Petit Quizz de révision

ALVF
Messages : 7251
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Petit Quizz de révision

Message par ALVF »

Bonsoir,

Non, Polux, le chargement en toxique n'a rien à voir avec les vertus désencuivrantes de la rondelle ST. C'est d'ailleurs plus rassurant car le contraire montrerait au moins une fuite de produit toxique au départ du coup ce qui serait très inquiétant et préjudiciable au personnel servant les matériels.

Quant au sigle, il faut trouver une réponse conforme aux usages de l'artillerie qui préfère l'emploi des initiales de l'inventeur à la désignation de celui-ci (le cas des matériels "Filloux" constituant une heureuse entorse à cette règle générale).
Il faut dire que l'inventeur reste, pour l'instant, un "illustre inconnu" mais la solution de cette énigme permettra peut-être de restituer la carrière de l'inventeur de la rondelle ST car nous avons sur le Forum de redoutables spécialistes de la généalogie!

Encore un effort axé sur l'étude des péripéties de la fabrication des obus du début de la Grande Guerre et le principe de la rondelle ST paraîtra très simple.
Cordialement,
Guy François.
polux
Messages : 215
Inscription : ven. août 05, 2011 2:00 am

Re: Petit Quizz de révision

Message par polux »

Bonsoir,

En suivant votre indice sur les péripéties de fabrication du début de la Grande Guerre, je me demande si le "principe très simple" de la rondelle ST ne pourrait pas s'expliquer en deux temps, sous forme d'hypothèse :

1. Sur les obus "bibloc" de 75 (ogive forgée séparément puis rapportée par filetage sur le corps, solution de fabrication adoptée dans l'urgence de fin 1914 à 1915), une rondelle en étain aurait-elle pu être insérée à la jonction filetée ogive/corps, pour compenser un éventuel jeu résiduel lié aux tolérances de fabrication de ce type d'assemblage en deux pièces ? Une pièce simple, sans autre ambition qu'une fonction mécanique de compensation et d'étanchéité ?

2. Si tel était le cas, c'est peut-être en tirant ces obus que l'effet décuivrant de l'étain sur l'âme du tube aurait été constaté par hasard, sans lien avec la fonction mécanique initiale de la rondelle ?

3. Serait-ce alors à ce moment-là qu'un certain "Monsieur ST", ayant eu connaissance de cette observation fortuite, aurait proposé sa propre rondelle, spécifiquement conçue pour exploiter volontairement cet effet décuivrant sur les pièces d'ALGP et d'ALVF, là où le problème d'encrassement cuivreux était le plus critique ?

Je reste prudent sur cette reconstitution, qui comporte sans doute des approximations. Est-ce que cette piste, même partiellement, va dans le bon sens ?

Cordialement.
ALVF
Messages : 7251
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Petit Quizz de révision

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, Polux, le raisonnement se tient dans l'ensemble mais:

-1: votre explication n'est pas la bonne mais on progresse lentement vers la solution...

-2: oui, un effet décuivrant inopiné a été constaté après des tirs effectués avec certains obus de nouvelle fabrication mais toutefois améliorés ensuite dans certains parcs et ateliers de chargement. Là, la réponse devient plus simple...

-3: oui, c'est à peu près cela. Des détails plus précis seront donnés à la fin de ce quizz.

Cordialement,
Guy François.
polux
Messages : 215
Inscription : ven. août 05, 2011 2:00 am

Re: Petit Quizz de révision

Message par polux »

Bonjour,

Merci pour ces précisions qui recentrent bien la piste.

Je me demande si l'origine de la découverte fortuite ne se situerait pas du côté de la protection de la charge explosive elle-même, lors du chargement des obus de nouvelle fabrication (industrie civile, période de crise 1915) :

Ces obus auraient-ils été équipés, au moment du chargement, d'une protection en étain (ou en métal étamé) enveloppant ou coiffant la charge explosive, destinée à la protéger de l'humidité ? C'est en tirant ces obus que l'effet décuivrant de cet étain aurait été constaté par hasard, avant que la pratique ne soit affinée ("améliorée") dans les parcs et ateliers de chargement ?

Et serait-ce cette observation, faite sur cette protection existante, qui aurait ensuite inspiré à Monsieur ST la conception d'une rondelle dédiée, destinée cette fois à exploiter volontairement cet effet, en particulier pour les pièces d'ALGP et d'ALVF ?

Cordialement.
ALVF
Messages : 7251
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Petit Quizz de révision

Message par ALVF »

Bonsoir,

Nous tournons autour de la solution!
Il faut exclure toute protection autour de la charge explosive proprement dite. Celle-ci, bien tassée à l'intérieur du corps de l'obus, a pour seule fonction de détoner au moment de l'impact et n'a aucun contact avec la bouche à feu. Il faut donc chercher les parties du projectile susceptibles d'être en contact, d'une manière ou d'une autre, avec l'âme de la pièce, sans oublier que l'encuivrage est produit par le contact du cuivre de la ou des ceintures de l'obus et par de fines particules d'acier arrachées à l'âme (l'ensemble étant fortement agglutiné par les résidus de combustion de la poudre).
Cordialement,
Guy François.
polux
Messages : 215
Inscription : ven. août 05, 2011 2:00 am

Re: Petit Quizz de révision

Message par polux »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

Pour être sûr de bien suivre le fil, je résume la séquence que je crois avoir comprise :

1. Des obus de nouvelle fabrication présentaient un défaut lié à la ceinture (ajustement, jeu, talonnage dans les rayures).

2. Pour corriger ce défaut, un élément en étain, en contact avec l'âme du tube, aurait été ajouté ou associé à la ceinture, dans les parcs et ateliers de chargement.

3. C'est en tirant ces obus corrigés que l'effet décuivrant de cet étain a été constaté par hasard.

4. Monsieur ST a ensuite conçu une pièce dédiée, la rondelle ST, pour reproduire volontairement cet effet, notamment sur l'ALGP/ALVF.

Est-ce bien cette séquence, et l'étape 2 concerne-t-elle bien un élément associé à la ceinture ?

Cordialement.
ALVF
Messages : 7251
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Petit Quizz de révision

Message par ALVF »

Bonsoir,

La réponse 3 est exacte mais nous nous égarons avec les réponses 1 et 2.

Pourtant, il a été souvent question sur le Forum de ces obus "de nouvelle fabrication" qui apparaissent sur le front à l'extrême fin de 1914 avec certaines conséquences des plus fâcheuses...
Il faut aussi associer à tout ceci l'une des utilisations les plus courantes de l'étain en métallurgie!
Cordialement,
Guy François.
l'artiflot02
Messages : 66
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: Petit Quizz de révision

Message par l'artiflot02 »

Bonjour à tous
En métallurgie l'étain associé au cuivre donne le bronze. Est-ce une piste ?
Bonne journée
Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
ALVF
Messages : 7251
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Petit Quizz de révision

Message par ALVF »

Bonjour,

Non, Jean-Luc, rien à voir avec le bronze!
Cordialement,
Guy François.
l'artiflot02
Messages : 66
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: Petit Quizz de révision

Message par l'artiflot02 »

Bonjour à tous
Je tente un autre alliage, le régule utilisé pour ses propriétés anti-friction.
Cordialement
Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
Répondre

Revenir à « Artillerie »