Je vous annonce la parution de mon premier ouvrage : Salonique 1915, l’expédition de Serbie et la naissance du front d’Orient.

Comme le titre le suggère, il s’agit (à ma connaissance) de la première synthèse dédiée à l’expédition française et britannique dépêchée à l’automne 1915 pour secourir la Serbie face à l’offensive convergente des Austro-Germano-Bulgares.
Le texte se concentre sur le déroulement opérationnel de la campagne, tout en traitant des aspects diplomatiques, logistiques et socioculturels fondamentaux de cette expédition. Vous découvrirez ainsi les longues négociations à l’origine de l’engagement allié dans les Balkans ; la constitution, l’acheminement et le ravitaillement de centaines de milliers de Franco-Britanniques jetés en urgence bien loin du front occidental ; la lutte sanglante pour la montagne du Kara-Hodzali, les combats sur les berges du fleuve Vardar et de la Cerna, les assauts répétés pour le contrôle de la Crête frontière ; le quotidien de ces poilus et tommies découvrant des Balkans en proie aux affrontements interethniques et à une guérilla constante ; les retombées diplomatiques de cette expédition à l’origine d’une crise majeure entre Paris et Londres, mais également entre les Alliés et la Grèce neutre ; enfin, la retraite du corps expéditionnaire, véritable Anabase consistant à se replier sur presque cent kilomètres en à peine dix jours, tout en combattant quotidiennement au milieu des sommets et d’un froid glacial.
Pour réaliser cet ouvrage, j’ai pu m’appuyer sur les archives de l'Armée d'Orient, les Journaux des marches et des opérations, ainsi que sur plus de 80 témoignages de participants, complétés par un vaste corpus de sources, de livres et d'articles en français, en anglais, en allemand et en italien.
Le livre comporte également six cartes réalisées par mes soins, des ordres de bataille et des index des noms de personnes et de lieux.
Si vous êtes intéressé, je vous invite à vous rendre sur la page Amazon dédiée. La table des matières et les cent premières pages sont accessibles à la lecture pour se faire une idée plus précise du produit :
https://www.amazon.fr/Salonique-1915-Le ... 128&sr=8-1
Au plaisir d’avoir vos retours.
Bien cordialement,
Florent