Bonjour,
sur la Fiche Matricule de mon agp, Clément Longin, il est écrit Orient du 15 mars 1915 au 08 octobre 1915. J'en ai donc déduit qu'il était aux Dardanelles. Après quelques recherches sur internet j'ai trouvé que le CEO, futur 156ème DI, avait été créé en mars 1915 avec des éléments du 47eme RAC, ce même 47eme constitué d'élements du 5eme RAC.
Cela colle d'ailleurs avec le parcours de Clément qui commence le 06 septembre 1914 au 5ème RAC et passe le 20 mars 1915 au 47eme...
Quelqu'un sait-il comment ont été choisi les hommes pour partir en Orient? Pouvaient-ils être volontaires? Sachant que Clément devait se débrouiller en anglais et avait l'habitude des voyages en bateau étant émigré au Canada? Où chercher pour retracer son parcours en Orient? Savoir quel bateau il a pris pour rejoindre le détroit? J'ai essayé de chercher dans les JMO mais c'est pas très clair pour moi les batteries etc...
Merci d'avance
Nelly
Passage dans l'armée d'Orient
Re: Passage dans l'armée d'Orient
https://archives.rhone.fr/ark:/28729/sf ... 5628ddc03d
je mets un lien vers sa FM, d'ailleurs sous ses différentes adresses il y a des mentions en abréviations que je me traduis par 47 ème RAC, 6ème ? (batterie ?) , AO : Armée d'Orient?, du 20 mars 16 au 11 Nov 1918 (erreur sur l'année 1916 au lieu de 15?), GM? Guerre Mondiale?
Si quelqu'un voit autre chose...
je mets un lien vers sa FM, d'ailleurs sous ses différentes adresses il y a des mentions en abréviations que je me traduis par 47 ème RAC, 6ème ? (batterie ?) , AO : Armée d'Orient?, du 20 mars 16 au 11 Nov 1918 (erreur sur l'année 1916 au lieu de 15?), GM? Guerre Mondiale?
Si quelqu'un voit autre chose...
Bonjour,
Je ne vois nulle part une mention de "6ème Batterie"....ni quelque chose qui évoque ça !
Dans l'Historique ce sont les 24 - 25 - 26ème batteries qui partent en SERBIE...puis Malte...puis Salonique
...puis les 41 - 42 - 43ème Batteries dans les Dardanelles
Jo
Je ne vois nulle part une mention de "6ème Batterie"....ni quelque chose qui évoque ça !
Dans l'Historique ce sont les 24 - 25 - 26ème batteries qui partent en SERBIE...puis Malte...puis Salonique
...puis les 41 - 42 - 43ème Batteries dans les Dardanelles
Jo
Dernière modification par jobdx le lun. août 17, 2026 5:44 pm, modifié 2 fois.
Bonjour,
C'est dans le texte au bas de la rubrique "Localités successives habitées".
Ce qui est contradictoire avec la mention dans la rubrique "Campagne": Armées NNE (double) du 23-3-16 au 23-1-19.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
...oui ok...c'est 6ème probablement "batterie".
Il y a des historiques assez complets pour le 47/247 RAC...mais j'avoue que pour moi,l'artillerie c'est trop complexe.
Courage
Jo
Il y a des historiques assez complets pour le 47/247 RAC...mais j'avoue que pour moi,l'artillerie c'est trop complexe.
Courage
Jo
Merci à vous deux.
C'est vrai que j'ai du mal avec l'artillerie moi aussi...
Je ne sais plus quoi pensé depuis que j'ai vu cette annotation, pour moi il était rentré en France à l'automne et terminé la guerre avec le 47eme sur le front NNE...surtout que je sais qu'il a fait un aller-retour au Canada en 17!
C'est vrai que j'ai du mal avec l'artillerie moi aussi...
Je ne sais plus quoi pensé depuis que j'ai vu cette annotation, pour moi il était rentré en France à l'automne et terminé la guerre avec le 47eme sur le front NNE...surtout que je sais qu'il a fait un aller-retour au Canada en 17!