Historique du 133eme RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Tatalili

Historique du 133eme RI

Message par Tatalili »

Bonjour, je viens de recevoir un historique du 133ème, petit bonus il y a des annotations d'un soldat, comment puis-je faire pour l'identifier avec les quelques infos que j'ai? Y aurait-il quelque part une liste des soldats? J'ai essayé de demander à Google, mais on trouve surtout des listes pour les MPF...
Tatalili

Re: Historique du 133eme RI

Message par Tatalili »

Bonsoir,
pas d'idées?
Page annotée
Page annotée
IMG_20260822_192155.jpg (1.2 Mio) Consulté 92 fois
je vous mets la première page, si jamais quelqu'un arrive à décrypter le nom...pour le reste je vois Pontarlier ( ?) 25 mars 1969.

Je pense qu'il était de 1896 et qu'il est passé par le 23eme avant d'être au 133eme.
pierret

Message par pierret »

Bonsoir

Vous demandez "comment puis-je faire pour l'identifier avec les quelques infos que j'ai"
Quelles informations avez vous ??

Qu’est-ce qui vous permet de penser qu'il était de 1896 et qu'il est passé par le 23eme avant d'être au 133eme ?

Cordialement

Jean-Louis
Dernière modification par pierret le sam. août 22, 2026 9:58 pm, modifié 1 fois.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Tatalili

Message par Tatalili »

Ce qui me fait penser qu'il est de 1896 c'est que plusieurs fois il souligne des références à l'arrivée de la classe 1916, il ne souligne rien avant.
Dans ces premières annotations il fait des comparaisons avec l'historique du 23eme ce qui m'a mis la puce à l'oreille et plus loin il note carrément : "après ma 1ere blessure et un séjour au dépôt de Belley,passe au 133eme sur ma demande, le 04 août 17 départ du camp de Val... " je n'arrive pas trop à lire le dernier mot et j'ai un doute sur " sur ma demande"
pierret

Message par pierret »

Re-Bonjour

"le 04 août 17 départ du camp de Val..."

Sans doute "Camp de Valdahon"

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je lis aussi « Pontarlier ». Le nom semble commencer par la lettre W, mais sans autre élément, la recherche va être difficile. Il ne faut pas oublier que chaque régiment d'infanterie a vu passer dans ses rangs des centaines d'hommes au cours du conflit... Et les listes nominatives n'ont pas été conservées.

Cordialement,
Yves
Tatalili

Message par Tatalili »

C'est vraiment dommage qu'on arrive pas à lire ce nom... Il est de nouveau blessé le 9 Nov 17, il précise 11eme compagnie 3eme bataillon...
Voilà tous les indices que j'ai!

D'ailleurs je me pose une question, mon arrière grand oncle était au 3eme bataillon mais 10eme compagnie, est-il possible qu'ils se soient côtoyés avec ce soldat? J'ai réalisé aussi depuis peu concernant mon AGO qu'au 133ème , il y avait aussi au moins un autre garçon de son village ( d'ailleurs né le même jour), qu'ils sont partis le même jour, mais pas au même bataillon, est-ce qu'ils pouvaient se voir quand même? Au cantonnement par exemple?
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

étrangement je lirais : Abbaye

Cordialement,

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre