFFREDO.jpg
Dossier Matricule Joachim JEFFREDO.jpg (799.08 Kio) Consulté 83 fois
yvo35

Re: Aide pour comprendre un parcours d'après-guerre

Message par yvo35 »

Bonjour,
Aurorefff a écrit : dim. sept. 06, 2026 2:58 pm Puis cet engagement au même poste est renouvelé pour aller jusqu'au 30 sept. 1932.

Mais en plein milieu de cette période, il est nommé "sous agent militaire" en janvier 1928, et il est dit qu'il "fait valoir ses droits à la retraite proportionnelle" , qu'il est rayé des contrôles et qu'il obtient ses certificats de bonne conduite.
Je comprends qu'il n'est pas allé jusqu'au terme de son engagement jusqu'au 30 sept 1932. Il fait valoir ses droits à la retraite proportionnelle et devient "sous agent militaire" qui est un échelon des personnels civils de l'armée.
Aurorefff a écrit : dim. sept. 06, 2026 2:58 pm Puis, autre incompréhension, le fait qu'il soit placé "sans affectation" en 1929, mais en 1934 il est affecté au CMI... Je m'y perds !
Ce sont des affectations dans la réserve. C'est possible d'être sans affectation pendant une période et d'en avoir une de nouveau ensuite. Dans le cas présent il dépend du Centre Mobilisateur d'Infanterie 111 (11e Région Militaire, Nantes)
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE »