Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur une aïeul qui a participé à la première guerre mondiale en tant qu'infirmière auxiliaire. Alice Michel née le 18 mars 1890 à Rocquigny (02), décédée le 28 mars 1983 à Etreoungt (59). Elle était réfugiée avec toute sa famille à Rocourt-Saint-Martin (02) quand elle s'est engagée comme infirmière auxiliaire à une date inconnue et dans un hôpital inconnu. Les femmes qui ont énormément donné pendant la guerre ont été peu reconnues et les archives sont rares ! J'ai contacté la croix rouge et le SHA de Vincennes sans succès. Pouvez-vous m'apporter une aide dans mes recherches ? J'ai identifié des hôpitaux militaires à Fère en Tardenois à proximité de Rocourt, existe-t-il des archives de ces hôpitaux ?
Je vous remercie
infirmière pendant la première guerre mondiale
- thibval
Re: infirmière pendant la première guerre mondiale
Bonjour,
Le parcours des infirmières est très souvent très difficile à suivre en l'absence de sources familiales notamment du livret d'infirmière.
En l'absence de tout élément, la principale source pour trouver une affectation est la décoration.
En effet, dans ce cas là les lieux d'affectation sont très souvent mentionnés dans les JO, les revues des association dépendantes de la Croix-Rouge, voire la PQR d'époque.
Malheureusement Alice MICHEL ne semble pas faire partie des décorées lors du conflit.
Les AD 02 disposent d'un fond non numérisé en série H, mais rien ne concernant la Fère.
Quelle est votre source pour Alice? Témoignage familial? Photo? A-t-elle passé son brevet? Poursuivi sa carrière après guerre?
Bien à vous,
Thibaut
Le parcours des infirmières est très souvent très difficile à suivre en l'absence de sources familiales notamment du livret d'infirmière.
En l'absence de tout élément, la principale source pour trouver une affectation est la décoration.
En effet, dans ce cas là les lieux d'affectation sont très souvent mentionnés dans les JO, les revues des association dépendantes de la Croix-Rouge, voire la PQR d'époque.
Malheureusement Alice MICHEL ne semble pas faire partie des décorées lors du conflit.
Les AD 02 disposent d'un fond non numérisé en série H, mais rien ne concernant la Fère.
Quelle est votre source pour Alice? Témoignage familial? Photo? A-t-elle passé son brevet? Poursuivi sa carrière après guerre?
Bien à vous,
Thibaut
Recherche et recensement des infirmières décédées entre 1914 et 1921
https://angesblancs1418.e-monsite.com/
https://angesblancs1418.e-monsite.com/